Reportage
Nintendo n’avait pas énormément de nouveauté au Paris Games Week, beaucoup de titre présenté étant déjà dans le commerce. Mais il y avait surtout deux belles attractions avec Zelda Skyward sword et Donkey Kong Country Returns.
Commençons par ce nouveau Zelda qui propose enfin l’utilisation du Wii motion plus pour les coups d’épée. Cette nouveauté entraîne un plus grand investissement dans les combats et l’immersion est du coup en net progrès. Pour ce qui est de la reconnaissance aucun problème à signaler, c’est net et précis sans être tatillon. Coté graphisme, la démo présentée ne marquait pas une évolution flagrante par rapport au précédent épisode. Les graphismes 3D Wii font de plus en plus mal à la rétine à mesure que le faussé se creuse avec les consoles HD. Au final, ce Zelda se révèle comme toujours être très intéressant, maintenant si Nintendo veut nous refaire le coup de Twilight Princess en le sortant sur la Wii et la supposée Wii HD, je ne serais pas contre.
Donkey Kong Returns est lui une bonne vieille claque. Pas que le jeu soit d’une innovation folle, mais les petites améliorations ainsi que son charme graphique font que tous les joueurs ayant possédé un Donkey Kong Country sur Super Nintendo ne pourront que craquer. Et que dire du mode coopération qui me permettra de faire l’aventure à deux sans se battre pour la manette.
Nintendo proposait donc un stand avec peu de nouveautés et beaucoup de jeux déjà sortis (Layton, Dragon Quest, Wii Party, …) mais au final les quelques previews montraient que le géant japonais a encore quelques cartouches dans son sac malgré la vétusté des ses hardwares.
posted the 10/31/2010 at 06:52 PM by
moacmoii
Reportage
Microsoft était là avec un but unique, montrer que son Kinect fonctionne et faire envi au public. Alors pari réussi ?
Kinect, on a tout entendu dessus. Du « ça marche pas » au « c’est génial !! », il était temps de se faire un avis par soi-même. Ca tombe bien Microsoft faisait étal de tous ses titres et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du potentiel même si tous les jeux ne sont pas égaux.
Commençons par la star du lancement, Dance Central. C’est peu de dire que le jeu est prenant et qu’il montre tout le potentiel de Kinect pour les jeux de danse. Les mouvements sont bien retranscrits, même les petits mouvements d’épaule ou de bassin. Harmonix a encore fait un boulot incroyable et ce jeu est la killer app du lancement. Seul petit bémol, les menus ne sont pas très pratique à naviguer car beaucoup de choses sont proposées et on a vite fait de sélectionner l’item du dessous.
Kinect Sports n’est pas surprenant mais efficace. J’ai pu essayer le bowling et le volley. Les jeux sont très conviviaux et le bowling était étonnamment précis avec des effets bien gérés. Le jeu de Rare se pose donc en candidat aux soirées entre potes surtout que la reconnaissance des joueurs est instantané comme sur la plupart des titres Kinect. C’est bête mais ça change tout pour la convivialité.
Kinectimals, c’est dire si je n’en attendais pas grand-chose mais après avoir passé un peu de temps avec j’ai été bluffé par son coté prenant. Sorte de Nintendogs version féline, le jeu pourra amuser les petits tout en faisant sourire les plus grand. En dehors du dressage (vous pouvez apprendre quelques petites choses à votre bébête préférée, mais vous pouvez aussi jouer avec eux comme par exemple à une sorte de volley. Si vous avez des enfants et pensez prendre Kinect, ne passez pas à coté de ce jeu.
Kinect Adventure a semble t’il beaucoup plu aux vues des réactions du public. Je n’ai pu essayer que l’épreuve du rado. La reconnaissance fonctionnait bien même lorsque l’on se ridiculise à prendre des poses spéciales pour faire rire les copains. Le jeu s’est avéré très fun, surtout à deux et j’ai hâte de jouer avec ma femme.
Mais tout n’est pas rose dans le monde de Kinect, en dehors du stand de Microsoft, on trouvait des jeux qui n’était clairement bon. On trouvait deux belles daubes avec Fighter Uncaged et Motion Sports qui avaient des gros problèmes de reconnaissance de mouvement. Le seul jeu en dehors du stand de Microsoft qui fonctionnait vraiment bien était Your Shape sur le stand d’Ubisoft.
Une source d’inquiétude était la place nécessaire pour jouer à Kinect. La taille des stands répondait à cette question et non il ne faudra pas vivre au Louvre pour en profiter. Bien entendu si vous avez un grand espace, ce sera mieux mais un salon moyen peut largement accueillir l’accessoire.
Au final, la réaction du public a été impressionnante. Microsoft a clairement gagné en visibilité et en crédibilité, reste maintenant à voir si les gens lacheront 150 € pour Kinect ou 300 € pour Kinect + Xbox 360. En tout cas, moi je suis conquis.
posted the 10/31/2010 at 05:19 PM by
moacmoii
Reportage
La présence de Sony au Paris Games Week a été très intéressante, beaucoup de jeux, une grosse ambiance, un stand nommé Playstation City, tout laissait présager du meilleur…
Le stand de Sony était le plus grand et le plus impressionnant de tous les stands présents. Entre les cockpits dédiés à GT 5, les différentes bornes pour Kill zone 3 et le PS move, et la grande scène mettant l’ambiance rien ne pouvait venir bousculer Sony, sauf la qualité de certains titres…
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’adore les Gran Turismo et avec l’énième report du cinquième épisode je me faisais une joie de l’essayer à nouveau. Et là quel choc, oui le jeu est beau, très beau même (même si certains décors font vraiment peine à voir à faible vitesse) et sera sûrement ultra complet le jour où il sortira, mais pour un jeu dont le sous titre est « the real driving simulator », il faut avant tout soigner son modèle de conduite, les dégâts, et force est de constater qu’on est loin du compte. Tout d’abord, le modèle de conduite n’évolue pas et on est loin d’un F1 2010 ou même d’un Forza 3. Les sensations sont celles d’un GT mais pas d’une simulation. Bref, on est en terrain connu mais loin des promesses. Les dégâts ne sont pas présents non plus sur l’intégralité des véhicules, ce qui permet de jouer bourrin sans aucun état d’âme. Mais le pire était les courses de Rally, entre voiture avec des pneus en savon, le manque de sensation de vitesse (quand on roule à 150 sur une route étroite de campagne, je suis sur qu’on a des sensations de vitesse), et la présence de murs invisibles, on se dit que ce mode a été une nouvelle fois bâclé. Mais il y avait pire, si vous aviez oublié qu’un sprite de fougère en 2D pouvait arrêté une voiture lancée, vous risquez de rapidement le réapprendre. Grosse désillusion que cette présentation et ma réservation n’est plus si sure que ça.
Killzone 3 par contre est une bonne surprise. Bien que l’environnement technique ne semble pas évoluer énormément (il était déjà très bon) le jeu corrige son défaut le plus flagrant et devient plus dynamique, plus agréable. Voilà un jeu que j’attends maintenant de pied ferme.
Little big planet 2 était présent sur la salon mais que très sporadiquement. Le jeu ne semble pas lui non plus pas vraiment évoluer en profondeur (l’ajout d’un grappin n’étant pas une révolution). C’est un problème car même si le système de création de niveau s’avère de plus en plus précis et convainquant, on reste sur notre faim en terme de précision dans le gameplay. Avant de faire un Shoot them up avec le moteur de LBP 2, il faudra donc s’assurer que le gameplay du jeu de plateforme est devenu plus précis et agréable que dans le premier épisode.
D’autres jeux étaient présents sur le stand de Sony, comme Motorstorm Apocalypse qui semble être bien fun mais beaucoup étant déjà sorti je ne m’y attarderai pas.
posted the 10/31/2010 at 02:08 PM by
moacmoii
Reportage
Après une grosse contre verse et l’éradication du Micromania Games Show dans sa forme traditionnelle, le Paris Games Week s’est tenu pour la première fois. Annoncé comme le plus beau salon jamais réalisé en France, la promesse est elle tenue ?

Première annonce, la taille du salon. Tenu dans l’un des plus grand hall de la porte de Versailles à Paris, le salon avait de quoi faire envi. La vérité est un peu plus nuancée. Le salon s’est bien tenu dans ce fameux hall, mais la taille occupée par le salon ne prenait qu’environ la moitié de la place disponible. Pourquoi ne pas avoir utilisé toute la place ? C’est bien simple, le nombre de borne de jeu a été très sous estimé et l’emplacement des stands mal fait. On se retrouve avec un salon relativement dense à certains moments le samedi trop de gens dans peu d’espace. Un autre problème du salon qui devra être amélioré est la présence d’un emplacement pour les conférences. Une scène centrale ne remplace pas un bon amphithéâtre de présentation. Pourtant, malgré tout le salon s’est avéré agréable, avec une bonne ambiance générale et des stands qui mettaient une grosse ambiance.

Quelles tendances retenir de ce salon ? Commençons par Kinect, qui était vraiment mis en avant par Microsoft. Pas de critique de l’accessoire ici (un article sera là pour ça), mais plutôt une analyse du ressenti des gens. Les jeux Microsoft ont en tout cas eu un gros succès d’intérêt. Kinect semble fasciné et la facilité d’utilisation est un gros plus. Reste à voir, si le prix ne sera pas un frein.
Le Playstation Move semble avoir lui moins attiré de monde, peut être est-ce du à une sortie déjà effectuée ou un line up présenté déjà en grande partie sortie. La Wii continue elle son bonhomme de chemin avec des jeux très populaire comme Just Dance 2 ou encore The Michael Jackson Experience.
EA avait apporté des jeux intéressants avec Crysis 2, Dragon Age 2 ou encore Dead Space 2. Mais le peu de borne jouable ne peut permettre de voir si tous ces jeux suscitent un vrai intérêt pour le grand public.
Du coté des FPS et des TPS, on retiendra bien entendu l’immense attente envers Call of Duty Black Ops et Gears of War 3. Les deux jeux se vendront, cela ne fait aucun doute.
Dernier point que je ne peux ignorer même si je ne parle jamais de jeu PC sur mon blog, c’est le phénomène Guild Wars 2. Le stand de l’éditeur s’est avéré pratiquement inaccessible tout au long de la journée et les présentations sur la scène centrale ont été de loin les plus suivies !!
posted the 10/31/2010 at 01:08 PM by
moacmoii
Reportage
Hé bien oui j’ai craqué. Devant changer de télévision, je me suis décidé à prendre une télévision 3D. Le modèle choisi est une Samsung UE40C7700, un écran de 102 cm de diagonale. Je ne suis pas là pour me vanter de ma nouvelle acquisition mais plutôt pour voir ce que peux apporter ce genre de matériel.
Pour le découvrir je décomposerai mon étude comme suit :
1 / Fiche technique de la télévision avec commentaires
2 / Potentiel de l’écran en 2D
3 / Test de jeux en 3D sur Playstation3
4 / Test de jeu converti en 3D sur les 3 consoles
1 / Fiche technique de la télévision avec commentaires
Une télévision 3D c’est avant tout une excellente télévision 2D, on retrouve donc des caractéristiques haut de gamme comme le 200hz, un temps de réponse extrêmement rapide qui permet d’avoir une image nette tout le temps.
Le contraste n’est pas ce qui nous intéresse de manière prioritaire mais une télévision 3D se doit d’avoir un haut taux de contraste car l’utilisation de lunette 3D a tendance à réduire le contraste et la luminosité. Le téléviseur est donc équipé d’une dynamique très intéressante permettant un rendu de tout premier ordre.
Au niveau 3D, ce modèle contient une puce capable de convertir un signal 2D en 3D. On y reviendra dans le quatrième paragraphe. La technologie des lunettes est la technologie active qui permet d’avoir de la 3D en full HD mais qui oblige à utiliser des lunettes un peu plus lourdes que les lunettes passives. Rien de gênant tout de même, il est à noter que les lunettes se rechargent en USB.
2 / Potentiel de l’écran en 2D
Dans ce mode, les qualités de réactivité de l’écran sont mises en avant. J’ai essayé tout un tas de jeu provenant ma ludothèque sur les différents supports.
Tout d’abord, le rendu est bluffant, le changement avec ma précédente télévision qui n’était que HD Ready est incroyable. L’apport du 200hz fluidifie chaque animation et donne à tous les jeux une approche plus naturelle.
On remarque quand même la présence d’artefacts graphiques créés par l’interpolation de la technologie 200Hz. Par exemple, dans un jeu comme Rock Band, il y a des trames de rattrapage dans le défilement de la partition. Autre soucis remarqués, dans Red Dead Redemption, lors des voyages à dos de cheval, le haut et le bas de l’écran seront un peu floutés, la télévision ayant du mal à prédire les images à interpoler du fait de la richesse du terrain.
Si on regarde quelle console profite le plus de cette qualité d’affichage, on se rend compte que la 360 est la grande gagnante. Les éléments dédiés à l’anti-aliasing et à l’up-scalling font des merveilles et les jeux sur Xbox 360 sont étonnants de propreté.
Sur Playstation 3, la finesse des graphismes est contre balancée par la présence d’aliasing. De plus, la netteté de l’image fait apparaître des défauts qui autrefois m’étaient invisibles. Même God of War 3 et Uncharted 2 subissent ce traitement pas vraiment valorisant. On reste quand même bluffé par la qualité des animations et de certaines textures.
La Wii prend un coup de vieux encore plus nette. Les animations profitent bien entendu du nombre d’image interlacée mais la résolution des jeux devient ici dramatique. Si certains jeux restent beau (Mario Galaxy 2 ou les jeux 2D), la plupart font peine à voir à coté des productions HD (ce n’est pas une nouvelle mais ça pique les yeux quand même).
3 / Test de jeux en 3D sur Playstation3
Tout d’abord, pourquoi uniquement sur Playstation 3 ? Et bien pour l’instant, la console de Sony est la seule à proposer des jeux retravaillés pour la 3D. Deux jeux ont attiré mon attention, Wipeout HD et Super Stardust HD.
Commençons par Wipeout HD, celui-ci propose une 3D relief très fine et qui utilise plutôt la profondeur plutôt que les effets qui sortent de l’écran. Chaque élément se détache naturellement et donne une impression de vitesse renforcée. L’effet est saisissant et le jeu est une véritable vitrine pour les futurs jeux de course. J’ai hâte de voir ce que donnera Gran Turismo 5. L’apport au niveau gameplay est plus important que prévu, en effet la 3D permet de mieux se rendre compte de la position des autres vaisseaux ou encore de mieux s’adapter lors des courbes serrées.
Super Stardust HD ne paie pas de mine à priori mais ce petit shoot them up fort sympathique profite à fond des effets en dehors et dans l’écran. Les ennemis, les astéroïdes passent devant les yeux. On est impressionné de voir tant d’élément s’agiter en relief. L’apport dans le gameplay n’est pas très apparent mais l’immersion est vraiment renforcée.
Que dire de plus sur ces jeux, si ce n’est que l’apport de la 3D n’est pas une révolution mais que, quand on y a goûté on ne veut plus revenir à ces jeux dans leur version 2D.
4 / Test de jeu converti en 3D sur les 3 consoles
Comme je le disais plus tôt, ce modèle contient une puce permettant de convertir un signal 2D en 3D. Alors simple gadget ou véritable fonction innovante ?
Test sur la Wii
L’effet sur les jeux Wii est fonctionnel, mais extrêmement variable en fonction du type de jeu. L’effet est très impressionnant sur Gran Chelem Tennis ou sur un Wii sports mais bien plus limité sur un Mario Galaxy 2 ou Sin and punishment. Pour ces derniers, l’effet de profondeur est plus que limité mais certaines fois présent. Dans Gran Chelem Tennis, l’effet est saisissant. On dirait vraiment que le jeu a été fait pour.
Ce qui me permet de dire qu’un jeu mariant 3D et motion gaming est vraiment un plus pour l’immersion. On retrouve un peu ce sentiment dans Metroid Prime 3, l’effet n’est pas très impressionnant mais est suffisamment notable pour apporter un surplus d’immersion.
Test sur la Xbox 360 et la PS3
Tout comme sur Wii, on se rend compte que certains jeux profitent plus que d’autres de la fonctionnalité de la télé.
Après plusieurs expériences, on se rend compte que la télé arrive à créer des effets dans les jeux qui mettent un personnage au premier plan comme dans les TPS. Lorsque celui-ci est bien mis en avant (Gears of War, Uncharted, Dead Space), on a un petit plus de profondeur. Dans les autres cas, les effets sont bien plus limités. L’effet sur les FPS est plus que variable, on obtient de bons résultats dans un Bioshock 2 mais rien de transcendant dans un Halo ou un Killzone.
Au final cette fonctionnalité de conversion 3D est intéressante dans des cas bien précis, mais se révèle souvent trop limité. Il faut tester chaque jeu pour voir si l’on trouve son compte avec l’activation de la conversion 3D. Quoi qu’il en soit certains jeux en profitent vraiment.
Que conclure de cette première approche ? Pour l’instant, le nombre de jeu proposant de la 3D est extrêmement limité mais ceux proposés donnent déjà envi de voir la suite (Crysis 2, Gran Turismo 5 ; …). Concernant l’utilisation de cet écran en 2D, on se retrouve avec ce qui se fait de mieux actuellement et donc on ne peut pas être déçu. Si vous devez changer d’équipement et que vous avez les finances nécessaires, il serait dommage de ne pas prendre une télé ayant les capacités pour la 3D.
posted the 07/08/2010 at 03:06 PM by
moacmoii