Ayant eu le premier volet sur PS2 je me posais beaucoup de question sur l'adaptation DBZ BT 2. Autant être clair tout de suite: ce jeu est excellent et la maniabilité Wii est vraiment bien pensé.
Mais avant toute chose il faut éclaircir un petit point. Que ce soit sur PS2 ou sur Wi, ce DBZ vous fera vous arracher les cheveux à certain moment (oui je sais Skel j'en ai déjà plus beaucoup). Quand vous vous faîtes enchainer par l'ordi c'est parfois très saoulant de subir sans pouvoir faire quelque chose ou si peu. Donc qu'une seule solution: l'entrainement.
Justement ça tombe bien car sur Wii il est difficile de ne pas passer par cette étape.
Le mode training est assez bien fait en commençant par nous faire manier un Végéta égal à lui même c'est à dire d'humeur massacrante. Au niveau des contrôles ce n'est finalement pas si compliqué.
Le Nunchuk dans la main gauche vous vous déplacez avec le stick. Pour esquiver une attaque il faut appuyer sur une direction du stick et en donnant un coup sec. Pour vous déplacer rapidement un simple mouvement du Nunchuk dans la direction souhaité suffit. Ca c'est vraiment fun. Surtout quand vous envoyez votre adversaire valdinguer il faut voler pour rattraper son corps en donnant un coup sec de Nunchuk. Il vous suffit ensuite de finir le combo pour l'envoyer comme une balle de tennis dans une autre direction.
En appuyant sur C + un coup de Nunchuk vers le haut le personnage s'envole.
Les choppes se font en maintenant le stick vers le haut + un mouvement de Nunchuck vers l'adversaire. Pas toujours facile à placer mais cela offre de bonnes sensations
J'allais oublier Z qui permet de remonter sa barre d'énergie.
Passons ensuite à la wiimote.
Pour donner les coups, pas de panique il suffit juste de combiner A et B et parfois des directions. Mais quand on commence à assimiler les enchainements le jeu se révèle un peu plus technique que prévu
On peut se protéger en orientant la wiimote vers le haut ou en en appuyant sur la croix de direction. Idem pur dévier les boules d'énergies. J'avoue que pour l'instant j'ai encore du mal à le faire en bougeant la manette.
Mais ce qui est vraiment sympa ce sont les attaques spéciales notamment le kaméhaméha qui se fait en maintenant Z et B puis en mimant le geste. On passe peut être pour un con (surement même!) mais moi je trouve ça jouissif.
On a l'air vraiment con mais le bonheur n'a pas de prix
Personnellement j'ai été surpris par les commandes Wii qui sont moins hasardeuses que ce que je le craignais. Même si les commandes ne marchent pas toutes correctement. Elles sont très immersives et laissent le choix d'appuyer sur un bouton en cas de problème. Si jamais cette maniabilité pose des problèmes, il est toujours possible de jouer au pad classic ou GC.
La nouveauté de ce DBZ BT 2 c'est qu'on peut se transformer en plein combat en appuyant sur 1. Enfin! En plus, certains persos, comme les saiyens peuvent revenir à leur état normal quand on le veut. C'est tout con mais sa comble l'otaku qui sommeil en nous tous.
Le mode aventure à l'air assez long et semble fidèle. Graphiquement c'est pas mieux que la version PS2 ce qui n'empêche pas que le cel-shading soit bien rendu. Par contre les musiques sont toujours aussi pourris.
Au final si vous êtes un fan de DBZ je vous conseil ce jeu pour 2 raisons:
_DBZ BT 2 est le jeu qui se rapproche le plus de la série et les commandes wii ne font que renforcer cette impression.
_Si la maniabilité peut rebuter il est toujours possible de jouer au pad classic ou GC.
[img]
Bon ben sur ce moi je vais retourner faire mon ménage en regardant le téléfilm pourri de TF1. Une vraie vie de guerrier quoi!