C'est chiant tous les gens qui postent sans trop savoir de quoi ils parlent (ça marche avec tous les jeux hein ^^). Je parle des termes in-game, cinématique, CG etc certains confondent complètement.
Je propose donc une mise au point (gratuite et tout !) en vous donnant les définitions :
in-game : une séquence de jeu in-game est une séquence faite avec le moteur du jeu, c'est à dire les vrais graphismes du jeu ! On appelle ça aussi de la
temps réel. Il faut ensuite distinguer deux types de séquences in-game. Il y a :
-
gameplay : le jeu en lui même, quand vous y jouez manette en main.
-
cinématique in-game : aussi appelée
cut scene dans certains cas. C'est donc une cinématique (donc le joueur ne peut pas bouger ou exécuter quelconque actions) mais qui est réalisée avec le moteur du jeu. Elle peuvent être retouchées en ajoutant un filtre ou divers effets de contraste et de luminosité mais
c'est la console qui gère tout ça.
En gros tout ce qui est in-game c'est tout ce qui est fait avec le moteur du jeu (textures, éclairages, modélisations, animations).
Image de synthèse : ou
CG, c'est donc un véritable film qui n'a rien à voir avec la puissance de la console ou quoi que ce soit (on en voit depuis la PSone et la N64). La qualité de l'image de synthèse ne dépend que du talents de ceux qui la produisent et non des graphismes du jeu (il y a celle d'Ubisoft, souvent à chier, et celle de Square Enix ou encore Blizzard qui décolle sévèrement la rétine).
Des jeux comme les FF mêlent astucieusement ces trois types de séquences alors que d'autres comme MGS n'utilisent pas d'image de synthèse (tout est géré avec le moteur du jeu).
Il faut donc faire la différence entre cinématique en image de synthèse et cinématique in-game. La première ne dépend pas du jeu alors que la deuxième est entièrement gérée par son moteur.