In Nomine Satanis / Magna Veritas
Alors vas-y, balance, fais péter la prière, je me roule un stick de beu et je vois ce que je peux faire ...
Jésus Archange de Dieu à un fidèle.
INS/MV est un JDR français qui propose d'incarner des anges (MV) ou des démons (INS) dans le monde réel et le tout discrètement (pour ne pas affecter le libre arbitre des humains). Ben tout ça c'est bien beau et a un aspect épique digne de l'eternel combat du bien contre le mal ... bon le problème c'est que dans ce jeu Dieu est gâteux, Jésus fume des joints, l'archange Gabriel s'est tiré, et les démons d'Andrealphus font des tournantes dans les caves ! INS/MV se joue avec beaucoup de second degré, une bonne dose d'ironie et un zeste de mauvais goûts tant ce jeu n'a aucun respect pour les convenances. Ceci dit la lecture des bouquins de base m'a fait enormement rire !
Au niveau de l'univers, je l'ai dit il s'agit de notre monde mais legerement arrangé a la sauce fantastique. En plus des anges et démons on trouve la troisième force (sorciers, dieux païens ...) qui met son grain de sel dans l'histoire. Les différents archanges ont des objectifs (et des caractères) différents ce qui fait qu'ils se tirent souvent dans les ailes (idem en enfer). L'enfer, le paradis et la terre sont sur ce qu'on appelle des marches qui sont pour simplifier des univers différents, en plus de ces trois marches on trouve une multitude de marche intermédiaire (celle des rêves, des dieux païens ...). Bref l'univers d'INS/MV est un beau bordel (Je dit ça mais c'est très compréhensible en fait) !

Les persos sont définis par des caractéristiques (force, perception, volonté ...), des compétences (combat, informatique, kama-sutra (si si c'est vrai) ...), a cela on rajoute des pouvoirs, des points de pouvoirs, un système de santé et un supérieur (et oui ils rendent compte a un archange (ou un prince démon), c'est parfois problématique quand les archanges (ou princes démons) des différents persos n'ont pas les même objectifs).
Les règles sont basé sur le D666. On a 3 d6 de différentes couleurs (un pour les centaines, un autre pour les dizaines, le derniers pour les unités). Pour savoir si une action est réussit on compare le résultat des dés a un tableau qui indique les différents résultats a obtenir en fonction des capacités des persos (111 est une réussite automatique pour les anges et un échec pour les démons, 666 c'est l'inverse).
INS/MV est un jeu assez jouissif mais il demande d'avoir de la bouteille (c'est du moins mon impression), si vous voulez vous lancer dans le JDR, ne commencez pas par la, le système tourne pas mal mais n'est pas forcement le plus évident a gérer, et l'univers est assez chaotique. En fait les auteur ont pris le partis de laisser les joueurs très libres, hors les MJ et joueurs débutants ont souvent besoin d'un peu plus d'encadrement. Mais si vous avez l'occasion de tester n'hesitez pas !