On continu dans la série des 1ères impressions par Mario strikers charged football.
Bon avant toute chose, il faut que je vous avoue que je n'ai jamais joué à l'opus GC. Je donnerais donc mes impressions avec un oeil neuf, tel l'agneau qui vient de naître (bèèèèèèèè dis donc!).
quelle classe!!
Commençons par le plus visible: la réalisation.
Premier constat, c'est pas une claque graphiquement. En revanche, c'est propre. C'est au moins ça (cf Far cry). Les effets de lumières sont sympa et le design plus agressifs des perso (oui, je sais c'est Mario mais bon...) est plutôt bien rendu. Les cinématiques sont dynamiques et certaines animations sont à crever de rires. Enfin, malgré le bordel à l'écran j'ai pas encore vu de ralentissement.
Passons maintenant à la maniabilité.
Je vais pas vous expliquer toutes les commandes mais seulement celles découlant des spécificités de la wii. Comme on a pu le lire un peu partout, les mouvements de wiimote et nunchuk sont peu nombreux mais bien intégré. En secouant la wiiimote vous pouvez bousculer un adversaire ce qui est jouissif je trouve. Le pointeur sert aussi au moment où il faut stopper les mega frappes. Des gants s'affichent à l'écran sur un fond criard rappelant un bon jeu en flash (hum...) et il faut stopper les multiples ballons survenant à l'écran. Enfin, un coup de nunchuk permet de choisir entre les deux options que vous pouvez transporter ce qui n'est pas pratique. Et c'est tout (enfin il me semble). Certains diront que c'est peu. En fait, c'est toujours l'histoire du verre à moitié plein ou vide. Etant plutôt optimiste moi ça me suffit. Le jeu est super agréable à jouer.

Niveau gameplay, c'est beaucoup plus profond que ce que je pensais. Attention, j'ai pas dit que c'était du PES! Vous avez le choix entre plusieurs capitaines qui ont leur propres coups spéciaux (Yoshi se transforme en oeuf, Mario grandit, Wario pète... bref chacun à ses qualités).
Il faut ensuite choisir 4 coéquipiers parmi les perso faisan partis de la mythologie du monde de Mario (qui m'a traité de fanboy?) tel que Toad, koopa... chacun étant plus fort en attaque ou en défense et avec son tir spécial.
Avec les capitaines vous pouvez déclencher des méga frappes. Une première jauge apparaît déterminant ainsi le nombre de ballons que vous allez tirer et une autre qui en détermine la qualité. Cela peut vous permettre de marquer plusieurs buts en un coup. Par contre, il faudra être rapide pour pas se faire charger par l'ennemi.
Vous avez ensuite les options, similaires à celles de Mario kart, qui foutent un grand bordel sur le terrain sans compter les chomps et autres obstacles sur le terrain (des vaches...)
Concernant le online j'ai pas pu tester car mon putai.... de dongle marche pas. Je réediterai quand j'aurai, l'occasion de tester.
Au final, les premières heures sont vraiment prenantes, même en solo. Tellement prenantes que j'ai oublier de manger à midi. Ceux qui me connaissent comprendront à quel point je me suis éclaté. Au départ l'ordinateur n'offre pas de résistance mais par la suite la difficulté s'accroît fortement ce qui relève le challenge. J'attends ce week-end pour le tester en multi.
Au niveau critique on peut dire que parfois c'est vraiment trop le bordel à l'écran et on est parfois perdu. Les musiques sont vraiment bof.
Pour ceux qui hésitent à se prendre le jeu parce qu'ils n'aiment pas le foot, je leur répondrais que je déteste les sports automobiles mais que je suis un fan de Mario Kart. Ici c'est le même raisonnement. Même si c'est vrai que le chaos qui règne à l'écran tient plus de smash bros qu'autre chose. Donc en conclusion je dirais que sur le court terme c'est une vraie réussite surtout pour 50 euros.