En visite au Micromania Games Show 2008, voici mon retour sur l'un des rares salons de jeux-video français.
Comme d'habitude, le salon se déroule entre fin septembre et début novembre afin de présenter les jeux de noël à un public plus ou moins averti.
Cette année encore le salon a été très intéressant et pas seulement pour les jeux qui y sont présentés mais aussi par les grandes tendances qui s'en dégagent.
Du coté de Nintendo, la DS continue de flamboyer. La console aux deux écrans présentaient un nombre incroyable de jeux intéressants comme le professeur Layton ou Chrono Trigger, en passant par un incroyable Trackmania DS. Non, l'absence de la DSi n'a pas pesé sur la performance de la DS. Surtout que la plupart de ses titres sont maintenant grands publics avec des jeux pour tout le monde.
La Wii par contre montrait un visage changeant par rapport à l'année dernière. Terminé l'omniprésence de Nintendo qui se contentait d'un Wii Music très décevant, d'un disaster déjà sorti et d'un Animal Crossing évoluant doucement. Non, cette année la wii a été bien présente grâce aux éditeurs tiers. MadWorld en est la meilleure preuve. Un autre aspect de la Wii est la présence de pas mal de jeux utilisant la Wii balance board et de façon précise en plus. Tant mieux si la planche ne reste pas sous le lit ou le canapé.
Du coté de Sony, il y avait du gros mais du conservatisme surtout. Little Big Planet n'était que peu mis en avant comme si son succès était loin d'être assuré auprès du grand public. Resistance 2 et MotorStorm 2 tenaient le haut du pavé. Fidèles à leur réputation de blockbuster, les deux jeux ne semblent pourtant pas être des system sellers en puissance. Toujours présents et plaisants, les Sing Star et autre Buzz ne sont désormais plus sans concurrence.
Non ce qui frappe chez Sony, c'est la non présence de jeux PSP qui vient pourtant de lancer un nouveau modèle. LocoRoco 2 s'est senti un peu seul.
Du coté de Microsoft, on sentait un changement de ton. La cible n'est plus seulement les gamers qui pouvaient profiter d'un line up solide (Gears of war2, Fable 2) mais aussi toute la famille grace à des jeux comme You're in the movie, Scene it, Lips ou encore Banjo. La qualité des jeux familliaux de Microsoft est d'ailleurs impressionnante, un peu comme à l'époque de la PS2 pour Sony. Tout ceci renforcé par l'arrivée de la nouvelle interface et vous obtenez un Microsoft finalement plus agressif que jamais envers le marché de la Wii.
Finalement, le combat pour la supprématie dans les consoles de salon n'est pas fini. La Wii possède une grande longueur d'avance mais ni Sony (qui semble un peu plus dépourvu cette année pour toucher le grand public du fait du prix d'entrée) ni Microsoft (avec sa nouvelle orientation) ne semblent prêt à laisser Nintendo étendre le marché tou seul.