Salut à tous, après quelques jours de vacances à Nice pour le carnaval me revoici.
Il est donc temps de reparler de ma vie vidéoludique. Quoi que je peux tout d'abord vous écrire que les vacances à Nice ce sont globalement bien passées, mais je ne suis pas certain que cela vous passionne. Donc entrons dans le vif du sujet de la sorte : j'avais entre autre emporté dans mon sac de voyage mon attirail de Nintendo DS, évidemment.
Donc dans ma chambre d'hôtel j'ai entre autre pu terminer
Magical Starsign avec environ 29 heures de jeux. Les critiques avaient annoncées une 30aine d'heures de jeux, ce qui s'est révélé on ne peut plus correct !
Il est donc temps d'émettre mon avis sur ce jeu. Tout d'abord, je l'ai déjà dit et je le répète : la jouabilité intégralement au styler après quelques minutes d'adaptation est nickel : à part une ou deux imprécisions pour se déplacer sur la map à de très rares occasions, le reste est parfaitement jouable. Evidemment on peut préférer se déplacer à la flèche (pourquoi pas ?) pour les droitier et effectuer toutes les actions à l'écran au stylet, ou les boutons pour les gauchers, mais pour ma part, en tant que représentant de la gente gauchère (ça se dit ?), utiliser les boutons comme une flèche directionnelle, c'est une horreur, alors autant profiter de la jouabilité intégrale au stylet, puisqu'elle se révèle si agréable !
Ensuite l'univers du jeu : je l'ai déjà dit, l'ambiance est très agréable, et il y a souvent un humour vraiment bienvenue. Surtout en ce qui concerne le bestiaire d'ennemis absolument irrésistibles avec des descriptions d'adversaires toutes plus débiles les unes que les autres, on atteint là des sommets de drôleries !
Cependant le scénario final se révèle un peu plus sérieux que prévu, et pourtant, je trouve qu'il ne va pas au fond des choses : la fin me semble un peu trop précipitée, le potentiel n'a pas été exploité à fond, c'est dommage ! Pour autant on passe quand même un très agréable moment avec nos héros et l'univers dans lequel ils voyagent ! A certains moments cela se révèle même fort épique, c'est pas mal amené pour un jeu en 2D avec des sprites aux expressions mignonnes ! J'en venais à me dire mais c'est ignoble, ils vont tous se sacrifier les uns après les autres ? Enfin je n'en dirais pas plus !
Enfin parlons un peu de la difficulté du jeu. Bon, le système de combat est un système au tour par tour, qui serait on ne peut plus classique s'il n'y avait pas les affiliations élémentaires et les déplacements des planètes. De plus le plaisir de découvrir la trombine de nouveaux monstres fait que la lassitude ne pointe guère le bout de son nez.
Un autre très bon point est le système de levelling établi de telle façon qu'on peut passer tout le jeu sans faire le moindre leveling. En fait il fonctionne à peu près sur le même modèle que la série des Fire Emblem : tous les 100 points d'xp gagnés, les persos gagnent un niveau. Comme en progressant dans le jeu les ennemis sont toujours plus ou moins du même niveau, on grimpe rapidement. Cependant, je suis un peu déçu par la difficulté des boss : au final ils ne révèlèrent pour la plupart pas très résistant, en faisant preuve d'un minimum de stratégie et d'organisation, et en utilisant les coups critiques (activables au stylet), bien que certains combats pouvaient durer, les game over ne se présentèrent que très très très rarement (sauf pour l'un des premiers boss du jeu, à ce moment-là je ne maitrisais pas encore les coups critiques, ce qui se révèle vital pour effectuer des dégâts corrects).
Bref, je m'éternise plus que prévu sur ce jeu, pour avoir une conclusion générale, sachez que ce RPG m'a vraiment plus (sinon je ne l'aurai pas terminé, sachez le), que je le conseille vraiment à tous les amateurs de RPG qui ne s'attendent pas à un scénario transcendant à la FF, mais qui apprécient un univers frais. Une excellente pioche sur NDS assurément !
====================================================
Bien, j'eu donc terminé Magical Starsign lors de mon séjour à Nice... Aïe, il fallait bien que je m'occupe avec un autre jeu ensuite, et comme je ne pouvais pas en acheter un nouveau, je me suis donc remis à... *prend sa respiration, allez on s'accroche et on écrit ça d'une traite :*
Megaman Battle Network 5 Double Team DS. Cela m'a fait bizarre de me remettre à ce jeu, un RPG (si si c'est un RPG à sa façon) sans aucun leveling après Magical Starsign au début m'a un peu dérouté, et ce fut difficile de reprendre le système de combat si particulier, cependant c'est très vite revenu, et vraiment, les combats sont très bien pensés, c'est très agréable et vraiment unique à la série des Battle Network ! Malheureusement, bien que je sois assez proche de la fin du jeu, que j'ai découvert quelques petits trucs, je suis toujours bloqué au même point, cela m'énerve particulièrement... Il faut bien que je le finisse cependant ! J'en suis bientôt à 40 heures de jeu dont beaucoup trop à tourner en rond au même point !
A côté de ce jeu, deux autres jeux (sur Game Cube) attendent que je les finissent :
Metroid Prime Echoes, évidemment, dont je vous ai parlé quelques semaines plus tôt et dont je dois voir le bout, bien que je ne sois pas sûr d'avoir la patience, et dès que l'aventure de Samus sera terminée, je reprends
Fire Emblem : Path of Radiance, où j'ai encore une bonne moitié du jeu à faire (si j'arrive à passer la mission où j'étais arrêté).
Bref, j'ai encore largement de quoi m'occuper dans mes moments loin de mes amis et de l'ordinateur à rédiger des articles sur mon blog et parler sur msn (beaucoup plus de relations sociales, d'histoires de familles, de couples, de coeurs, de reflexions philosophiques sur la vie et sa merde que de jeu vidéo en fait lol).
Bonne journée à tous je dois aller prendre mon petit déjeuner ! Cet article a été rédigé la tête dans le cul en parlant sur msn, il est possible qu'il soit particulièrement brouillon, on appelle ça la Arti's Touch !