Morceaux choisis de la table ronde de Nintendo lors de la conception de la Wii entre les ingénieurs et Mr Satoru Iwata, président de Nintendo Co., Ltd.
PARTIE 1 : LA CONSOLE Wii

La Wii tire le meilleur parti de technologies de pointe, mais la façon dont elle utilise ces nouvelles technologies diffère complètement de ce qui existe sur d'autres machines.
Utiliser des technologies de pointe d'une manière nouvelle est bien plus complexe, difficile et exigeant pour les ingénieurs que de simplement viser à dépasser le niveau de performances des machines existantes.
Faire de la Wii une console que tout le monde a envie d'utiliser nous est apparu plus important que de créer un design à la personnalité très forte.
Si l'on ne fait qu'ajouter les éléments les uns par dessus les autres, on finit immanquablement par obtenir une machine trop chère et trop grosse.
L'économie d'énergie est un concept auquel on est habitué lorsqu'il s'agit de consoles de jeu portables, mais c'est la première fois que vous deviez l'appliquer à une console de salon
L'un de nos objectifs était de faire de la Wii une machine pour toute la famille plutôt qu'un jouet pour les enfants.
Pour la Wii, comme nous voulions ajouter un aspect lissé, nous avons utilisé également une surface en plastique, mais de meilleure facture, et brillante.
La Wii, comme il a été dit par beaucoup de médias, est une console de jeu radicalement différente ; mais on ne prend conscience de cette différence et de la nouveauté que lorsqu'on l'essaye pour la première fois.
La Wii est la première console de Nintendo dans laquelle nous pourrons toujours être impliqués même après sa sortie grâce à ses mises à jour.
PARTIE 2 : WiiMOTE
J'ai toujours eu à l'esprit que n'importe qui devait pouvoir utiliser la manette, et qu'on ne devait pas la ressentir comme un obstacle. En fait, elle doit vous donner envie de la prendre en main.
Quand vous essayez de créer quelque chose de nouveau, le conservatisme refait surface parmi ceux qui se sont habitués à la façon dont les choses sont.
Nos manettes pour la NES, SNES, N64 et GameCube ont évolué avec l'ajout de nouvelles fonctions. C'est-à-dire qu'un élément fonctionnel est ajouté et intégré dans la conception. Cependant, avec la Wii, nous avons non seulement ajouté mais aussi supprimé, et même multiplié et divisé. Je crois que nous avons développé la manette d'une façon fondamentalement différente.
La manette Wii que l'on peut utiliser d'une seule main n'est pas l'idée géniale d'une seule personne mais la fusion fantastique d'idées de toutes sortes de gens.
L'idée maîtresse, c'était l'accessibilité. Je ne voulais pas d'une manette pour laquelle les gens se demanderaient vais-je être capable de l'utiliser ?, mais plutôt d'une manette qui donnerait envie aux gens de la prendre et de l'essayer.
C'est alors que nous est venue l'idée de connecter les manettes, et nous nous sommes rendus compte qu'on pourrait tout connecter à la manette principale. Ce faisant, nous n'aurions pas à nous soucier du bon fonctionnement de la communication sans fil pour les périphériques. Ainsi, même le tapis de danse que l'on pose sur le sol, peut être tout simplement connecté à la manette principale. C'est aussi valable pour un périphérique comme les Bongos DK.
Et il suffit de brancher la manette classique pour jouer aux jeux déjà existants.
Même si la Wii paraît marquer un tournant considérable dans l'histoire de Nintendo, elle nous fait en même temps retrouver nos racines.
Je pense que nos clients seront capables d'apprécier pleinement la Wii s'ils comprennent la signification et l'importance technologique du capteur.
Nintendo recherche constamment des choses nouvelles. Rechercher la reconnaissance en défiant la norme, je crois que tel est le style Nintendo.
Nintendo pense à la fois au matériel et au logiciel pour créer un produit complet.
De nos jours, il n'y a plus de doute à propos de l'interface manette directionnelle plus boutons A et B. Mais il y a vingt ans, beaucoup de gens se sont demandés si une telle manette pouvait vraiment être utilisée pour jouer. Alors, si nous continuons à faire ce qui doit être fait, notre manette, qui pour le moment semble très inhabituelle, pourrait très bien devenir la nouvelle référence.
PARTIE 3 : LES CHAINES Wii
Une des clés de voûte de la Wii est l'apparition des chaînes, un concept jusqu'alors totalement inédit sur console.
Les douze chaînes actuelles ne sont qu'un début ; ainsi, jusqu'à quarante-huit chaînes peuvent déjà être ajoutées à l'heure actuelle, ce qui signifie que l'utilisateur pourra en télécharger d'autres.
J'aime beaucoup la chaîne dite shopping. Pour la définir en quelques mots, cette chaîne permet à l'utilisateur d'acheter toute une série de logiciels grâce à sa Wii, à commencer par les titres de la console virtuelle. Autrement dit, ils pourront acheter des jeux auxquels ils ont peut-être déjà joué sur les anciennes consoles Nintendo, comme la NES, la Super Nintendo ou la Nintendo 64. On peut envisager que les logiciels destinés à la Wii seront aussi disponibles par ce biais à terme, et je pense d'ailleurs que cette chaîne ouvrira la voie à une nouvelle façon de développer les jeux.
On pourrait même concevoir que la chaîne shopping serve à tester le succès de certains titres, qui pourront ensuite le cas échéant poursuivre leur développement avant de sortir sur le marché traditionnel au prix habituel. Puisqu'on évoque les perspectives de cette chaîne, on pourrait même mettre en place un forum sur lequel des développeurs amateurs pourraient soumettre des jeux de leur création.
Je dois avouer que la chaîne Internet m'intrigue beaucoup. Cette chaîne permet à l'utilisateur d'accéder à Internet grâce au navigateur Opera. Je trouve que pouvoir surfer sur le web sur son écran de télévision, c'est vraiment quelque chose.
De plus, grâce au bureau Wii, les utilisateurs pourront s'échanger des données de jeu ou des captures d'écran. On pourra aussi envoyer des e-mails depuis la Wii vers des téléphones portables, et vice versa.
En un sens, je trouve que le bureau Wii est l'aspect le plus complexe de la console, et aussi celui qui offre le plus de perspectives nouvelles. Je suis certain qu'il y a encore énormément d'applications possibles auxquelles nous n'avons pas encore pensé.
La Wii enregistre automatiquement des données : à quel jeu vous avez joué, quand et pendant combien de temps. C'est ce qu'on a appelé l'historique de jeu.
Les utilisateurs peuvent s'amuser à regarder le nombre d'heures passées sur tel ou tel jeu. C'est pour cela que nous avons décidé que l'historique de jeu ne serait pas effaçable.
Ainsi, avec la coopération des utilisateurs, on pourrait compiler des données pour déterminer quel jeu a été le plus joué au cours de l'année.
J'évoque là un détail un peu plus technique, mais grâce aux boutons + et - sur la Wiimote, l'utilisateur peut faire défiler les chaînes directement sans avoir à retourner à l'écran de menu principal à chaque fois. En fait, chaque chaîne possède sa propre mélodie, qu'on entend lorsqu'on zappe sur cette chaîne.
Le système de chaînes ainsi que le réseau WiiConnect24 ont fait réfléchir les gens. J'ai l'impression que même des gens qui n'ont rien à voir avec le secteur du jeu vidéo trouveront des idées extraordinaires pour la Wii. Je suis vraiment convaincu que la Wii est une machine qui offre d'innombrables perspectives.
Personnellement je pense que le Wii channels s'annoncent vraiment pas mal finalement !

tags :
posted the 09/28/2006 at 12:24 AM by
ppatoc
moi jorai voulu savoir si il y ora une vrai liste d'ami,qui popurrons rejouidre nos parties en reso, envoyer des invitation . . . tout comme sur xbox live?? voila