TOUCH/THEO OU LA BATTE DE LAVICTOIRE
Cette série nous raconte l’histoire de jumeaux, Tatsuya (Théo) et Kazuya, et de leur inséparable voisine Minami. Le trio infernal grandit ensemble dans l’insouciance la plus totale jusqu’au moment où les garçons vont s’apercevoir que Minami est une fille. Tout oppose les deux frères. Tatsuya est nul à l’école, feignant et peu sportif en apparence. Kazuya lui est très populaire, très consciencieux et représente le nouvel espoir du baseball lycéen nippon. Quant à Minami elle est toute désignée pour être la future femme de Katsuya, mais qu’en pense réellement la jeune fille ? Le triangle amoureux peut alors se mettre tranquillement en place. Mais un évènement tragique viendra bouleverser la vie des trois adolescents.

Ce qui est sympa avec cette série c’est qu’elle s’adresse aussi bien à la gente féminine que masculine. A tous les mecs qui n’osent pas avouer aimer les comédies sentimentales cette série est pour vous ! La prépondérance des matchs de baseball nous donne un vrai alibi à nous les mecs. Mais la force de cette série, à mon sens, reste la psychologie des personnages qui est fraîche et complexe en même temps. Sans oublier l’humour omniprésent. Le seul bémol que j’émettrai réside dans le design des personnages. Mitsuru Adachi n’est vraiment pas un grand dessinateur même si son trait reste agréable dans l’ensemble.

La série compte un peu plus d’une centaine d’épisodes dont la totalité ont été diffusés en France sur TMC excepté l’épisode 26 pour cause de censure (ah le CSA !). Par conte la première diffusion a été effectuée sur la mythique chaîne 5. Touch est édité chez Glénat en version papier et Déclic image a eu la bonne idée de sortir la série en DVD VOSTF au début de l’été (pour l’instant seul un premier coffret de 26 épisodes est disponible). Les cinq premiers films sont aussi sortis en DVD. A noter que le générique français est, à mon goût, meilleur que l'original.