Nom de diou, ces manettes pléstéchionne ! Ben oui « ces » vu que c’est toujours la même depuis les débuts de sony dans le monde du jeu video…
Je ne les ai jamais vraiment aimé avec cette croix en forme de 4 boutons pas globalement ergonomique et qui, à force, nique pas mal les doigts (Je crois que $ony ne voulait pas donner à l’époque des sousous à Tendo pour avoir une croix classique).
Les joysticks (pompés sur la manette de la N64) qui sont mal placé, un peu bas et trop à droite (pour le joystick gauche). Il faut savoir que Nintendo a créé en toute légitimité ce jostick pour Mario 64 (1er vrai jeu comprenant un univers en 3D d'où l'utilité de ce fameux jostick) et que Sony l’a implémenté à la va vite pour encore une fois, ne pas être à la traine en matière d’innovation (uniquement aux yeux du grand public car les joueurs avisés sont bien au courant de l'actualité et de l'histoire des jeux videos) tout comme Sega d’ailleurs avec la sortie du jeu Night et de sa nouvelle manette comprenant comme par hasard …un jostick.
Mais ce joystick n’a servi à rien pour les jeux psx puisque pas prévu à la base… super, merci sony !
L’inspiration sur la manette SNES de l'époque avec un peu la forme et surtout la position des 4 boutons de droite et du « select » et « start » et des boutons R et L (dixit Miyamoto himself), la non évolution de cette manette au fil des années (navrant pour ma part) et l'excuse comme quoi c'est la préféré des Gamers sonyistes (de toute façon ils ont pas eu le choix comme le futur Blu-ray).
Franchement la plupart de ces soi-disant Gamers ne doivent pas connaître les manettes de la Dreamcast, de la Gamecube ou de la Xbox360…). L’essai de changer le design avec une forme… de boomerang (quelle rigolade !). Le pompage limite de dernière minute sur la technologie de Tendo (gyroscopie) de la Wiimote (vu à l'E3 2006) et la perte de la vibration (au passage encore inspiré de la manette de la N64 lol) en annonçant une excuse minable parce qu’encore une fois $ony qui n’invente pas des masses ne voulait pas donner des sousous…
Non je suis désolé mais sony ça craint pour toutes les raisons dites plus haut ! Faut ouvrir les yeux et j’ai bien testé leur manette puisque j’ai leur console (je les ai eu pour pas cher faut pas déconner) ainsi que la plupart des autres machines qui existent sur le marché du jeux video (donc je peux comparer).
En gros pour moi, sony ne mérite pas tout les honneurs dont il bénéficie depuis déjà plus de 10 ans en n’innovant en rien et n’ayant pas de gros studios de dévellopement pour les jeux et en copiant sans vergogne sur la concurrence (qui à dit xbox-live ?) et notamment Big N… Je pourrais tout de même leur laisser l’Eye-toy comme invention dans le monde video ludique (et y a pas de quoi en être fier lol)… Ca fait un peu maigre non ?
Sony aurait un peu plus de crédibilité à mes yeux s’il avait au moins essayer de créer leur propre « monde d’innovation videoludique » sans copier sans cesse sur les autres… Je dis « un peu » car leur politique n’est vraiment pas terrible et se moque pas mal des joueurs. A leur décharge ils ont comme adversaire Nintendo qui est passé maître dans le domaine de l’innovation videoludique mais Crosoft se démarque bien lui avec sa 2ème console !! Alors sony qu’est-ce tu fous ?
Pourquoi ce pamphlet à l’encontre de sony ? Ben parce que les passionnés de jeux video qui vont acheter une ps3 (hors de prix !) vont encore se taper la même manette encore et encore…
On parie que ça sera le même pad pour la futur ps4 ? (S’il y a ps4 of course…)
Images du blog de Nickos