Aller pour changer on ne va pas parler d'une, mais de deux séries ... enfin presque !
Gunnm
Gunnm Last Order
de Yukito Kishiro
toute la troupe
Gunnm
Gunnm commence dans la ville de Kuzutetsu, qui sert également d'immense décharge a ciel ouvert, a Zalem, la ville flottante. Ido, un scientifique, cherche au milieu des détritus des pièces mécanique pour réparer les cyborgs dont il s'occupe. En effet la chirurgie est devenue chère, et il est bien plus pratique de transformer son corps en machine. Seulement, en plus des pièces de rechanges, Ido va retrouver une cyborg, dont le corps a plus de 200 ans, un corps du temps de la colonisation spatiale.
La Cyborg est amnésique et va se mettre a redécouvrir la vie tout en cherchant a se rappeler son passé, en attendant Ido l'appelle Gally. Un soir Gally s'apperçoit qu'Ido sort le soir. Est-ce lui l'assassin qui rode dans les rues ? Gally doit savoir, elle le suit, alors qu'Ido va tuer, elle interviens ... Mais celle qu'Ido allait tuer etait la meurtrière. Les voila en danger, enfin, presque, un peu quoi, Gally, sans le vouloir fait appel a ses vieux réflexes ... a ses réflexes de guerrière de l'école Panzer Kunst, le célèbre art martial Martien.
Qui est donc cette cyborg amnésique, aux air d'adolescente, et experte en Panzer Kunst ?
On peut diviser Gunnm en plusieurs parties, des parties de la vie : enfances adolescence, âge adulte ... on voit l'heroïne grandir et évoluer, passer de sa période enfant un peu naïve, a sa rébellion contre l'autoritée parentale.
Gunnm c'est aussi du cyber-punk dans un univers post apo assez classique, ou l'humanité survit plus qu'elle ne vit sur les vestiges d'une civilisation depuis longtemps oubliée. La loi du plus fort est toujours la meilleurs surtout quand le plus fort vit dans une ville inaccessible au dessus de vous, qu'il vous balance ses déchets a la gueule et qu'il dirige les services de sécurité de votre ville, ainsi la geo-politique n'est pas non plus oubliée quand on voit la relation amour-haine entre la surface et Zalem.
Gally
Il est important de noter que Gunnm a deux fins la version originale et Gunnm Last Order. La fin de la version originale ne satisfesait pas l'auteur qui a donc décider de la refaire a son goût après quelques années (depuis que certains auteurs ont tapé sur la table pour avoir plus de liberté auprès des éditeurs).
Il est important de noter que la version de-luxe ne contient pas la fin originale, mais s'arrête la ou commence Last Order (pour ceux qui ont lu Gunnm ça correspond a la fin du passage dans Granit Inn, juste avant le flash-back).
Gunnm Last Order
Spoiler :
Gally est morte, tuée par l'explosion de la bombe de Desty Nova. Seulement on le sait Nova est un taré, il reconstitue Gally et retourne sur Zalem avec. Gally est donc maintenant lâché dans une Zalem en proie au chaos après que Nova ai revelé a la population le secret de l'initiation. Les adultes (initiés) se mettant a massacrer les plus jeunes (non initiés). Gally va donc aider les survivants a sa manière (faut pas la saouler la miss), avant de s'embarquer pour l'échelle et Jeru, la citée spatiale (Jeru, Zalem et l'échelle de Jacob sont des references bibliques).
La fin de Gunnm telle que l'a voulu l'auteur ... bon on peut pas vraiment parler de fin mais plutôt de suite ! (Last Order a presque autant de volume que la série d'origine et ce n'est pas fini !)
Que dire a propos de Last Order ? Je ne sais pas trop ... l'auteur a lancé plein d'excellentes idées comme la geo-politique Terre/Venus/Jupiter/Mars, c'est parti dans de la science fiction pure avec des sujets d'interogations loin d'être stupide, comme le droit de vivre des enfants alors que l'humanité est quasi immortelle grâce a la nano technologie (pour ceux que ça intéresse :
Les dangers des nanotechs) puis on reviens au Shonen classique avec le grand tournoi du Z.O.T. avec baston a gogo ...
Bref, c'est excellent, mais je dois avouer que je trouve certains passages inutiles ... j'ai un peu l'impression que Kishiro s'eparpille, qu'il veut en mettre beaucoup mais sans trop savoir comment tout mettre.
Koyomi, un perso que l'ont voit bébé, et qui grandit tout le long de la série
Le t.08 de Gunnm Last Order en français doit sortir aujourd'hui chez Glenat !
Sinon James Cameron prévoit de sortir un film sur Gunnm, intitulé Battle Angel (c'est sous le nom de Battle Angel Alitta qu'est connu Gunnm aux USA). Plus d'infos sur ce film :
ici