Selon vous, quel est le plus beau ciel que vous ayez vu dans un jeu vidéo ?
Moi j'aime beaucoup celui de Just Cause (ce jeu est assez mauvais mais alors qu'est-ce qu'il est beau !) avec les nuages qui cachent le soleil en temps réel pour assombrir des zones de la map, plutôt bien foutu.
Cliquez dessus pour agrandir.
Celui de Shadow of The Colossus aux teintes surnaturelles et poétiques avec quelques rayons de soleil perçant les sombres nuages et éblouissant la vaste plaine (xD).
Cliquez dessus pour agrandir.
Bon après évidemment il y a celui de Crysis, je sais pas si il y a quelquechose de moche dans ce jeu de toutes façons...
Aujourd'hui je voudrais rendre hommage à une série mythique, les TimeSplitters. Je ne parlerais surtout que des premiers car le Future Perfect m'a terriblement déçu.
Tout d'abord, qui se cache derrière cette magnifique saga ?
Le studio de développement Free Radical Design (à l'origine donc des TimeSplitters, Second Sight et du prometteur Haze) fût fondé par deux membres du légendaire Rareware (Goldeneye, Perfect Dark), en 1998 : Stephen Ellis et David Doak (rejoins ensuite par 3 autres membres de Rareware en 1999). Le patte de Rareware se retrouve assez facilement dans les TimeSplitters notamment dans l'interface (le nombre de balle, la jauge de vie etc) et le premier niveau de TS2 (en Alaska) est un énorme clin d'oeil au chef d'oeuvre Goldeneye (la musique notamment).
C'est donc en 2000 que sort le premier TimeSplitters, exclusivement sur PS2 (c'est d'ailleurs mon premier jeu dessus ^^). Il en ressort globalement un bilan mitigé, graphiquement peu impressionant, campagne solo totalement dépourvue de scénario et assez courte (bien qu'assez tendue) mais plutôt variée. il y a cependant de bonnes choses comme la fluidité et la nervosité incomparable qu'offre ce jeu. On note aussi un nombre d'armes et de personnages plutôt impressionants.
Il bénéficie d'un multi performant et assez riche. Personnellement j'accroche dès la première partie, le dynamisme du jeu est diablement addictif surtout en multi à plusieurs c'est un régal (avec pas mal de mode dispos).
La bande son quand à elle est de très bonne qualité, les musiques sont composées par le talentueux Graeme Norgate (ancien compositeur de Rareware églament) et collent parfaitement avec la vivacité du jeu.
Musique d'un niveau sur une planète extraterrestre que j'apprécie beaucoup.
Mais la force du titre réside surtout dans sa grande variété, en effet chaque niveau (9 dans la campagne solo et 18 en tout avec le multi) sont de thème différent, ainsi on voyage d'un tombeau egyptien jusqu'à un manoir infesté de zombies en passant par un vaisseau alien, des docks investis par l'armée et j'en passe. Il n'y a bien sûr aucun scénario pour lier tout ça et les personnages sont à chaque fois différents.
TimeSplitters c'est on aime ou aime pas, de l'action effreinée assez bourrine d'une nervosité et d'un dynamisme unique qui mettra vos réflexes à rude épreuve (le Manoir en difficile est tout simplement monstrueux, une parfaite connaissance de la map est nécessaire). Une campagne solo assez courte mais variée, un multi fort sympa, un éditeur de map peu approfondi et une ambiance sur-vol-tée. A essayer !
Bon je ferais la suite dans un prochain article (sur TS2, TS Future Perfect et... Haze, le renouveau ?) pour ne que ce soit trop long à lire.
Si vous avez un avis ou des questions sur le titre, c'est à vous ;-)
1. Un fan inconditionnel d'une firme, dévoué et fidèle, qui ne joue surtout qu'à des jeux issus de cette vénérée marque.
2. Un joueur occasionnel, un petit PES par-ci, un petit GTA par-là de temps en temps.
3. Un passionné, pour lequel le jeu vidéo est considéré comme un art et qui joue suffisament pour tester chaque perles vidéoludiques. Mais qui peut néanmoins posseder un penchant pour une firme.
4. Un accro, scotché à l'écran du matin au soir, qui connait toutes les failles de ces jeux fétiches et les subtilités de chacun de ses univers.
5. Un sportif (ou aussi hardcore gamer), pour lequel le jeu vidéo, avant d'être un loisir, est une compétition, un moyen de dépasser sans cesse ses limites et améliorer son niveau. Le score pour lui est primordial.
Deux réponses peuvent être choisies, mais attention certaines peuvent être incohérentes ensemble....
Je pense avoir fait toutes les grandes tendances, à vous de dire vers lesquelles vous penchez.
Un très bon homebrew réalisé par un certain nataku92, on y retrouve une dizaine de map avec toutes les armes de CS disponibles. Même principe, anti-terroriste contre terroriste, mais la caméra offre une vue de haut à la GTA 2.
C'est assez fun mais on se fait vite chier avec les bots quand même. A quand un mode online ? Là ça deviendra intéressant.
A essayer tout de même, c'est fichetrement bien foutu.
On continue avec les jeux flashs/ragdoll cette fois-ci avec Ragdoll Avalanche. Bon le principe est simple, dirigez votre bonhomme avec les flèches du clavier pour éviter les piques qui tombent. Simple mais efficace ^^.
Le record du monde est détenu par Chris From Kilmarnock avec 2248 spikes évitées.
Je suis tombé sur cette vidéo en navigouillant sur YouTube et je la trouve vraiment monstrueuse. Le passage avec les voitures est un peu moins bien mais les ragdolls du début sont terribles!!!
Voilà j'ai dépassé les 50 000 visites, hier ou avant hier je sais plus.
Avec 998 commentaires et 111 articles. Soit 8,9 commentaires par article et celui qui poste le deuxième commentaire sur cet article a le millième (énorme hein !? ^^).
Merci à tous, aux habitués comme aux occasionels visiteurs qui ont parcourus ce blog au moins une fois dans leur vie. Puisse-t-il vous apporter joie, peine, rire, haine et même des palmiers (l'arbre hein, pas les gateaux).