Je ne reviendrais pas sur les déboires historiques (mais prévisibles) de Sony en ce moment avec l’échec actuel des ventes de la PS3 au Japon et au USA, suivi d’un lancement Europe/Australie assez frileux (pour être gentil).
Ce n’est pas la peine de remuer le couteau dans la
play…
Sony n'a jamais été en difficulté depuis son entré dans les jeux vidéo donc ils ne savent pas encore quoi faire et ils n’ont pas la répartie de Nintendo (à mon avis).
C'est pour l’instant très mal barré pour eux...
Ils n'arriveront peut-être jamais à remonter la pente sur cette génération, m'enfin je ne suis pas devin non plus.
Le problème à mes yeux, concerne le changement d’avis des joueurs qui ne veulent plus miser sur la PS3 (Phénomène de mode qui s’éteint ?).
Je ne vois pas avec quoi ils pourraient attirer les potentiels clients pour le futur car ils ne proposent rien de nouveau vis-à-vis de la concurrence…
En ce moment cela serait plutôt le contraire, Sony accumule les points négatifs qui font fuir les joueurs alors que la concurrence de Nintendo et Microsoft n’a jamais été aussi forte.
Les jeux exclusifs qui ne le sont plus, le prix trop cher de la console etc… font que la plupart des joueurs attendent de voir comment cela va se dérouler et qui dit attente, dit non ventes, pas de nouveaux gros développements sur la machine de la part des éditeurs tiers (surtout vu le coût de développement pour faire un jeu sur PS3) bref c’est un cercle vicieux qui risque d’être fatale à Sony (l’ombre de la Dreamcast planerait-elle sur la PS3 ?).
Je trouve personnellement que leur concept de plateforme multimédia à outrance au détriment de la mise en avant du jeux vidéo est une grosse erreur, d’une part pour les joueurs que nous sommes avec des jeux pas fignolés, des retards, un prix trop cher et d’autre part la comparaison obligatoire avec la politique contraire de Nintendo (qui met en avant le jeux) se fait de plus en plus flagrante à l’avantage de ce dernier.
Sony commet des erreurs assez graves, souhaitons-leur un prompt rétablissement (mais j’en doute fortement…).
L’avenir du jeu vidéo est en train de radicalement changer avec le succès de l’originalité du gameplay apporté par Nintendo et la déchéance actuelle de l’ancien leader du marché vidéoludique.
L’avenir est fait d’incertitudes certes… mais Sony est dans le caca, c'est une évidence !