-Eh non ! Pas ma barbe !
-Papi ! On veut que tu nous racontes des histoires de la guerre !
-Oh oui ! Oh oui papi !
-Scrogneugneu, vous pouvez pas faire comme tous les autres mômes de votre âge et regarder des âneries à la télé ?
-Mais Papa ! On veut savoir pourquoi tu es amputé des deux pouces !
-Et pourquoi Mamie devient hysterique quand on sifflotte Allez venez Milord !
-Ca, mes enfants c'est une (censuré) de longue histoire... Mouais.
-Raconte Papi !
-Eh bien... C'était il y a longtemps. Très longtemps. A cette époque, les consoles n'avaient que deux écrans.
-Ca alors ! Alors qu'aujourd'hui il y en a 10 par console ! Même mes consoles de salon ont besoin de 5 télés !
-Extraordinaire !
-Comment faisaient-ils ?
-Eh bien... Euh, vous voulez toujours une histoire sur la guerre ?
-Bah oui...
-Alors écoutez.
En ces temps immémoriaux, il y avait un jeu sur cette console Nintendo DS qui s'appelait Advance Wars DS. Papi était très content car il adorait les jeux de stratégie même si il y était complètement nul (Et je le suis toujours d'ailleurs).
Dans ce jeu, Papi pouvait incarner des Générals, car à cette époque, Papi était souvent dans le coletard donc il disait Générals au lieu de dire Généraux
Ce jeu, suite de Advance Wars 1 et de Advance Wars 2 portait très mal son nom puisque le jeu n'était plus Advance mais DS. Il aurait du s'appeler DS Wars DS.
Soyons sérieux
Ce jeu introduisait notamment une nouvelle notion stratégique interessante : LE RELAIS.
Un relais c'est une passation de général qui s'accompagne d'une modification statistique évidente.
Avant d'aborder plus amplement le thème du relais, petit tour d'horizon des générals :
Orange Star (Allégorie des USA) : L'armée des gentils. Elle comprend pas mal de généraux mais ils sont gnangnans et neutres au possible. En combat, ils font preuve d'autant d'originalité que d'efficacité...
* Andy : Le mécano, donc il répare. 2 pv avec son pouvoir, 5 avec le super. Pas froncièrement inutile mais pas top non plus.
* Max : Ce gars est fort mais n'essayez pas de lui faire manipuler un truc qui tire à distance : Il est traumatisé par une bataille de petits pois à la cantine il y a longtemps. Sa force est la 3e du jeu.
* Sami : Le stéréotype de la fille nulle : Elle est bonne pour la capture et pour les mouvements de fantassins mais ça n'aide pas à détruire des tanks tout ça... M'enfin son super pouvoir peut vous faire gagner la bataille en un tour donc respect.
* Rachel : La soeur de Nell, donc la pistonnée de service. Son super pouvoir est devastateur, et elle se relaie bien avec tous (Sauf Zak... 65 % d'affinités j'appelle ça une haine franche)
* Jake : Spécialise de l'attaque en plaine. Equilibré donc pas terrible. Surtout il est trop classique même dans son chara design.
* Nell : Cette quarantenaire active, en plus d'être laide (Sa tronche est à dégobiller dans cet épisode !), fantasme sur tous les mâles d'Orange Star. Très chanceuse, ce qui peut agacer à mort. Mon beau Mega-Tank réduit en cendres par un Recon !!! AAAAH !
* Hachi : Le pépé marchand qui aurait fondé Orange Star. C'est un maître de la technique de l'homme Ivre : J'appuie - J'appuie pas sur le bouton explosion nucléaire ?!. Ses unités ont des couts faibles mais pas autant que Colin. Eh ouais ! Par contre il peut déployer depuis des villes et ça c'est fort.
Blue Moon, les soviets. Une vraie dream team dans son genre.
* Olaf : Le vieux sibérien a appris des tas de techniques de survie en terre des glaces comme Ouvrir le ventre d'un cheval pour se cacher dedans. Le roi de la neige mais il deteste la pluie. Difficile à relayer.
* Grit : Le gars relax. Aurait déclenché une mysterieuse bataille de petits pois à la cantine il y a longtemps. Spécialiste du tir indirect. Indispensable en mode Expert.
* Colin : Kawaaaaiiiii.... Mon petit chouchou, MON général à moi personne m'y touche AAAAH ! Il est mignon comme tout, son petit regard, sa bouille, sa personnalité... Uuuh.... Il est riche et ses unités coûtent moins cher. Mais elles sont faibles. A vous de voir. Se place en duo avec tous surtout Kanbei puisqu'il comble ses faiblesses.
* Sasha : Soeur de Colin. Elle gagne du fric en plus, ce qui rend le relais avec Colin extraordinairement puissant. Accessoirement, elle a une force équilibrée ce qui la rend aisément utilisable.
Green Earth, l'armée européenne.
* Eagle : Représentant l'Allemagne avec ses chasseurs. Eagle est un des favoris des joueurs à cause de son style. Pourtant il n'est pas si bon : Son pouvoir est nul, seul son super pouvoir a de la gueule. Et puis si il n'y a pas d'avions sur le terrain, il est franchement inutile...
* Drake : Representant la scandinavie. Gros marin très steréotypé, aime les navires. Dur de l'utiliser correctement mais son pouvoir est si chiant que votre adversaire vous haira pour des générations.
* Jess : Alias la France. La fille spécialiste des Tank. Avec elle même un Tank simple a la gouache. Extremement utile pour son super pouvoir qui ravitaille en munition et en essence. Ne pas la négliger, elle vaut un Kanbei ou un Max, sans souci !
* Javier : L'espagnol. Il adore le vin et le batifolage. Sa défense est sans pareille, mais il est franchement inutile au demeurant. Par contre le battre c'est une autre paire de mimine. Surtout avec des tours de communication.
Yellow Comet, le japon.
* Kanbei : Il est superpuissant mais comme il demande des options ridicules sur ses véhicules, ces derniers coûtent la peau des fesses. Par contre c'est un super bourrin. Le battre est vraiment vraiment dur... Le meilleur moyen de vaincre un Kanbei c'est d'utiliser Grimm ou Sensei. Le premier le surpasse en force (Mais gare aux représailles : Le Kanbei riposte) Le second et ses hélicos surpuissants peut défaire les tanks avant qu'ils ne vous explosent.
* Sonja : Fille de Kanbei. Reine du brouillard de guerre, un truc lourd avec elle c'est qu'elle cache ses points de vie en permanence. Psychologiquement déroutante. Surtout son pouvoir vous permet d'attaquer avant l'adversaire même si il vous attaque en premier.
* Sensei : Vieux parachutiste octogénaire. Son pouvoir génère des infanteries parachutées dans les villes. Pratique sur des cartes prédéployées ! Ca peut vous aider à gagner certains combats. Bon avec les hélicos, ce qui peut vous avantager sur certaines cartes DS en mode campagne.
* Grimm : Un Kamikaze. Sa défense est minable mais son attaque surpasse celle de Max et Kanbei. Doit être utilisé en duo, si possible en duo avec Javier ou Grit.
Black Hole, l'ennemi.
* Helmut : Le gros abruti. Son attaque est puissante mais peut faiblir. Aucun interêt par rapport à Jugger si ce n'est que son degré d'échec est moins fort. Le battre est aisé tant que vous ne faites pas de bétises. Parce qu'il n'hésitera pas à vous contrer.
* Kat : Génie de Black Hole, cette gamine au rire tonitruant adore faire des farces et manger comme une truie. Elle utilise le terrain à son avantage. Une vraie teigne. Pour battre Kat, je vous conseille d'employer des généraux surpuissants comme Kanbei ou Max.
* Adder : Marilyn Manson en moche. Il s'aime et ne peut s'empêcher de se regarder. Spécialiste du mouvement, il est inutile en Campagne expert : En effet, Zak a des avantages en plus qui le rendent meilleur. Son costume secondaire est toutefois pas trop mal.
* Maverik : Ce grand type en noir adore sa puissance. Son pouvoir met un temps fou à se charger mais il en vaut la peine. Maverik est surement l'un des meilleurs généraux de Black Hole. Battez-le en utilisant Andy ou Rachel.
Armée de Von Bolt
* Von Bolt : Le méchant. Très puissant, son pouvoir paralyse vos unités et les ravage. Difficilement vincible mais comme il a du mal à se relayer...
* Zak : Ses unités bougent plus que les autres. Il est interessant parce que c'est le seul général à gagner des avantages sur les routes. Pour le battre, Drake ou Olaf sont préconisés.
* Jugger : Grosse attaque mais variable. A augmenter de niveau juste pour avoir le plaisir d'admirer son costume secondaire RI-DI-CULE ! Peut faire un bon général sinon. En tant qu'adversaire, mfiez vous du bonus / Malus aléatoire de ses attaques. Il est contré avec aisance par un général chanceux.
* Candy : Son attaque augmente en ville. Pratique pour les réparations longues. Surtout, Candy gagne un avantage serieux sur les cartes de campagne. En effet souvent les villes sont présentes à la sortie d'endroits stratégiques (Ponts, Routes étroites). Surtout, cette ignoble peste use de son pouvoir Révolution à profusion. Donc chacune de vos unités sur une ville (Même acquise) subira 3 pv de dégats. Une vraie teigne donc qui vous rendra fou de rage plus d'une fois en mode campagne. Pour la contrer efficacement, usez du pouvoir de Sasha Démoralisation qui fera chuter sa jauge de pouvoir. Mais ça n'arrivera pas toujours au bon moment. Et prenez garde : Ses facilités urbaines font oeuvre sur les Ports, Bases et Aeroports !
Quand au relais...
Eh bien c'est la nouveauté la plus interessante de ce jeu. Cela consiste à utiliser deux géneraux dans le même Q.G afin de se servir des competences alternées des deux géneraux. Cela change considérablement les données des combats puisque des géneraux peuvent voir leurs points faibles attenués par le relais d'un autre.
Parmi les relais les plus efficaces (Le % désigne le degré d'affinité, déterminé soit par le lien de parenté (130 %) soit par deux conversations qu'ont eu les généraux dans la partie (105 %) :
Jake x Rachel 120 % Oméga revanche
L'alternance entre bonne attaque de tanks et le lancement de 3 missiles de croisière peut s'averer éfficace.
Jake x Jess 110 % Terre à terre
Un duo performant pour des offensives sur une longue durée.
Rachel x Nell 130 % Destins Liés
La chance inouie de Nell peut devenir carrément intolérable duant ce pouvoir, avec des infanteries qui ridiculisent des Méga-Tanks !
Andy x Eagle 115 % Rivalité amicale
Un pouvoir qui en jette, réparation + 2 tours de jeu.
Grit x Max 110 % Un pour tous
Pour des alternances Direct / Indirect
Andy x Max 110 % Tous pour un
Bon duo mais pas d'avantages particulier.
Andy x Maverick 105 % Frères Ennemis
Les deux généraux agissent sur les points de vie de toutes les unités, duo qui peut s'averer réellement devastateur.
Sami x Eagle 120 % Terre et ciel
Elle ne fait pas une bonne relayeuse de toute façon. Seules les cartes qui ont pour objectif la capture lui conviennent. Eagle est mal fourni avec elle.
Sami x Sonja 110 % Forces Spéciales
Bon duo en brouillard de guerre pour tendre des embuscades.
Hachi x Sensei 105% Vieille Ecole
Interêt du duo ?!
Grit x Olaf 115 % Pour la patrie
Un duo assez étonnant. En campagne expert, peuvent sortir de situations bien corsées, surtout Olaf et sa neige.
Colin X Sasha 130 % O.P.A.
Le duo ultime du jeu : Si vous vous debrouillez bien et si Sasha passa avant Colin, vous pouvez décimer la moitié de la carte en un jour.
Drake x Eagle 115 % Aeronavale
Un excellent duo en campagne expert.
Jess x Javier 110 % Honneur et Gloire
Mêlant l'attaque et la défense, ce duo n'a rien à envier aux autres.
Javier x Kanbei 110 % Preux chevaliers
Superflu en tous points.
Sonja x Kanbei 130 % Dynastie Comet
Au départ ça ne paye pas de mine. En brouillard de guerre, n'esperez même pas échapper au duo père fille : La fille vous débusquera les planqués et le père se fera un plaisir de les exterminer.
Sonja x Kat 105 % Génies en marche
Dans une mission du mode cammpagne (Celle contre Jugger et Drake), ce duo peut faire des miracles. Surtout, Kat améliore les embuscades tendues par Sonja, et ça c'est fort.
Grimm x Sensei 110 % Banzaï
Pour les amateurs de vieux fous.
Helmut x Kat 110 % La tête et la bête
Désuet.
Adder x Zak 110 % Priorité
Pas tentant...
Kat x Maverik 110 % Terreur noire
Un duo qui peut bien marcher. Suffit de bien jauger la situation et ces deux là peuvent faire des étincelles.
Jugger x Zak 105 % Feu roulant
Dépend de l'ordre de relayage : Si vous prenez Zak en premier c'est un excellent duo. Si vous prenez Jugger en premier c'est un relais gaché.
Jugger x Candy 105 % Feux de la rampe
Devastateur sur une carte pleine de villes. L'ordre importe peu.
Zak x Candy 105 % Urbanisme
Inutile, les deux pouvoirs ne correspondent absolument pas.
Von Bolt fait 90 % de relais avec tous sauf Zak, Candy et Jugger.
Article édité par Arti :
Et parce qu'un article de présentation d'un jeu sans musique n'est pas un bel article, en plus des quelques remises en forme que j'ai pu faire, je vous offre ce petit supplément, l'une des musiques du, en qualité midi encore, Black Hole CO Power :