Je vais vous faire part de mon analyse personnelle une nouvelle fois pour vous démontrer que Sony avec la PS3 aura le même destin que Nintendo avec sa N64, à savoir la perte de la place de meneur et redistribution totale des cartes dans le secteur du marché du jeux vidéo.
Pour moi les 2 concepts de la N64 à l’époque (1995) et de la PS3 actuelle (2007) sont similaires sur pas mal de points.
1) La N64 de Nintendo jouissait avant sa sortie d’une très grande aura due à la NES et la SNES tout comme la PS3 avec la PS1 et la PS2.
2) Chaque console dispose ou plutôt impose son propre format qui le différencie complètement de la concurrence à savoir le support cartouche pour la N64 et le Blue-Ray pour la PS3.
3) Chaque console a sa horde d’irréductibles fans qui achètera quoi qu’il arrive sa machine envers et contre tout.
4) De plus en plus de développeurs commencent à se poser des questions juste avant la sortie de la machine pour la PS3 mais aussi pour la N64 avec l’annulation de Final Fantasy 7 par exemple.
5) Le coût de développement assez élevé dû aux supports des 2 consoles.
6) La complexité de développement
7) La concurrence féroce de la PS1/Saturn avec la N64 et celle de la Wii60 avec la PS3, à chaque fois ces 2 consoles sont les leaders à battre.

Reports incessants de chaque machine (surtout en Europe).
9) Chaque console est censée être la plus puissante de sa génération.
10) Le long temps de développement des gros jeux très attendus (Zelda Ocarina of time/FFXIII).
11) Chaque console subit de grosses critiques avant même sa sortie et l’opinion publique à l’air de tout doucement changer sa façon de voir le constructeur dominant la génération précédente (SNES pour Nintendo et PS2 pour Sony).
Alors bien sur il y a des différences notables :
1) La N64 était moins cher que la Saturn et la PS1 alors que la PS3 est au contraire plus cher…
2) La PS3 dispose de plus d’éditeurs tiers que la N64 de l’époque…
3) La N64 avait un gros blockbuster au line up (Mario 64) pour vendre rapidement les consoles qui est en plus devenue une référence contrairement à la PS3 qui n’a rien pour soulever les foules d’où la stagnation mondiale des ventes actuelles…
4) La manette de la N64 était différente et innovante par rapport à la concurrence de l’époque contrairement à la Sixaxis qui est somme toute peu innovante et ultra classique…
5) Nintendo avait une image moins adulte que la concurrence avec la N64, ce qui a grandement joué en sa dévaveur…
6) Nintendo à toujours beaucoup innover pour s’en sortir contrairement à Sony…
7) Nintendo à pu compter sur sa GameBoy (avec notamment le jeu Pokemon) pour sortir la tête de l’eau alors que Sony ne va pas très fort avec sa PSP…

Nintendo n’a pas perdu d’argent sur les ventes globales de N64 (et en a même gagné pas mal) contrairement à Sony qui joue très gros avec d’importantes pertes financières à prévoir…
Voilà j’attends maintenant vos remarques…