Donjons et Dragons
Donjons et Dragons (DD) le célèbre jeu de rôle (le seul a avoir son film et son dessin animé a lui, la classe !) est le premier jeu de rôle (1974), le plus vendu aussi (plus de 80 % des ventes de JDR a lui seul en France). On se devait donc d'en parler (puis surtout on y joue) !
Conversation de nains
Donj' c'est le système D20, un système générique, utilisable par n'importe quel éditeur, pour faire paraître leurs univers.
Il faut savoir que DD c'est trois livres de règles de base, mais il n'y a pas d'univers ! Donc soit vous créez un univers entier (le guide du maitre, un des trois bouquins de base, regorge de conseil pour le faire) soit vous achetez un univers qui utilise le système D20. DD a trois univers officiel qui sont Eberon (utilisé pour le MMORPG DD), les royaumes oubliés (Baldur's gate et never winter nights ça vous dit quelque chose ?) et Greyhawk (le temple du mal élémentaire). A ces trois univers s'ajoute une multitude d'univers qui ont adapté le système D20 a leur besoins : Midnight, archipels, les royaumes d'aciers, Starwars ...
Une elfe
Pour créer leurs personnages, les joueurs repartissent les scores obtenus avec 3 D6 (voyez, quand je vous disais qu'un roliste appelle un dé D6) dans six caractéristiques : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme
Ils choisissent ensuite une race (elfes, humains, nains ...) qui apporte des bonus/malus sur les caractéristiques et compétences.
Viens ensuite le choix de la classe qui est une sorte de métier : Guerrier, Barbare, Magicien, Roublard (voleur), Rodeur ... Ces classes indiquent les capacités de combats, les dés de vie (un barbare jette un D12 pour connaître ses points de vie, un magicien un D4), les compétences (escalade, intimidation, discrétion ... il y'en a une cinquantaine). On complète le personnage avec quelques dons (qui permettent de dégainer plus vite, de se battre avec deux armes ...) et l'équipement et on est prêt à jouer !
Grosse bestiole !
Au niveau de la résolution des actions on jette un D20 on y ajoute les points du personnage dans la compétence choisi (escalade pour escalader, bonus d'attaque pour taper ...) et on compare a une difficulté choisit au préalable par le MJ, si on atteint ou dépasse la difficulté c'est réussit sinon ... pas de chance.
DD est issu directement du wargame (il est censé se jouer avec des figurines, ce n'est pas obligatoire cependant) et même après 30 ans l'influence de celui ci se fait encore sentir. Les règles de combat sont très (trop ?) complètes alors que les autres sont quelques peu délaissée. Il existe une bonne cinquantaine de façon de tuer un orque mais pas une seule pour gérer une course poursuite par exemple.
Les personnages expérimenté sont aussi très puissant comparé a d'autres. Disons que si un perso de niveau 1 a bien du mal a encaissé deux coups de hache, le perso de niveau 20 se fera a peine chatouiller par la hache en question. Cet aspect donne un coté résolument héroïque au jeu.
Z'etes le troisieme en partant de la gauche
Au final DD est un très bon jeu. On peut lui reprocher son aspect bourrin, ses suppléments innombrables, son prix (3 bouquins a 40 €) ou le fait qu'il est quasi obligatoire d'acheter un univers a coté, mais ça reste un bon jeu, qui peut s'adapter a beaucoup d'univers (de Cthulhu a Starwars !) et qui est agréable a jouer, car le système est bien rodé.
Images de : Wayne Reynolds, Emily Fiegenschuh, et je sais pas qui ...
Et un grand merci a Pentacle pour son aide sur la video ! Du coup un peu de pub :
le blog de Pentacle
La preuve les dernière règle de DD le rapproche étrangement de role-master