Aujourd'hui je voudrais rendre hommage à une série mythique, les TimeSplitters. Je ne parlerais surtout que des premiers car le Future Perfect m'a terriblement déçu.
Tout d'abord, qui se cache derrière cette magnifique saga ?
Le studio de développement Free Radical Design (à l'origine donc des TimeSplitters, Second Sight et du prometteur Haze) fût fondé par deux membres du légendaire Rareware (Goldeneye, Perfect Dark), en 1998 : Stephen Ellis et David Doak (rejoins ensuite par 3 autres membres de Rareware en 1999). Le patte de Rareware se retrouve assez facilement dans les TimeSplitters notamment dans l'interface (le nombre de balle, la jauge de vie etc) et le premier niveau de TS2 (en Alaska) est un énorme clin d'oeil au chef d'oeuvre Goldeneye (la musique notamment).
C'est donc en 2000 que sort le premier TimeSplitters, exclusivement sur PS2 (c'est d'ailleurs mon premier jeu dessus ^^). Il en ressort globalement un bilan mitigé, graphiquement peu impressionant, campagne solo totalement dépourvue de scénario et assez courte (bien qu'assez tendue) mais plutôt variée. il y a cependant de bonnes choses comme la fluidité et la nervosité incomparable qu'offre ce jeu. On note aussi un nombre d'armes et de personnages plutôt impressionants.
Il bénéficie d'un multi performant et assez riche. Personnellement j'accroche dès la première partie, le dynamisme du jeu est diablement addictif surtout en multi à plusieurs c'est un régal (avec pas mal de mode dispos).
La bande son quand à elle est de très bonne qualité, les musiques sont composées par le talentueux Graeme Norgate (ancien compositeur de Rareware églament) et collent parfaitement avec la vivacité du jeu.
Musique d'un niveau sur une planète extraterrestre que j'apprécie beaucoup.
Mais la force du titre réside surtout dans sa grande variété, en effet chaque niveau (9 dans la campagne solo et 18 en tout avec le multi) sont de thème différent, ainsi on voyage d'un tombeau egyptien jusqu'à un manoir infesté de zombies en passant par un vaisseau alien, des docks investis par l'armée et j'en passe. Il n'y a bien sûr aucun scénario pour lier tout ça et les personnages sont à chaque fois différents.
TimeSplitters c'est on aime ou aime pas, de l'action effreinée assez bourrine d'une nervosité et d'un dynamisme unique qui mettra vos réflexes à rude épreuve (le Manoir en difficile est tout simplement monstrueux, une parfaite connaissance de la map est nécessaire). Une campagne solo assez courte mais variée, un multi fort sympa, un éditeur de map peu approfondi et une ambiance sur-vol-tée. A essayer !
Bon je ferais la suite dans un prochain article (sur TS2, TS Future Perfect et... Haze, le renouveau ?) pour ne que ce soit trop long à lire.
Si vous avez un avis ou des questions sur le titre, c'est à vous ;-)
Moi j'ai adoré le 2, retrouver la joubilité et le gameplay a la Goldeneye !et j'aimais bien la tripotée de persos qu'il y avait a débloquer avec des tetes assez marrantes !