Salut à tous, après quelques jours de vacances à Nice pour le carnaval me revoici.
Il est donc temps de reparler de ma vie vidéoludique. Quoi que je peux tout d'abord vous écrire que les vacances à Nice ce sont globalement bien passées, mais je ne suis pas certain que cela vous passionne. Donc entrons dans le vif du sujet de la sorte : j'avais entre autre emporté dans mon sac de voyage mon attirail de Nintendo DS, évidemment.
Donc dans ma chambre d'hôtel j'ai entre autre pu terminer Magical Starsign avec environ 29 heures de jeux. Les critiques avaient annoncées une 30aine d'heures de jeux, ce qui s'est révélé on ne peut plus correct !
Il est donc temps d'émettre mon avis sur ce jeu. Tout d'abord, je l'ai déjà dit et je le répète : la jouabilité intégralement au styler après quelques minutes d'adaptation est nickel : à part une ou deux imprécisions pour se déplacer sur la map à de très rares occasions, le reste est parfaitement jouable. Evidemment on peut préférer se déplacer à la flèche (pourquoi pas ?) pour les droitier et effectuer toutes les actions à l'écran au stylet, ou les boutons pour les gauchers, mais pour ma part, en tant que représentant de la gente gauchère (ça se dit ?), utiliser les boutons comme une flèche directionnelle, c'est une horreur, alors autant profiter de la jouabilité intégrale au stylet, puisqu'elle se révèle si agréable !
Ensuite l'univers du jeu : je l'ai déjà dit, l'ambiance est très agréable, et il y a souvent un humour vraiment bienvenue. Surtout en ce qui concerne le bestiaire d'ennemis absolument irrésistibles avec des descriptions d'adversaires toutes plus débiles les unes que les autres, on atteint là des sommets de drôleries !
Cependant le scénario final se révèle un peu plus sérieux que prévu, et pourtant, je trouve qu'il ne va pas au fond des choses : la fin me semble un peu trop précipitée, le potentiel n'a pas été exploité à fond, c'est dommage ! Pour autant on passe quand même un très agréable moment avec nos héros et l'univers dans lequel ils voyagent ! A certains moments cela se révèle même fort épique, c'est pas mal amené pour un jeu en 2D avec des sprites aux expressions mignonnes ! J'en venais à me dire mais c'est ignoble, ils vont tous se sacrifier les uns après les autres ? Enfin je n'en dirais pas plus !
Enfin parlons un peu de la difficulté du jeu. Bon, le système de combat est un système au tour par tour, qui serait on ne peut plus classique s'il n'y avait pas les affiliations élémentaires et les déplacements des planètes. De plus le plaisir de découvrir la trombine de nouveaux monstres fait que la lassitude ne pointe guère le bout de son nez.
Un autre très bon point est le système de levelling établi de telle façon qu'on peut passer tout le jeu sans faire le moindre leveling. En fait il fonctionne à peu près sur le même modèle que la série des Fire Emblem : tous les 100 points d'xp gagnés, les persos gagnent un niveau. Comme en progressant dans le jeu les ennemis sont toujours plus ou moins du même niveau, on grimpe rapidement. Cependant, je suis un peu déçu par la difficulté des boss : au final ils ne révèlèrent pour la plupart pas très résistant, en faisant preuve d'un minimum de stratégie et d'organisation, et en utilisant les coups critiques (activables au stylet), bien que certains combats pouvaient durer, les game over ne se présentèrent que très très très rarement (sauf pour l'un des premiers boss du jeu, à ce moment-là je ne maitrisais pas encore les coups critiques, ce qui se révèle vital pour effectuer des dégâts corrects).
Bref, je m'éternise plus que prévu sur ce jeu, pour avoir une conclusion générale, sachez que ce RPG m'a vraiment plus (sinon je ne l'aurai pas terminé, sachez le), que je le conseille vraiment à tous les amateurs de RPG qui ne s'attendent pas à un scénario transcendant à la FF, mais qui apprécient un univers frais. Une excellente pioche sur NDS assurément !
Bien, j'eu donc terminé Magical Starsign lors de mon séjour à Nice... Aïe, il fallait bien que je m'occupe avec un autre jeu ensuite, et comme je ne pouvais pas en acheter un nouveau, je me suis donc remis à... *prend sa respiration, allez on s'accroche et on écrit ça d'une traite :* Megaman Battle Network 5 Double Team DS. Cela m'a fait bizarre de me remettre à ce jeu, un RPG (si si c'est un RPG à sa façon) sans aucun leveling après Magical Starsign au début m'a un peu dérouté, et ce fut difficile de reprendre le système de combat si particulier, cependant c'est très vite revenu, et vraiment, les combats sont très bien pensés, c'est très agréable et vraiment unique à la série des Battle Network ! Malheureusement, bien que je sois assez proche de la fin du jeu, que j'ai découvert quelques petits trucs, je suis toujours bloqué au même point, cela m'énerve particulièrement... Il faut bien que je le finisse cependant ! J'en suis bientôt à 40 heures de jeu dont beaucoup trop à tourner en rond au même point !
A côté de ce jeu, deux autres jeux (sur Game Cube) attendent que je les finissent : Metroid Prime Echoes, évidemment, dont je vous ai parlé quelques semaines plus tôt et dont je dois voir le bout, bien que je ne sois pas sûr d'avoir la patience, et dès que l'aventure de Samus sera terminée, je reprends Fire Emblem : Path of Radiance, où j'ai encore une bonne moitié du jeu à faire (si j'arrive à passer la mission où j'étais arrêté).
Bref, j'ai encore largement de quoi m'occuper dans mes moments loin de mes amis et de l'ordinateur à rédiger des articles sur mon blog et parler sur msn (beaucoup plus de relations sociales, d'histoires de familles, de couples, de coeurs, de reflexions philosophiques sur la vie et sa merde que de jeu vidéo en fait lol).
Bonne journée à tous je dois aller prendre mon petit déjeuner ! Cet article a été rédigé la tête dans le cul en parlant sur msn, il est possible qu'il soit particulièrement brouillon, on appelle ça la Arti's Touch !
Bonjour à tous ! Ca va ? La journée commence tranquillement ?
Hey oui, ce petit article pour vous parler d'un passe-temps que je pratique depuis ses débuts, il s'agit de Yu-gi-oh Online. Bon, je ne suis pas le plus actif des duellistes sur les serveurs, j'ai fait peu de duels par rapport à la majorité des joueurs, mais j'aime beaucoup. Il faut dire que j'ai les 38 tomes du manga Yu-gi-oh, que je trouve plutôt sympathique à lire, et bien qu'il y a quelques années, lorsque la série télé avait débarqué en France et que je ne lisais pas encore les mangas, je trouvais le système du jeu de carte ridicule, il s'avère qu'avec le temps j'ai réalisé qu'au contraire il était très intéressant et riche de possibilités ! Cependant, notez que si j'aime le manga, j'ai toujours cordialement détesté la série anime qui ne lui rend vraiment pas hommage.
Mais revenons plutôt à Yu-gi-oh Online. Le jeu est payant, c'est vrai, il faut acheter des duels pass pour pouvoir faire des duels : 3,50 € un Duel Pass dans le commerce pour pouvoir avoir 30 duels et une carte offerte avec, ou alors la possibilité de commander directement en ligne en plus grosse quantité (ce que je n'ai jamais fait), mais moi, je préfère jouer au jeu officiel de Konami qu'utiliser un programme dans le genre YVB qui permet d'avoir toutes les cartes qu'on veut dès le début ce qui me semble beaucoup trop facile et perd tout son intérêt. Le plaisir du jeu de cartes, c'est de partir d'un deck plutôt passable, d'affronter d'autres joueurs, d'arracher chaque victoire au prix de nombreuses défaites pour gagner de nouvelles cartes afin de se créer au fur et à mesure un deck personnalisé qui fera votre fierté et que nulle autre ne possèdera.
Pour ma part, j'utilise un deck spécialisé dans les Démons / Zombies Ténèbres. Le jeu est passé en version Yu-gi-oh Online 2 ce début d'année après plusieurs années de bons et loyaux services en version 1, et la majorité des anciens joueurs est passablement déçu par cette nouvelle version (dont moi), mais j'ai fini par m'y faire, et finalement certains nouveaux points sont pas si mauvais.
Il se trouve qu'au passage à la version 2, les joueurs déjà présents sur la précédente version ont eu le droit de récupérer un certains nombres de nouvelles cartes au choix parmi une vaste gamme en guise de cadeau, ce qui a pas mal chamboulé les decks des joueurs. Pour ma part j'ai gagné des cartes aussi, mais je n'avais pas forcément fait les meilleurs choix au début afin de remettre au goût du jour mon deck, ce qui a fait qu'au début de l'année j'ai plutôt passé mon temps à perdre, mais depuis quelques jours j'ai réussi à retrouver un deck équilibré qui m'assure plutôt la victoire, ce qui m'a procuré une grande joie.
Voilà, je n'ai plus qu'une chose à dire, si cet article vous a donné envie, (vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site officiel, vous aurez le droit à 10 points pass gratuits), ou si vous jouez déjà, sachez que mon pseudo sur le jeu est Artifex, et que je joue majoritairement dans le Lobby Domino City Français.
En guise d'illustration, je vous montre ici 3 cartes : ma carte fétiche, qui n'est plus dans mon deck depuis longtemps car trop faible désormais, ainsi que deux autres, toujours dans mon deck, et qui m'ont souvent accordés la victoire :
Ma carte fétiche : le Fantôme Spirituel
Le redoutable Demon MegaCyber qui permet bien souvent de se sortir de désastreuses situations
Le loup à deux têtes, carte redoutable dans un deck démons ténèbres
ça y est, j'ai terminé la quête principale de The Legend of Zelda : Twilight Princess, en à peu près 40 heures de jeu... Déjà venu au bout de la quête principale ! Déjà sauvé Hyrule ! Ah non, c'était trop court, j'en voulais encore ! encore ! Plein !
Heureusement il reste plein de quêtes et visites annexes à faire, ça m'occupera encore !
Bien maintenant que j'ai terminé le jeu, je vais pouvoir vous donner un peu mon avis, en évitant au maximum le spoil, je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte.
Je ne sais pas si je peux dire que Twilight Princess est supérieur à Ocarina of Time, je pense que les deux se complètent bien, et qu'on ne peut véritablement apprécier Twilight Princess qu'en ayant déjà joué à Ocarina of Time. Attention, hein, ce n'est que mon avis personnel, et il est évident qu'on prend tout aussi de plaisir à traverser ce jeu sans avoir joué au premier.
Globalement je l'ai trouvé trop facile, c'est dommage. Peut être est-ce du au fait que par rapport à Ocarina of Time (désolé je suis obligé de comparer), je suis plus âgé, j'ai plus d'expérience, et je connaissais mieux l'univers et les mécanismes de jeux des Zelda en 3D, je ne sais pas. Mais les donjons comme les boss, je les ai trouvé plus facile, voir beaucoup plus facile, plus court aussi, mais c'est sans doute du au fait que je bloquais moins dedans. Pour les donjons le seul qui m'a véritablement pris la tête, ça a été comme d'habitude celui de l'eau : le temple abyssal.
Pour les boss, dommage, s'ils sont dantesques pour la plupart, je crois que très rares ont été les fois où j'ai fait game over face à eux... Même le boss final (bon vous devez peut être vous douter de qui il s'agit, s'il y en a encore parmi vous qui l'ignore encore), je l'ai battu du premier coup, sans même perdre ne serait-ce que la moitié de mes coeurs (au nombre de 14 je crois à ce moment-là) (Bon je dois quand même avouer que le combat final était plus impressionnant que celui d'Ocarina of Time, enfin non, différent, avec des phases de combats bien distinctes, et c'est tant mieux, et puis Zelda qui... ah non je ne dirai rien)... Et vous n'allez pas me faire croire que je suis déjà un hardcore gamer de la Wii, je commence à peine à maîtriser la maniabilité !
Bon ce n'est pas grave, les combats étaient sympathiques, plein de moments de bravoures, de scènes d'anthologie, qui à mon avis resteront longtemps dans l'histoire du jeu vidéo Zelda, toutes ces petites scènes interactives qu'on n'aurait jamais imaginé faire un jour et qui nous donnaient l'impression de regarder un grand film d'aventure épique tout en jouant. Oui c'est cela, ce Twilight Princess était comme un beau film à voir et à jouer à certains moments, grâce à sa magnifique mise en scène.
Bon, le scénario n'est peut être pas le meilleur jamais conçu, mais l'univers et la mise en scène ont largement compensé ! C'était un grand jeu, peut être pas le choc, la révélation de la décennie, mais un grand jeu quand même. En même temps, peut être étais-je déjà trop vieux ou trop blasé, mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils arrivent à créer un chef d'oeuvre insurmontable, je l'ai adoré c'est clair, mais il lui manque tout de même ce petit quelque chose qui en son temps a su faire entrer Ocarina of Time dans la légende du jeu vidéo. Enfin c'est sûr que les deux jeux, TP comme OoT sont les meilleurs opus de la série auxquels j'ai jamais joué jusqu'à maintenant !
Longue vie à la Princesse Zelda, à Hyrule, au royaume du crépuscule et à sa princesse du crépuscule !
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, j'ai profité de sortir du jeu (je viens de le finir à l'instant) pour vous délivrer mes impressions encore à chaud, n'hésitez pas à laisser des commentaires, je serai ravi de discuter du jeu avec vous !
Bonsoir tout le monde, comment vous portez-vous en cette fin de week-end ?
Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas fait un article présentant un jeu que j'aimais bien.
Donc ce soir je vais vous parler du seul jeu console auquel je joue ces temps-ci : Yoshi Touch and Go.
Etrange de parler de ce jeu maintenant n'est-ce pas ? Ce fut l'un des premiers sortis sur la Nintendo DS (en Mai 2005), et ce fut le premier jeu que j'achetai sur cette console après l'avoir acquéri (en septembre 2005, quelques semaines avant la sortie de Castlevania, le second jeu que j'achetai).
Vous savez sans doute (ou vous ne savez peut être pas) que Yoshi Touch and Go a la particularité d'être un jeu de plate-forme sans scénario. Un jeu sans fin en fait.. Un jeu auquel on jouera 2 heures et qu'on remisera au fond du placard à tout jamais au profit de vrais jeux plus prenants ? Peut être... ou peut être pas !
Car voyez-vous, si ce petit Yoshi n'a pas de scénario, de véritable aventure en soit, il posséde malgré tout un but évident : c'est la recherche du Highscore. Hey oui... une motivation suffisamment prenante pour vous faire revenir sur ce genre de jeu, sous ses abords répétitifs, finalement vous accrochera. Des petites séances de 20-30 minutes, mais qui peuvent vous prendre n'importe où, n'importe quand, pour peu que vous ayez votre console à porter de main. Le jeu idéal pour jouer dans le train par exemple !
Vous voulez une bonne comparaison ? Certains sont accros aux highscores de puzzle game (Je pense à un certain jeu gameboy, d'origine russe, dont le nom commence par un T... Attention, c'est trèèèèèès dur à trouver ! :-p).
Mais bon, recentrons un peu l'article sur Yoshi Touch and Go. Un principe très simple ! La cigogne qui devait livrer les frères Mario se fait percuter par ce maudit Kamek, le Koopa magicien. Pauvre Mario ! Ce dernier va faire une chute de 1000 mètres ! Si vous ne voulez pas voir ce dernier s'écraser comme une tomate trop mure (non je plaisante, ça n'arrivera dans aucun cas), ou se faire emporter par les sbires de Kamek, à vous d'assurer sa descente en lui dessinant un tapis de nuage pour guider sa chute, ou pour bubulliser ses ennemis qui ne pensent qu'à crever les ballons de sauvetage de Mario (depuis Mario Kart, tout le monde sait que les ballons de baudruche ont la cote au royaume champignon).
Une fois le petit arrivé à la cime d'une forêt, ses ballons explosent tous. Horreur ! Cette fois, ça y est ! C'est la bonne ! Bébé Mario va se splasher comme une citrouille au sol ! Meuh non, grâce à l'intervention de la plus charmante créature du royaume, du moins un représentant de cette espèce multicolore : Yoshi !
Donc Yoshi va transporter le petit sur son dos, comme dans Yoshi's Island en fait, et avancera toujours vers son objectif : la cigogne. Il vous incombera alors de lui tracer la voie à suivre à coup de nuages pour l'empêcher de tomber dans le vide où de se faire atteindre par ses ennemis. Comme quand vous protégiez Mario en somme... mais sur un scrolling horizontal cette fois !
Ouais je vous vois venir : mais c'est minable ce jeu, y'a aucun intérêt !
Attendez mes amis, j'ai oublié de vous préciser une chose : si lors de la chute de Bébé Mario, ce dernier peut se faire toucher 2 fois avant de se faire emporter au 3e coup, nos valeureux Yoshis sont plus fragiles : qu'ils se fassent toucher UNE SEULE FOIS et c'est Game Over ! Tout le challenge est-là ! Amener Yoshi et Bébé Mario le plus loin possible avant qu'ils ne se fassent toucher. Et croyez moi ce n'est pas une mince affaire !
Bon, dans le mode standard c'est facile, il suffit de parcourir 2000 mètres pour atteindre la cigogne, et la partie est finie. Le Highscore se joue sur le nombre de points obtenus durant ce cours laps de temps.
Mais il existe un mode passionnant : le mode Marathon qui comme son nom l'indique a un but simple : vous devez conduire Yoshi le plus loin possible. C'est de loin mon mode préféré ! Celui qui me fait revenir à ce jeu. Je dois battre mes scores, je le dois ! Je dois repousser tous les assaillants, braver les tempêtes, sauver les Yoshis pour leur permettre de dépasser leurs limites et les miennes !
Je m'emporte. Un tout petit mot sur le plan technique : les graphismes sont tous mignons, comme pour chaque dont Yoshi est le héros. Les musiques sont à l'image des graphismes : trognonnes.
Bref, Yoshi Touch and Go, un jeu rafraichissant, idéal à jouer sur le long terme par petites touches périodiques. Pas le jeu du siècle assurément, mais de cette trempe de jeux sur lesquels ont revient assez souvent, à notre grand étonnement !
Voilà je pensais faire un court article, j'ai écrit un roman... Pardonnez-moi !
Bonne soirée à tous !
PS : Ca vous dit un petit concours de Highscore dans le mode Marathon sur Yoshi Touch and Go ? Si oui, je suis prêt à le relever avec plaisir, ça me fera une motivation supplémentaire ! ^_^
-Eh non ! Pas ma barbe !
-Papi ! On veut que tu nous racontes des histoires de la guerre !
-Oh oui ! Oh oui papi !
-Scrogneugneu, vous pouvez pas faire comme tous les autres mômes de votre âge et regarder des âneries à la télé ?
-Mais Papa ! On veut savoir pourquoi tu es amputé des deux pouces !
-Et pourquoi Mamie devient hysterique quand on sifflotte Allez venez Milord !
-Ca, mes enfants c'est une (censuré) de longue histoire... Mouais.
-Raconte Papi !
-Eh bien... C'était il y a longtemps. Très longtemps. A cette époque, les consoles n'avaient que deux écrans.
-Ca alors ! Alors qu'aujourd'hui il y en a 10 par console ! Même mes consoles de salon ont besoin de 5 télés !
-Extraordinaire !
-Comment faisaient-ils ?
-Eh bien... Euh, vous voulez toujours une histoire sur la guerre ?
-Bah oui...
-Alors écoutez.
En ces temps immémoriaux, il y avait un jeu sur cette console Nintendo DS qui s'appelait Advance Wars DS. Papi était très content car il adorait les jeux de stratégie même si il y était complètement nul (Et je le suis toujours d'ailleurs).
Dans ce jeu, Papi pouvait incarner des Générals, car à cette époque, Papi était souvent dans le coletard donc il disait Générals au lieu de dire Généraux
Ce jeu, suite de Advance Wars 1 et de Advance Wars 2 portait très mal son nom puisque le jeu n'était plus Advance mais DS. Il aurait du s'appeler DS Wars DS.
Soyons sérieux
Ce jeu introduisait notamment une nouvelle notion stratégique interessante : LE RELAIS.
Un relais c'est une passation de général qui s'accompagne d'une modification statistique évidente.
Avant d'aborder plus amplement le thème du relais, petit tour d'horizon des générals :
Orange Star (Allégorie des USA) : L'armée des gentils. Elle comprend pas mal de généraux mais ils sont gnangnans et neutres au possible. En combat, ils font preuve d'autant d'originalité que d'efficacité...
* Andy : Le mécano, donc il répare. 2 pv avec son pouvoir, 5 avec le super. Pas froncièrement inutile mais pas top non plus.
* Max : Ce gars est fort mais n'essayez pas de lui faire manipuler un truc qui tire à distance : Il est traumatisé par une bataille de petits pois à la cantine il y a longtemps. Sa force est la 3e du jeu.
* Sami : Le stéréotype de la fille nulle : Elle est bonne pour la capture et pour les mouvements de fantassins mais ça n'aide pas à détruire des tanks tout ça... M'enfin son super pouvoir peut vous faire gagner la bataille en un tour donc respect.
* Rachel : La soeur de Nell, donc la pistonnée de service. Son super pouvoir est devastateur, et elle se relaie bien avec tous (Sauf Zak... 65 % d'affinités j'appelle ça une haine franche)
* Jake : Spécialise de l'attaque en plaine. Equilibré donc pas terrible. Surtout il est trop classique même dans son chara design.
* Nell : Cette quarantenaire active, en plus d'être laide (Sa tronche est à dégobiller dans cet épisode !), fantasme sur tous les mâles d'Orange Star. Très chanceuse, ce qui peut agacer à mort. Mon beau Mega-Tank réduit en cendres par un Recon !!! AAAAH !
* Hachi : Le pépé marchand qui aurait fondé Orange Star. C'est un maître de la technique de l'homme Ivre : J'appuie - J'appuie pas sur le bouton explosion nucléaire ?!. Ses unités ont des couts faibles mais pas autant que Colin. Eh ouais ! Par contre il peut déployer depuis des villes et ça c'est fort.
Blue Moon, les soviets. Une vraie dream team dans son genre.
* Olaf : Le vieux sibérien a appris des tas de techniques de survie en terre des glaces comme Ouvrir le ventre d'un cheval pour se cacher dedans. Le roi de la neige mais il deteste la pluie. Difficile à relayer.
* Grit : Le gars relax. Aurait déclenché une mysterieuse bataille de petits pois à la cantine il y a longtemps. Spécialiste du tir indirect. Indispensable en mode Expert.
* Colin : Kawaaaaiiiii.... Mon petit chouchou, MON général à moi personne m'y touche AAAAH ! Il est mignon comme tout, son petit regard, sa bouille, sa personnalité... Uuuh.... Il est riche et ses unités coûtent moins cher. Mais elles sont faibles. A vous de voir. Se place en duo avec tous surtout Kanbei puisqu'il comble ses faiblesses.
* Sasha : Soeur de Colin. Elle gagne du fric en plus, ce qui rend le relais avec Colin extraordinairement puissant. Accessoirement, elle a une force équilibrée ce qui la rend aisément utilisable.
Green Earth, l'armée européenne.
* Eagle : Représentant l'Allemagne avec ses chasseurs. Eagle est un des favoris des joueurs à cause de son style. Pourtant il n'est pas si bon : Son pouvoir est nul, seul son super pouvoir a de la gueule. Et puis si il n'y a pas d'avions sur le terrain, il est franchement inutile...
* Drake : Representant la scandinavie. Gros marin très steréotypé, aime les navires. Dur de l'utiliser correctement mais son pouvoir est si chiant que votre adversaire vous haira pour des générations.
* Jess : Alias la France. La fille spécialiste des Tank. Avec elle même un Tank simple a la gouache. Extremement utile pour son super pouvoir qui ravitaille en munition et en essence. Ne pas la négliger, elle vaut un Kanbei ou un Max, sans souci !
* Javier : L'espagnol. Il adore le vin et le batifolage. Sa défense est sans pareille, mais il est franchement inutile au demeurant. Par contre le battre c'est une autre paire de mimine. Surtout avec des tours de communication.
Yellow Comet, le japon.
* Kanbei : Il est superpuissant mais comme il demande des options ridicules sur ses véhicules, ces derniers coûtent la peau des fesses. Par contre c'est un super bourrin. Le battre est vraiment vraiment dur... Le meilleur moyen de vaincre un Kanbei c'est d'utiliser Grimm ou Sensei. Le premier le surpasse en force (Mais gare aux représailles : Le Kanbei riposte) Le second et ses hélicos surpuissants peut défaire les tanks avant qu'ils ne vous explosent.
* Sonja : Fille de Kanbei. Reine du brouillard de guerre, un truc lourd avec elle c'est qu'elle cache ses points de vie en permanence. Psychologiquement déroutante. Surtout son pouvoir vous permet d'attaquer avant l'adversaire même si il vous attaque en premier.
* Sensei : Vieux parachutiste octogénaire. Son pouvoir génère des infanteries parachutées dans les villes. Pratique sur des cartes prédéployées ! Ca peut vous aider à gagner certains combats. Bon avec les hélicos, ce qui peut vous avantager sur certaines cartes DS en mode campagne.
* Grimm : Un Kamikaze. Sa défense est minable mais son attaque surpasse celle de Max et Kanbei. Doit être utilisé en duo, si possible en duo avec Javier ou Grit.
Black Hole, l'ennemi.
* Helmut : Le gros abruti. Son attaque est puissante mais peut faiblir. Aucun interêt par rapport à Jugger si ce n'est que son degré d'échec est moins fort. Le battre est aisé tant que vous ne faites pas de bétises. Parce qu'il n'hésitera pas à vous contrer.
* Kat : Génie de Black Hole, cette gamine au rire tonitruant adore faire des farces et manger comme une truie. Elle utilise le terrain à son avantage. Une vraie teigne. Pour battre Kat, je vous conseille d'employer des généraux surpuissants comme Kanbei ou Max.
* Adder : Marilyn Manson en moche. Il s'aime et ne peut s'empêcher de se regarder. Spécialiste du mouvement, il est inutile en Campagne expert : En effet, Zak a des avantages en plus qui le rendent meilleur. Son costume secondaire est toutefois pas trop mal.
* Maverik : Ce grand type en noir adore sa puissance. Son pouvoir met un temps fou à se charger mais il en vaut la peine. Maverik est surement l'un des meilleurs généraux de Black Hole. Battez-le en utilisant Andy ou Rachel.
Armée de Von Bolt
* Von Bolt : Le méchant. Très puissant, son pouvoir paralyse vos unités et les ravage. Difficilement vincible mais comme il a du mal à se relayer...
* Zak : Ses unités bougent plus que les autres. Il est interessant parce que c'est le seul général à gagner des avantages sur les routes. Pour le battre, Drake ou Olaf sont préconisés.
* Jugger : Grosse attaque mais variable. A augmenter de niveau juste pour avoir le plaisir d'admirer son costume secondaire RI-DI-CULE ! Peut faire un bon général sinon. En tant qu'adversaire, mfiez vous du bonus / Malus aléatoire de ses attaques. Il est contré avec aisance par un général chanceux.
* Candy : Son attaque augmente en ville. Pratique pour les réparations longues. Surtout, Candy gagne un avantage serieux sur les cartes de campagne. En effet souvent les villes sont présentes à la sortie d'endroits stratégiques (Ponts, Routes étroites). Surtout, cette ignoble peste use de son pouvoir Révolution à profusion. Donc chacune de vos unités sur une ville (Même acquise) subira 3 pv de dégats. Une vraie teigne donc qui vous rendra fou de rage plus d'une fois en mode campagne. Pour la contrer efficacement, usez du pouvoir de Sasha Démoralisation qui fera chuter sa jauge de pouvoir. Mais ça n'arrivera pas toujours au bon moment. Et prenez garde : Ses facilités urbaines font oeuvre sur les Ports, Bases et Aeroports !
Quand au relais...
Eh bien c'est la nouveauté la plus interessante de ce jeu. Cela consiste à utiliser deux géneraux dans le même Q.G afin de se servir des competences alternées des deux géneraux. Cela change considérablement les données des combats puisque des géneraux peuvent voir leurs points faibles attenués par le relais d'un autre.
Parmi les relais les plus efficaces (Le % désigne le degré d'affinité, déterminé soit par le lien de parenté (130 %) soit par deux conversations qu'ont eu les généraux dans la partie (105 %) :
Jake x Rachel 120 % Oméga revanche
L'alternance entre bonne attaque de tanks et le lancement de 3 missiles de croisière peut s'averer éfficace.
Jake x Jess 110 % Terre à terre
Un duo performant pour des offensives sur une longue durée.
Rachel x Nell 130 % Destins Liés
La chance inouie de Nell peut devenir carrément intolérable duant ce pouvoir, avec des infanteries qui ridiculisent des Méga-Tanks !
Andy x Eagle 115 % Rivalité amicale
Un pouvoir qui en jette, réparation + 2 tours de jeu.
Grit x Max 110 % Un pour tous
Pour des alternances Direct / Indirect
Andy x Max 110 % Tous pour un
Bon duo mais pas d'avantages particulier.
Andy x Maverick 105 % Frères Ennemis
Les deux généraux agissent sur les points de vie de toutes les unités, duo qui peut s'averer réellement devastateur.
Sami x Eagle 120 % Terre et ciel
Elle ne fait pas une bonne relayeuse de toute façon. Seules les cartes qui ont pour objectif la capture lui conviennent. Eagle est mal fourni avec elle.
Sami x Sonja 110 % Forces Spéciales
Bon duo en brouillard de guerre pour tendre des embuscades.
Hachi x Sensei 105% Vieille Ecole
Interêt du duo ?!
Grit x Olaf 115 % Pour la patrie
Un duo assez étonnant. En campagne expert, peuvent sortir de situations bien corsées, surtout Olaf et sa neige.
Colin X Sasha 130 % O.P.A.
Le duo ultime du jeu : Si vous vous debrouillez bien et si Sasha passa avant Colin, vous pouvez décimer la moitié de la carte en un jour.
Drake x Eagle 115 % Aeronavale
Un excellent duo en campagne expert.
Jess x Javier 110 % Honneur et Gloire
Mêlant l'attaque et la défense, ce duo n'a rien à envier aux autres.
Javier x Kanbei 110 % Preux chevaliers
Superflu en tous points.
Sonja x Kanbei 130 % Dynastie Comet
Au départ ça ne paye pas de mine. En brouillard de guerre, n'esperez même pas échapper au duo père fille : La fille vous débusquera les planqués et le père se fera un plaisir de les exterminer.
Sonja x Kat 105 % Génies en marche
Dans une mission du mode cammpagne (Celle contre Jugger et Drake), ce duo peut faire des miracles. Surtout, Kat améliore les embuscades tendues par Sonja, et ça c'est fort.
Grimm x Sensei 110 % Banzaï
Pour les amateurs de vieux fous.
Helmut x Kat 110 % La tête et la bête
Désuet.
Adder x Zak 110 % Priorité
Pas tentant...
Kat x Maverik 110 % Terreur noire
Un duo qui peut bien marcher. Suffit de bien jauger la situation et ces deux là peuvent faire des étincelles.
Jugger x Zak 105 % Feu roulant
Dépend de l'ordre de relayage : Si vous prenez Zak en premier c'est un excellent duo. Si vous prenez Jugger en premier c'est un relais gaché.
Jugger x Candy 105 % Feux de la rampe
Devastateur sur une carte pleine de villes. L'ordre importe peu.
Zak x Candy 105 % Urbanisme
Inutile, les deux pouvoirs ne correspondent absolument pas.
Von Bolt fait 90 % de relais avec tous sauf Zak, Candy et Jugger.
Article édité par Arti :
Et parce qu'un article de présentation d'un jeu sans musique n'est pas un bel article, en plus des quelques remises en forme que j'ai pu faire, je vous offre ce petit supplément, l'une des musiques du, en qualité midi encore, Black Hole CO Power :
Bonjour à tous ! He oui, me voici de retour pour écrire des articles sur mon blog !
Il y a quelques jours; un ami du net qui a mis mon blog en favori sur le sien me demandait pourquoi ce blog n'était plus mis à jour. Je lui ai répondu qu'à cause de mon stage en entreprise je n'avais plus le temps de m'en occuper, ajoutant que je reprendrai le blog une fois ce stage terminé, avec un rythme d'au minimum un article par semaine. Hier soir était le dernier jour de mon stage, et je dois tenir ma promesse.
Je vais donc vous parler du dernier jeu dont j'ai fait l'acquisition : le MMORPG Lineage II : The chaotic chronicle.
Cela faisait longtemps que ce MMORPG me tentait : il suffit de regarder des captures d'écran pour être envouté par le charisme du chara design. De plus, savoir que dans ce jeu n'importe quel joueur pouvait en tuer un autre à n'importe quel moment m'intriguait.
Mais pendant longtemps, je n'osais pas me lancer dans cette aventure. D'ailleurs, j'étais longtemps occupé par un autre MMORPG : City of Heroes (j'avais d'ailleurs écrit un article à ce sujet sur mon précédent blog sur un autre site, mais il a disparu, fort dommage). Il faut dire aussi qu'au vu des screens je me disais que mon ordi ne serait pas assez puissant...
Il y a quelques temps j'ai modifié pas mal de choses dans mon ordinateur : installation d'un lecteur / graveur DVD, passage à l'adsl max livebox, ajout de 256 mo de ram, et changement de carte graphique d'une geforce 5200 à une geforce 6600 LE... j'avais également du arrêter mon abonnement à city of heroes à cause de mon stage qui allait commencer. Les arguments commençaient à s'acumuler pour tenter l'aventure Lineage II !
Pendant mon stage, j'ai passé beaucoup de temps à la Fnac (les bureaux où j'étais se situent à 5 minutes du forum des Halles à paris), dont évidemment au rayon jeux vidéo. Une fois j'ai donc demandé aux conseillers fnac s'ils avaient le jeu ou s'il y avait moyen de le commander, ils me répondiront : rupture de stock. Ca m'a énervé, parce que je voyais des gondoles de rayon remplies de World of Warcraft, MMORPG grand public qui a le don de me mettre hors de moi... Dans ma tête le dernier rempart de résistance à Lineage II vola en éclat : je devais trouver ce MMORPG et l'acheter !
Le soir même au sortir de ma journée de stage, je filais au Virgin Megastore des Champs avec peu d'espoirs de trouver le jeu. Arrivé dans la partie réservée aux jeux PC, je commence à fouiller l'étagère des RPG, sans trouver le jeu... Quand soudain ! Oui ! Sur la tranche ! Il restait un boitier du jeu, un boitier qui n'attendait que ma venue ! Je l'ai donc acheté... sur un coup de tête. J'ai toujours aimé ces coups de tête stupide où la passion l'emporte sur la raison.
une bien belle illustration pour le boitier de jeu !
Hier soir, revenu chez moi, j'ai enfin pu lancer l'installation du jeu, sachant que le premier mois d'inscription était gratuit, bonne occasion de l'essayer (j'avais voulu l'installer sur mon ordinateur portable chez mon père, mais la MaJ des deux chroniques (add-on) sortis depuis la mise en vente du jeu dans l'hexagone était trop lente).
Après une nuit à avoir laissé l'ordinateur télécharger la mise à jour du jeu, j'ai enfin pu l'essayer ce matin. Je vous livre donc mes premières impressions à chaud !
Le jeu tourne correctement sur mon ordinateur, avec les détails graphiques presque poussés au maximum (sans les shaders et sans pousser le champ de vision trop loin). La seule chose qu'on peut reprocher c'est du lag de temps en temps mais tous les MMORPG connaissent ça, et ça ne dépend pas vraiment de ma config... J'ai créé mon premier personnage (de la race [i]dark elf et d'archetype warrior (la classe un elfe sombre bretteur...) sur le seul serveur Européen du jeu, et bien que j'ai croisé une dizaine d'autres joueurs, et parlé à l'un d'entre eux, je n'ai pas encore trouvé de français, mais ça viendra ! Ah oui, j'ai oublié de le préciser... le jeu n'est pas disponible en français, je pense que c'est pour ça qu'il n'est pas très populaire en France !
La prise en main est rapide, pour avancer, tout se fait à la souris, un peu rebutant quand on a passé autant de temps sur City of Heroes, mais après tout ça rappelle Diablo en 3D. Le design des personnages est vraiment une réussite, et même les monstres sont réussis (oui même les champignons géants ont l'air méchant ! si si !). La barre de raccourcis peut être utilisé pour n'importe quelle action : que ce soit une technique, l'utilisation d'un objet, ou une emote, c'est original ! Mon expérience monte vite, tant mieux, je ne stagnerai pas à bas niveau, en environ 3 heures de jeu passé dessus je suis déjà niveau 8.
J'ai pris quelques captures d'écran du jeu, avec l'idée que je pourrais vous montrer la tête de mon personnages et de quelques ennemis, mais je n'ai pas réussi à trouver dans quel dossier de mon ordinateur le jeu les enregistrait automatiquement... Je continuerai à chercher !
Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat, bon, le vide qui règne par cause du manque de joueur est un peu genant, mais je jouais surement trop tôt, l'anglais ne me gene pas vraiment, cependant je ne comprends pas toutes les lignes du scénario, et le lag est un peu contraignant, mais ça ira !
Je pense que je posterai d'autres articles sur ce jeu, afin de vous rendre compte de mon expérience, et peut être vous inciter à l'acheter et me rejoindre ! D'ailleurs, je lance un appel : qui parmi vous y joue ? J'aimerais bien partager l'aventure avec quelques joueurs, après tout le principe du MMORPG est de jouer à plusieurs !
Voilà, c'était mes premières impressions sur Lineage II, bonne après-midi à tous !
C'est avec une joie immence que je poste mon premier article sur ce blog. Pour commencer comme il se doit, j'ai décidé de parler de Final Fantasy VII! Oui je sais, ça date un peu (1997!), mais je ne peux évoquer ce jeu sans avoir la larme à l'oeil. C'est le tout premier RPG auquel j'ai joué dans ma vie. Alors collégienne innocente, j'achetai FFVII d'occaz' sur les conseils d'une amie. Et là commença une grande, longue et belle histoire d'amour... Je vais essayer de structurer mon article, histoire que ce soit pas trop le bazar.
Histoire et personnages:
Final Fantasy VII est un des rares jeux à m'avoir fait pleurer (avec FFX notamment...). Et pour cause. Vous dirigez Clad, un mercenaire taciturne et torturé au service du groupe terroriste écolo Avalanche. L'ennemi d'Avalanche est la Shinra, sorte de conglomérat industriel omnipotent qui sert aussi de gouvernement mondial. Au fil du jeu vous apprendrez qu'un ennemi nettement plus dangereux et psychotiquerisque de détruire le monde. Il s'agit de Sephiroth, le méchant le plus sexy de toute l'histoire du jeu video (à mon humble avis).
(cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)
Les personnages sont vraiment super attachants (même, voire surtout Sephiroth), et ce grâce à un background super travaillé. Leurs vies ont toutes plus ou moins étés brisées par la Shinra, mais à chaque fois d'une manière différente.
- Clad a voulu rejoindre le Soldat (armée de la Shinra) mais a échoué. Les bidouillages de la Shinra sur son organisme et le fait d'avoir vu Sephiroth brûler sa ville natale (Nibelheim) lui ont fait péter un câble.
- Sephiroth, soldat d'élite de la Shinra, pète lui aussi un plomb après avoir appris qu'il n'est qu'une expérience génétique de la Shinra.
- Tifa, l'amie d'enfance de Clad, manque de mourir de la main de Sephiroth lorsque celui-ci brûle Nibelheim (cf ci-dessus).
- Aeris, une marchande de fleurs qui se révèlera plus tard être la sauveuse de l'humanité, est poursuivie pendant tout le jeu par la Shinra avant de connaître une mort tragique à la fin du premier CD (là, j'ai pleuré comme une madeleine).
- Barret, leader d'Avalanche, a vu sa ville brûlée par la Shinra et élève seul sa fille Marlène.
Je ne vais pas passer les cinq autres personnages jouables en revue, ni les autres que l'on croise pendant l'aventure, car il y en aurait pour des heures! Difficile de rendre ici la richesse de l'histoire, tant celle-ci est complexe. Toujours est-il que l'univers est vachement sombre et émouvant, faisant cohabiter des villes ravagées par les excès industriels, des pays traditionnalistes symboles d'un monde à l'agonie et des contrées sauvages et mystiques à la fois. Le tout est servi par la magnifique musique de Nobuo Uematsu, que si tu pleures pas en l'entendant, c'est comme si tu pleurais pas devant E.T : c'est pas normal. Certains thèmes sont rentrés dans l'histoire videoludique, comme le thème de Sephiroth ou celui d'Aeris. Le thème d'Aeris (qualité midi) :
Le thème de Sephiroth (qualité midi) :
Graphismes:
Certes, ils ont pris un petit coup de vieux en l'espace de 9 ans et les cinématiques, révolutionnaires à l'époque, piquent un peu les yeux aujourd'hui. Je maintiens cependant qu'ils n'ont pas perdu de leur force émotionnelle. En effet, les décors sont en 3D fixe et donc assez ouvragés. Les persos 3D ne sont pas très beaux et pixélisent comme des oufs, mais cela confère un petit charme surrané à l'ensemble. En ces temps de Ouais, on va vous en mettre plein la vue avec nos graphismes de ouf où tu vois les pellicules de Lara Croft même quand elle fait la roue, ça ne fait pas de mal. Les environnements sont très typés et participent grandement à l'immersion dans le jeu. On trouve des petits effets de lumière ou d'eau pas mal du tout pour l'époque. Bref, FFVII reste un jeu super beau malgré l'âge.
Système de combat:
C'est un système classique au tour par tour. Celui de Final Fantasy VII est basé sur les matérias et est en lien direct avec l'histoire du jeu. Les matéria sont des pierres de couleurs diverses. Dans les armes et défenses des persos se trouvent des emplacements à matérias où l'on peut placer ces pierres. On en trouve de toutes sortes: des matérias vertes pour la magie, des matérias rouges pour les invocations, des matérias jaunes pour les actions spéciales comme le Vol, des roses pour booster les persos et des bleux pour boostées les matérias associées...
L'équipement en matérias influe sur les statistiques des personnages, qui perdent leur profil bourrin de base pour prendre des statistiques de magicien.
Les personnages ont chacun leur type d'arme (épée pour Clad, poing pour Tifa, bras-canon pour Barret...) mais cela n'a que peu d'influence sur le déroulement d'un combat. Certains regretteront ce manque de différenciation. Personnellement, je ne trouve pas cela gênant dans la mesure où le système des matérias laisse suffisamment de liberté pour choisir entre des persos polyvalents ou au contraire répartis entre bourrins et mages.
En revanche, le système des limites est un des plus aboutis de la série. Chaque coup dans la gueule de votre personnage rempli une jauge. Une fois celle-ci pleine, le perso concerné lance une attaque de furieux qui lui est propre et en lien direct avec son histoire personnelle. Vous pouvez améliorer ces attaques au fil du jeu en tuant plein de monde ou en lançant tout le temps vos Limites. Comme pour les invocations, le déclenchement des limites donne lieu à des effets-de-la-mort-qui-tue proportionnels à la puissance de l'attaque.
En ce qui me concerne, le système de combat de FFVII est un de mes préférés, à la fois riche et facile d'accès pour les néophites.
Mini-Jeux:
Final Fantasy VII propose toute une kyrielle une de mini-jeux, presque tous regroupés au Gold Saucer, sorte de casino géant. FFVII est sans doute un des RPG qui exploite le plus cette dimension sur PlayStation. J'ai passé de nombreuse heures à délirer sur le jeu de Snow Board ou à vouloir débloquer une matéria dans l'arène de combat.
P.S. de Arti : Bravo à toi pour ce premier article, et j'ai moins eu besoin d'éditer que pour l'article de Waderf !
P.S. 2 de Arti : J'ai ajouté les thèmes de Aeris et de Sephiroth, que tu as évoqué dans ton article.
Secret of Mana.... Ce jeu représente à lui tout seul tous mes espoirs de môme enfouis au plus profond de ma vieille mémoire de joueur... Il a tout, me concernant. D'ailleurs sa seule obtention represente le coup de chance le plus imprévisible qui soit.
J'avais pour habitude de fureter les brocantes à la recherches de perles. Dieu sait combien d'illusions je me suis faites, recherchant desespérément une cartouche à inserer dans ma Super Nintendo... Ce qui m'a quand même permis d'obtenir des perles comme Super Metroid ou Starwing (A des prix affreux genre 10 francs, les brocanteurs n'y connaissent rien de toute façon !)
Donc j'étais en train de chercher une petite perle lorsque soudain, je croise un ami qui me hurle :
-Tu pourrais dire Bonjour au moins !
J'me retourne : Va donc, eh, patate !
Me retournant, j'aperçois un stand que j'avais ignoré....
Une cartouche avec une etiquette verdâtre m'apparut...
Déjà, je hurlai ma joie... Et m'en sortit vaillemment pour 15 francs au lieu de 30 au terme d'un marchanda/chantage honteux... (25 ou je tue ta petite soeur !) On ne se refait pas ! En rentrant, je virais la Nintendo 64 de son perchoir et ressortait ma vieille Super Nes. Que de bons moments...
Hem... Parlons du jeu ! J'ai une facheuse tendance à m'égarer !
Secret of mana est un des premiers RPG à paraître en France, à l'époque ou on avait droit qu'a des jeux d'aventure (Pour moi Zelda 3 est un peu d'aventure) ou a des semi-rpgs (Mystic Quest Snes que j'avais pour ma part plutot apprecié et qui fut ma première initiation au RPG, et qui a donné lieu à l'achat de chefs d'oeuvre comme Secret of Evermore ou Illusion of Time, Mystic Quest Game boy...) Ahem !
Il sort aux environs de Novembre 1994 et est testé dans Nintendo player N°25 aux cotés de hits comme Earthworm Jim ou MIckey Mania. Le mois suivant, Donkey Kong Country révolutionnait le genre... Le monde en marche !
C'est un jeu d'Action-RPG (On a pas ces fichus écrans fixes au tour par tour qui cassent le rythme) Non, cette fois c'est du rapide, c'est du combat et s'il vous plait : A TROIS !
Oui car la vraie révolution de ce jeu, c'est le fait d'utiliser le multitap pour jouer à trois simultanément sur la même carte ! Rares sont les jeux actuels qui permettent cela, surtout avec les consoles nouvelles generation qui priment le jeu solo...
Je ne suis pas un héros...
Présentons ces héros comme il leur est du :
-Le garçon : Il fait figure de Guerrier. Il est très attachant dès le départ parce qu'il se fait bannir de son village après avoir liberé l'épée Mana (Je me souviens d'ailleurs qu'après cette sequence, en plein milieu du chemin se trouvait un Lièvro que je dépeçais de rage... TIENS LIEVRO, SOUFFRE DE MA RAGE ! A MOI, BATARDE (L'épée au départ) SCHLAK SCHLAK... Pauvre bête, c'est l'ennemi qui doit le plus souffrir de tous les RPG....) Sinon c'est aussi un gros bourrin et vous pourrez compter sur sa resistance incroyable et son attaque physique démente. Il n'apprend pas de magies mais sans lui impossible de passer les donjons ou les routes. Il est préferable de lui donner une bonne maîtrise de toutes les armes pour le rendre polyvalent.
-La fille : Que ce soit dans les mangas, les RPG, les fics etc. , J'ADORE les personnages féminins. Surtout aussi charmants... La fille est une grande g... dans ce jeu et elle n'hesite pas à castagner tout ce qui lui passe sous la main. Elle a un amoureux, Tom, qui se fera posseder. Bref elle va s'en prendre plein la tête la pauvre... Elle maîtrise la magie mais d'un type complètement defensif jusqu'a ce qu'elle obtienne les magies du feu... Elle reste ma chouchoutte, et generalement elle est dix levels au dessus des autres lorsque c'est moi qui joue (Les autres meurent mais moi je continue à jouer avec elle tranquille, pom pom pom... Ah tiens mes potes sont morts !)
-L'elfe : L'elfe est le premier personnage payant de l'histoire du RPG. Des lustres avant Yojimbo, la chimère de FFX qu'il faut payer pour qu'elle attaque (C'est du propre) il vous faut prevoir 150 pièces d'or pour obtenir l'elfe (Generalement c'est une formalité). Après un spectacle ridicule, l'elfe se joint à vous. C'est un personnage espiegle et culotté qui rit comme un niais et qui vous appelle son pote. Il est devastateur en magie mais nul au corps à corps. Ne lui donnez surtout pas le poing, il est ridicule en l'utilisant.
Photo de groupe : Le garçon, l'elfe et la fille (comme vous vous en doutiez sûrement)
Armes, je vous aime
Le jeu comprend également un système de hierarchisation des armes très interessant : En recuperant des sphères, vous pouvez augmenter leur puissance. Aperçu des huit armes principales !
-L'épée : Une arme monstrueusement favorisée dans le jeu, ça en devient presque scandaleux. Confortable d'utilisation.
-Le poing : Une arme styllistique puisqu'elle vous permet d'attaquer au corps à corps, transformant le sprite en machine de guerre. A eviter pour l'elfe qui en devient ridicule...
-La lance : Mon arme fêtiche ! Ce bijou de la technologie (Un baton, une pique... Whouah !) possède de nombreux avantages dont celui d'imposer à l'ennemi votre rythme de combat et votre distance. Cette arme est une des rares à imposer une rigueur tactique au jeu (Avec le poing et dans une certaine mesure le fouet)
-Le fouet : L'arme du sadique... Outre le fait de passer des précipices, cette arme s'impose par ses effets interessants. Elle est toutefois difficile à employer correctement vu sa portée bizarre.
-Le javelot : Je hais cette arme... Elle est imprécise et trop volatile. Sa portée est aussi farfelue que stupide. Si encore on pouvait le lancer en ligne droite !!!
-Le boomerang : Un compromis dans les armes à distance. Certains effets sympas comme le poison et le ralentissement.
-L'arc : Une arme à distance efficace avec des effets interessants.
-La hache : Outre detruire des rochers, la hache n'a pas d'interet sinon de privilegier le corps à corps.
Et vos idées ont du génie !
Les personnages beneficient de pouvoirs conferés par des sortes de djinns. Ces créatures se trouvent à certains endroits, leurs utilités sont diverses.
-Ondine : Elle est enfermée dans une grotte, capturée par un lezard nain ! Ses magies ont un interêt limité sauf pour la fille qui gagne deux techniques de soin utiles.
-Gnome : Le djinn de terre aura droit à une rixe comique avec l'elfe. Il donnera la boue, magie la plus utile qui soit dans le jeu (Elle bat la moitié des boss et encore je suis gentil). La fille obtient des froufroutilles sans interêt.
-Sylphide : Il est au palais du vent. Sylphide est ridicule mais ses magies sont puissantes notamment Foudre. La fille se cantonne à analyser tout ce qui passe.
-Athanor : On le trouve dans un poële (Si si je vous jure) alors qu'il recrée un paradis touristique. Ras le bol de rechauffer des bourgeois sans cervelle, il se joindra à vous. La fille peut enfin se battre avec ses magies !
-L'ombre : La magie de l'ombre est reservée à l'elfe. Rien de transcendant si ce n'est force sombre qu'il vous faut developper un minimum pour finir le jeu (Je rigole pas). Son temple est bien dissimulé.
-Lumina : La fille obtient là un arsenal surpuissant pour contrecarrer les ennemis des tenebres. L'ultra-celebrissime Rayon Pur est une arme extraordinaire. Elle se trouve en haut de la tour d'Aurifera.
-Luna : Luna est au palais de la lune (Logique). Les magies lunaires de la filles sont stupidissimes (Surtout sabre lunaire qui vous regenère à chaque coup, ralentissant le rythme du combat et donnant à votre ennemi un nombre EFFROYABLE d'occasion de vous eviscerer), par contre l'elfe se doit de developper le Pompe Magie.
-Dryade : La fille de la cousine du frère par alliance de l'arbre Mana ne sera d'utilité publique que dans la phase finale du jeu. La developper n'est pas indispensable malgré la force de ses magies.
Il est à moi le monde !
Ce jeu comporte aussi une innovation de taille : L'utilisation du mode 7 pour voyager sur une carte avec un dragon blanc...
M'oui c'est lui ! C'est Flammy ! Grace à ce monstre de vitesse et d'adresse, a vous la voie des airs ! Il présente l'avantage de posseder trois places assises et la clim à l'arrière.
Sans rire, c'est une sacrée claque technique pour l'epoque ou le mode 7 servait à peine pour les jeux de course... Là on assiste à une vraie revolution. Le rendu est sympa à tous les niveaux. Sauf pour les voyages en canons qui sont AFFREUX ! On a mal pour les heros !
Fredonne moi du Kikuta...
La trame sonore composée par Hiroki Kikuta est l'une des composition les plus appréciables qui soient. L'intro, les scènes tragiques... Mention speciale à la musique du pays polaire qu'il m'arrive de siffloter sans raison apparente pendant des heures. C'est un enchantement pour les oreilles. Cliquez ici pour écouter la musique du pays polaire (qualitée midi) :
Les yeux sont gâtés avec une patte graphique très attachante. Les mains se reposent grace à la maniabilité instinctive et l'odorat est charmé par les ptites fleurs qui parsèment le chemin de la sérenité qui vous gagne en jouant à ce chef d'oeuvre... oups j'm'egare de plus en plus...
J'achèverais ce roman fleuve en vous disant que c'est un jeu impossible à rater, qu'il est superbe à tout point de vue et qu'il n'a pas vieilli d'un pouce ! VIVA MANA !
El loco Waderf'igno
P.S. de Arti : Et on vous met en petit bonus l'image d'un magnifique poster de Secret of Mana :
P.S.2 de Arti : C'est un article magnifique que Waderf nous a concocté là mais j'vous dis pas tout le travail d'édition que je fais autour ! Coquin de Waderf ! Vive le travail d'équipe !
MaJ du 07/05/06 par Arti : J'ai ajouté l'artwork des héros, ainsi que ceux des différents esprits. J'ai également mis la musique du pays polaire.
Ce soir, parlons d'un petit jeu créé par HAL Laboratory, les studios à l'origine de la série des Kirby (évidemment), et des Super Smash Bros !
Kirby Air Ride... Le premier jeu sur Game Cube entièrement dédié à Kirby ! Joie pour tous les fans ! Et même si ce n'est sans doute pas le meilleur jeu de la console, c'est un investissement sympathique, qui offre de franches rigolades en multijoueur.
Kirby rose ! Kirby bleu ! Kirby rouge ! Kirby jaune ! Kirby blanc ! Kirby noir ! Kirby marron ! Kirby violet ! Kirby vert !
Calme toi, Arti, calme toi, reste professionnel !!
PLEIN DE KIRBYS PARTOUT !
Ahem... excusez l'engouement du fan de Kirby que je suis !
Kirby Air Ride propose un choix certe limité de modes de jeu, à savoir 3, mais ils ont le mérite d'être différent.
Tout d'abord le mode Air Ride, le plus classique de tous : il propose des courses en nombre limité, il est vrai, mais à la sauce Kirby Air Ride, à savoir que toute la jouabilité se fait à partir du joystick et du simple bouton A qui permet de déraper, s'arrêter, utiliser un pouvoir... ah oui les pouvoirs ! He oui, les Kirbys ont la qualité de pouvoir aspirer leurs ennemis, ce qui permet ici de leur procurer des moyens sympathiques de taquiner les autres Kirbys, pour les connaisseurs, ce sont les classiques, roue, épée, flamme, gel, éclair...
Bref, je dois bien l'avouer, ce mode n'est pas le meilleur de mon point de vue.
Le second mode, Top Run rappelle les jeux Micro Machines : le circuit est vu de dessus, d'un plan éloigné montrant l'intégralité de la piste (et il faut avouer qu'elles sont généralement petites), et vous n'avez plus qu'à concourir dessus pour être le plus rapide. Ici, points d'ennemis à aspirer, juste des objets qui offrent divers bonus à vos 2 sortes de véhicule pour distancer vos adversaires. Mine de rien, on peut passer plus de temps qu'on ne l'imaginait dessus en multi !
Enfin le dernier mode, le City Trial. Un mode qui peut paraître déroutant, et à vrai dire sans intérêt, mais c'est mon préféré. Il se joue en deux temps : tout d'abord, lâché dans une ville, vous devez trouver des bonus (en cassant des caisses par exemple), afin de renforcer les capacités de votre véhicule (que vous pouvez changer quand bon vous semble, pour peu que vous croisiez un autre véhicule sur votre route). Accélération, vitesse maximale, poids, capacité de planage... autant de diverses capacités à améliorer pour exceller dans la seconde partie de ce mode : l'épreuve finale.
En effet, au bout d'un certain temps passé en ville, les joueurs se mesurent dans une épreuve pour voir qui sera le gagnant de cette cession, et c'est là que c'est retort, car si vous vous êtes amusez à booster à fond l'attaque et la défense de votre véhicule mais que l'épreuve finale est une course, vous serez larguez, mais si vous avez boostez l'accélération et la vitesse max de votre véhicule et qu'à l'inverse le but de l'épreuve est de détruire les autres joueurs (c'est le Destruction Kirby, jeu de mot sympathique), alors vous serez mal... Le mieux est encore d'équilibrer ! Enfin c'est un choix... pas forcément le meilleur...
Dans tous les cas, le city trial est le mode le plus jouissif de Kirby Air Ride, d'autant plus que lorsque vous vous balladez en ville, vous avez diverses possibilités pour détruire les véhicules des autres joueurs et leur piquer leurs bonus... Un mélange entre exploration, bataille rangée, et course !
Bon, vous l'aurez compris, j'ai surtout parlé de ce jeu comme principalement dédié au multi, c'est indéniable. Le seul intérêt de joueur seul est de débloquer les très nombreux objectifs dans chacun des trois modes, afin d'obtenir des bonus, comme de nouvelles couleurs de Kirby (owi, owi, owi !!!), de nouveaux véhicules, des soundtests, de nouvelles armes ou de nouvelles options. Mais de toutes façons, le jeu solo et le jeu multi n'étant pas distingué (à chaque début de parti il suffit d'appuyer sur le bouton start si une manette est reliée à la Game Cube pour entrer en lice), je conseille vraiment ce jeu pour le plaisir du multijoueur, à moins d'être vraiment très très fan de Kirby (plus que moi en tout cas, car même s'il s'agit de mon personnage Nintendo favori, joueur en solo ne m'amuse pas bien longtemps, cela même malgré les objectifs).
Voilà, ma petite opinion sur ce sympathique jeu de course qui gagne à être connu et mérite sa place à mon avis à côté des classiques du multi que sont Super Smash Bros. Melee et Mario Kart Double Dash! (personnellement, je préfère jouer à Kirby Air Ride qu'à Mario Kart Double Dash! qui fait figure pour moi de plus mauvais opus de la série).
Si vous aussi vous y avez joué, venez en parler dans les commentaires !