Aujourd'hui j'ai eu la chance de tester
Gears of War (inutile de présenter le monstre) chez un pote.
Le lancement.
Tout d'abord le jeu se lance plutôt vite, une courte présentation du logo d'
Epic Games, les développeurs et apparaît le menu, dans les tons rouges assez sobre et net. Bref déjà une assez bonne impression au démarage (mine de rien c'est important).
New game !
Je commence ensuite une nouvelle en partie, le jeu commence assez bizarrement dans une cellule sombre et des monstres à quattres pattes vous bavent dessus à travers une grille en hauteur. Un collègue à vous viens ouvrir la porte, l'éclairage monstrueux fait scintiller l'armure de votre libérateur qui vous apporte un équipement (armure + arme).
Là on sort de la cellule, presque éblouis par la lumière filtrant à travers les fenêtres, et on suit le coéquipier qui vous propose par la suite deux chemins, soit par le quartier des cellules (bourrinage) ou par l'arrière (me souvient plus du terme exact qu'il utilise mais c'est un chemin long et sûr => pour les tapettes quoi xD). On choisi bourrinage héhé et là le personnage sort une phrase du style
Ouais, prêt péter des dents !.
Bref le décor est planté, vous dirigez un putain de marines prêt au combat à travers une prison envahit par les Locust (les méchants aliens). De là s'enchaîne plusieurs fusillades, le gameplay est dynamique et très sympa mais qui demande un petit temps d'adaptation. Graphiquement c'est tout simplement terrible ! Les textures sont hypers détaillées et les effets plutôt réussis (sang, impact de balles etc). Un très léger aliasing est à noter mais rien de perturbant.
J'achève cette première expérience sur un beau coup de tronçonneuse sur un pauvre alien affaiblit qui se déchire en plusieurs morceaux sous une effusion de sang (très jouissif).
Sur le live !
J'entamme ensuite une petite partie sur le live, partie trouvée plutôt rapidement et qui commence quelques secondes après (bon point : les joueurs peuvent rejoindre la partie une fois qu'elle a commencé). Je sais plus quel mode c'était mais il fallait protéger le chef de l'équipe sous peine de perdre la manche si ce dernier venait à mourrir et tuer le chef adverse pour pouvoir gagner un round.
Bref ce fût bien marrant (mais un peu chaud ^^), aucune perte graphique, ni de framerate à noter sur le live ce qui est plutôt bien.
Les (quelques) défauts...
Comme la perfection n'existe pas j'ai trouvé quand même quelques points faibles ou détails négatifs :
- Les voix françaises sont plutôt nulles, le héros a une voix de mongolien et celle du général n'arrive pas à la cheville de la voix du général dans Halo 2 (MARINES !!!! ^^). Et il est impossible de mettre les voix en anglais...
- Les cadavres disparaissent, c'est bien dommage, le délai n'est que d'une trentaine de secondes (le truc marrant c'est qu'on peut les shooter et les trimbaler avec les pieds ^^).
- L'IA plutôt bizarre, des fois très bien (l'ennemi donne l'assaut pendant qu'on recharge ou essaie de vous contourner) mais des fois moins bonnes (l'ennemis se planque en laissant dépassé les 3/4 de son corps ou se planque juste devant vous en attendant la rafale fatale ou le bon coup de tronçonneuse dans le crâne (génial celui là ^^)).
En bref...
Un bilan très positif, une très bonne immersion, un gameplay nerveux et dynamique, une bombe graphique, les parties en live très sympas et malgré quelques légers défauts (les voix notamment) le plaisir de jeu est là et ce Gears Of War est bien le jeu du moment sur 360.
Merci à
[Ma7eo], le récent possesseur de cet exellent jeu.