Comme vous l'avez constaté on parle pas mal jeu de rôle sur ce blog pour le moment, on ne sait pas si ça va durer, mais en tout cas on en parle pas mal ! Voici donc un petit lexique non exhaustif (loin de la) sur le jeu de rôle pour que tout le monde s'y retrouve :
Backstab :
Le fait de poignarder quelqu'un de dos et autant que possible discrètement (grande spécialité des roublards a Donjons et dragons)
Bestiaire :
Supplément qui regroupe une ribambelle de monstre prêt a massacrer (ou aider) du PJ.
Campagne :
Suite de scénario qui forme une intrigue longue et/ou complexe qu'il est impossible de développer en une seule session de jeu.
Caractéristiques :
Egalement appelées traits, ou stat.
Ce sont les capacités du personnage, comme son intelligence, sa force, sa dextérité, son charisme, etc. Elles influent sur les compétences du personnages (on tape plus fort si on a beaucoup de force, on draguera plus facilement la princesse avec du charisme ...).
Classes de personnages :
Archétype qui définit les compétences l'évolution du personnages et basé sur des modèles récurrents tel que les guerriers, magiciens, prêtres, voleurs etc. ...
Un guerrier nain
Compétences :
ou Skills (anglais).
Ce sont les savoirs pratiques du personnages comme savoir se battre, conduire une voiture, savoir nager, être capable de suivre une piste, pirater un réseau informatique, faire la bouffe, crocheter une serrure, marchander, draguer ....
Critique :
En fait il y'a deux types de critiques : La réussite critique (souvent appelé critique) qui est obtenu grâce a un super résultat sur les dés (20 sur un dé a 20 faces ...) et qui entraîne une réussite de l'action de manière impressionnante. et l'échec critique dit Fumble qui est la du a un mauvais résultat sur le dé (1 sur un d20) et la, ben pas de chance (mais alors vraiment pas).
Dés :
Si vous avez l'occasion de discuter avec un roliste, essayez de lui parler de dés, vous allez voir, presque invariablement il va appeler un dé : D6. Cela pour une raison toute bête c'est que, ce que beaucoup de gens considèrent comme LE dé, n'est qu'une sorte de dé parmi d'autre. On trouve des dés a 4, 6, 8, 10, 12, 20, 30, 100 faces et on les dénomme généralement par D + nombre de faces (D20 pour un dé a 20 faces etc.). Les dés servent à connaître la possible réussite d'une action hasardeuse. Bien évidement l'utilisation des dés varie d'un jeu à l'autre.
de gauche a droite des dés a 4, 6, 8,10, un dés de dizaine (utilisés pour simuler un d100), 12, et 20 faces.
Diceless :
Jeu de rôle qui se joue sans dés car comme l'a dit G. Gygax : Les dés servent a faire du bruit derrière l'écran.
Ecran :
Un paravent en carton derrière lequel se tiens le MJ, d'une part pour cacher son scénario, d'autre part pour tricher en toute tranquillité. Généralement coté joueur on a une jolie illustration (des fois elle est moche mais bon) et coté MJ on a un rappel des règles principales.
L'écran du jeu Qin les royaumes combattants
Expérience :
Ou XP, PX, PeX, exp.
C'est les règles qui permettent au personnage d'évoluer et de s'améliorer que ce soit par niveau (niveau 1, niveau 2 ...) ou par augmentation de caractéristiques ou compétences (je paie X points d'expérience pour augmenter ma compétence de tir).
Feuille de personnage :
C'est un pense bête ou sont exprimé en chiffre les caractéristiques du personnages, et ou l'on note également ses points d'expériences, l'historique du perso, ses connaissances, son matos et tout ça.
Joueurs :
Mec qui ramène les bières, le pschitt orange, les chips, les gâteaux, la pizza, sa feuille de perso et qui va contrôler un perso pendant la partie.
Masteriser :
Etre le maitre de jeu de la partie. Faire jouer et arbitrer la partie en quelque sorte.
Maître de Jeu :
ou MJ, Game Master (GM), Maître du Donjon (MD), Conteur, Dieu (Mouhahahaha) et j'en passe ...
Le maitre de cérémonie, c'est lui qui fait jouer le scénario, s'assure que les actions des joueurs sont conformes au règles et qui va diriger les PNJ.
Personnages joueurs :
Ou PJ.
Ce sont les personnages dirigés par les joueurs. C'est par les actions qu'ils font entreprendre à leurs personnages que les joueurs vont interagir avec l'histoire.
Personnages non joueurs :
Ou PNJ.
Ils s'agit de tout les personnages contrôlé par le MJ, et avec lesquels les persos des joueurs vont pouvoir avoir des interaction. Ca peut être le barman qui file des infos, la prostituée qui ... bref, le dragon qu'il faut buter, le chef de la police qui a pris en grippe le groupe de PJ ...
Règles :
Il existe autant de règles différentes que de jeux (en extrapolant un peu). Cela est du au fait qu'on ne joue pas a un jeu qui se veut a tendance réaliste de la même manière qu'a un jeu ou on doit buter des dragons a coup de boules de feu. Le livre de règle contient tout ce qu'il faut pour créer un personnage, utiliser des véhicules, savoir comment faire interagir les PJ avec les PNJ etc.
Scénario :
C'est l'histoire que le MJ va faire jouer à ses joueurs. Les actions que les joueurs font faire a leurs personnages à une incidence directe sur le scénario.
Suppléments :
C'est des bouquins qui s'ajoutent au(x) livre(s) de base, ils peuvent contenir des règles additionnelles, du background pour l'univers, ou des scénarios.
Univers :
Généralement l'univers est expliqué dans le livre de règle, mais ce n'est pas toujours le cas, notamment dans des jeux comme DD ou GURPS qui se veulent des systèmes de jeu générique. L'univers est une source d'inspiration pour l'écriture de scénario et permet d'avoir à tous (MJ et Joueurs) la même vision du monde.