profile
ppatoc
0
Like
articles : 266
visites since opening : 169204
ppatoc > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/01/2007 at 01:13 PM by ppatoc
    comments (37)
    nickie posted the 02/01/2007 at 01:20 PM
    "Je n'ai pas aimé ce symptôme de mode avec le nom playstation qui a amené une communauté de pseudo joueurs qui ne comprend pas toujours ce qu'est le jeu vidéo et cela a logiquement aussi amené une descente en qualité des jeux vidéos en générale... " cette phrase prouve surtout cette énorme jalousie envers Sony, qui a réussi a prendre la place de leader a Nintendo au temps de la Psx et de la N64, que tu éprouves a leur égard, et c'est en parti pour ça que tu éprouves autant de haine envers cette firme, juste car Nintendo a perdu sa place de leader, et en bon fan boy que tu es , tu le surporte pas, et ça prouve aussi que tu n'es pas PRO BON JEU, mais seulement un pro-constructeur dénuer de toute objectivité ...
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 01:21 PM
    Ouch ! lol










    secretof posted the 02/01/2007 at 01:22 PM
    Ouais ben moi en attendant j'ai acheté une wii et je regrette mon achat, quand je pense que j'aurais put prendre une ps2 a la place et m'éclater avec dragon quest VIII , FFXII et okami, j'ai la rage
    xiaomay posted the 02/01/2007 at 01:23 PM
    sauf qu en fait c est un article de moi lol
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 01:24 PM
    Xiaomay> Ouch x2 ! lol








    lulururu posted the 02/01/2007 at 01:29 PM
    - prix élevé certes mais justifié !
    - politique arrogante ça c'est vrai
    - ils ont apporté le CD, god of war, ico, shadow of the colossus et gran turismo notamment... je pense que si on enlevait tout cela ça laisserait un grand vide !
    - ils ont de nombreux studios et éditent de nombreux jeux (notamment heavenly sword, resistance, motorstorm, white knight story, afrika, eight days, killzone 2, lair, god of war 3, gran turismo, monster kingdom unknown realms, project naughty dog, project team ico, wipeout, ratchet & clank, socom, the getaway, warhawk)... à mon avis microsoft est bien plus critiquable sur ce point là, ils n'ont fait que racheter des développeurs tiers, sony a fait de même mais les hits (comme ico, shadow of the colossus et god of war) sont réellement développés par sony computer entertainment et pas par un développeur qui a été racheté !
    - moi j'aime bien phil harrison (il ne critique pas les consoles adverses et dit généralement la vérité sur les vidéos présentées par sony)
    - je trouve que la playstation a réellement accéléré l'évolution technique des jeux vidéos pask'avec nintendo on en serait encore aux vieilles cartouches et on arriverait à peine aux graphismes de la ps1^^ non je déconne mais la playstation a démocratisé le jeu vidéo qui est devenu un marché très important mais ça n'empêche qu'il y a tout de même d'excellents jeux (plus nombreux qu'à l'époque nintendo ?) même s'il y a bien plus de mauvais jeux qu'auparavant !
    - sony et nintendo s'étaient associés pour faire une console, la playstation devait être un ajout à la console de nintendo, un lecteur de CD mais finalement nintendo a refusé... on connait la suite !
    rebelfr posted the 02/01/2007 at 01:31 PM
    je me permet de revenir sur certains points : - le prix ? mais en calculant bien, c'est exactement comme chez la concurence... - politique et jeu video ? ok, ce sont des businessman... mais en ouvrant les yeux, Microsoft les bat allegrement ! - rien apporté ? ben mince alors ! ils ont apporté la democratisation du jeu video dans les foyers... a l'epoque gueguerre sega/nintendo/PC, ils ont mis tout le monde d'accord avec la PS1 ! t'a pas du connaitre cette epoque je pense. - yep, ils ont pas de structure..ils n'en veulent pas... ce sont des fabricants de hard, ils n'ont pas les competences pour le soft.. c'est comme ca depuis des années, et je trouve que c'est tres bien comme ca, grace a eux, des studios de devellopements ont eu a manger chaque soir... - entierment d'accord... ils sont nuls... ils devraient faire un stage d'un mois aux USA chez microsoft pour apprendre a cacher les conneries ! - reprend plus haut, rubrique "pas d'innovation". - oula, cours d'histoire : c'est nintendo qui a jeté Sony... du coup, Sony a sorti sa PS1 ! mal joué pour Nintendo, non ? (Audi et porsche ont fait pareil en 1980) quand a l'immobilisme, je ne vois pas... ils ont au contraire sortis pleins de concepts, meme s'ils ont foirés ...(UMD = meilleur exemple).. merci de me rectifier si je suis dans l'erreur, mais je suis dans le "jeu video" depuis l'apparition du zx81, alors les constructeurs et les consoles, j'en ai vu defilés des tas (apple pipin ? )
    galak55555 posted the 02/01/2007 at 01:32 PM

    Ouais, un article de lui^^ Après, on peu relever toutes les aberrations de ton argumentations, mais j'l'ai déjà assez fait sur mon blog... Un seul pour la route, la citation de Nickie, que je reprendrai, et j'ajouterai que le but de Nintendo avec la Wii et la DS n'est il pas d'en faire une machine grand public? Qu'on voit n'importe quel style de personne jouer a Brain training dans le metro? A tu déjà demandé a cette femme d'affaire qui se tape un ptit Sudoku sur DS ou cette gamine en train de jouer a Nintendogs si elle était savait ce qu'était une Atari 2600? Paradoxe encore...
    infox posted the 02/01/2007 at 01:35 PM
    Sony dans l'immobilisme ? prends un dico et regarde la définition de ce mot.
    La wii est sûrement plus proche de la GC que la PS3 de la PS2.
    Et la qualité des jeux a augmenté grâce aux playstation car t'aurais pas eu un FF VII avec des cinématique d'anthologie avec la N64 et son support cartouche.

    Enfin heureusement tout les pro N sont pas comme toi, sinon ce serait une communauté detestable.
    nigel posted the 02/01/2007 at 01:38 PM
    Merci ça fait plaisir enfin un articles qui change de "PS3 = CACAAAAAAAAAAAAAA et WII = TROP BIIIIIEEEEEENNNNN" que les boulets ont l'habitude de faire, je suis plutot d'accord sur tout les points sauf peut être "cela a logiquement aussi amené une descente en qualité des jeux vidéos en générale" je trouve pas que lla qualité à baissé avec ces pseudo-joueurs mais c'est vrai que c'est la PS2 qui nous les a ammené (c'est d'ailleur grace à eux que la PS2 à ennormement marché par raport au autres consoles)
    nickie posted the 02/01/2007 at 01:48 PM
    et la c'est la Wii qui risque de nous amené une nouvelle "branche" de speudo-joueur ...
    thomass posted the 02/01/2007 at 01:56 PM
    la difference avec la branche de "nouveaux joueurs" Sony, c'est qu'ils ont été méprisants envers les autres console, "naintendau = gamin, moi j'suis grand je tape des mechants dans Tekken".. les casuals gamers qu'apportent nintendo sont des gens plus simples videoludiquement parlant, ils se foutent de la concurence, tout ce qu'ils veulent c'est jouer. D'ou des jeux comme Nintendogs ou Entrainement Cerebral, que certains arrivent meme a taxer de "non-jeux" .. le comble..
    raiko posted the 02/01/2007 at 01:58 PM
    hum hum, yen a qui n'ouvrent pas bcp les yeux ici. Les studios de SOny n'ont pas été monté mais rachetés. Enfin certains si, mais c'est en rachetant et dézinguant des boites pour en reformer d'autres (merci d'avoir tué Psygnosis). Prix élevé et justifié ?? Alors la pas du tout. Implanter le Blu Ray dans la PS3 pour imposer le format niveau lecteur alors que le secteur des jeux vidéos n'en a pas reellement besoin (un bon systeme de compression et au cas ou plusieurs disc) et zoo le prix monte. Ensuite non la concurrence ne fait pas forcément pareil justement, Nintendo propose une machine Bien moins chere (meme s'il faut reconnaitre qu'elle devrait couter encore moins), et MS qui joue sur le meme plan permet lui le choix, pas l'imposition d'un lecteur pas forcément utile, mais surtout dont l'avenir est plus qu'incertain. Ensuite quand on prend la PS2 en exemple, on voit direct que Sony n'a pas fait comme les autres. SEGA avait tenté de faire baisser un max les prix (jeux plus souvent à 350 que 400 frs, accessoires et console pas cher, ...) tandis que Sony a tout fait monté. Les manettes passent de 200 frs à 40euros (270frs environ), la carte mémoire s'envole, le prix des jeux aussi (certains jeux PS2 allaient à 550 frs ce que certains ont tendance a oublier), ... Et vu que ca a marché, maintenant c'est devenu un standard de faire ca. La démocratisation dans les foyers est ce qui a permis de changer l'image des joueurs en bien, mais c'est aussi ce qui a baissé la qualité et l'innovation des jeux (toutes les grosses merdes avec un nom se vendent pendant que d'excellents jeux ne se vendent qu'auprès des Hardcore gamers). Concernant les studios internes et la comparaison entre Sony et MS elle est completement conne. En effet Sony a plus de studios pour faire des jeux, mais ca fait depuis 94 qu'ils en rachetent pour leur console. Depuis quand MS est la ?? comment ca presque 2x moins longtemps, ha ben mince alors. D'autre part MS prefere financer des projets que de racheter des boites, ils font des OPA de temps en temps, et il y a fort à parier qu'il y en aura bien d'autres. Mais avant cela, il faut que la firme américaine se fasse une bonne place dans le secteur pour que les boites acceptent les rachats. Et ca vient. Sinon c'est marrant quand on lit que plein de studios on eut a manger avec eux. Il n'y a jamais eu autant de fermetures de boites depuis l'arrivée de Sony sur le marché (et ce a cause de l'apport du grand public qui a fait grossir les ogres comme EA au détriment des petits studios plus originaux). Enfin bon je vais m'arreter la car certains sont tellement aveugles qu'ils prennent certains defauts pour des qualités (surtout conscernant le grand public et les tarifs).
    nickie posted the 02/01/2007 at 02:03 PM
    Raiko en gros vive le bon vieu temps ^^, et pour ça je suis bien d'accord, notament les époques 8-16 et 32/64 bits qu furent bien plus prolifique en bon jeu et inovation ... que cette période 128 bits qui faut bien l'avouer est la pire génération qui est exister ...
    rebelfr posted the 02/01/2007 at 02:20 PM
    (ce n'est pas Sony qui a fermé les studios, ou alors cites m'en quelques uns, je ne suis pas parfait non plus) quand a psygnosis que tu cites, ils n'etaient plus bons a rien dans cette periode (as tu eu un atari ou un amiga ?)... concernant le devellopement, le seul reproche que l'ont puisse faire a Sony (mais est-ce un bien ou un mal ???) c'est qu'ils fallait les payer pour avoir le droit de develloper un jeu sur playstation
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 02:33 PM
    Raiko> Ah bah il y en a quand même un qui suit mon raisonnement avec une bonne grosse argumentation et je t'en remercie pour cela...
    raiko posted the 02/01/2007 at 02:45 PM
    Rebel, jen 'ai pas dit que ct SONY qui avait fermé les studios, mais avec leur mentalité et la facon dont ils faisaient évoluer le secteur avec leur monopole, c'est 15 studios qu'ils prenaient sous leur aile pour 20 qui fermaient en raison de la politique. En gros les petits studios étaient pris à la gorge et ne pouvaient quasi plus travailler la 2D. Oui Psygnosis ne faisaient presque plus rien arrié en milieu/fin de vie de la PS. Mais pkoi a ton avis, Sony sortait au fur et a mesure certains employés de la boites, il ne restait plus grand monde du staff d'origine. Les vrais dev de Psygno se sont retrouvés chez Curly Monsters. Ensuite tu dis que le seul souci venai du fait que l'on devait payer Sony pour develloper sur la machines, et bien tu as tord. D'une car quel que soit le constructeur tu as des royalties ea payer donc ca ne tient pas qu'à Sony. Mais déjà du temps de la PS pas mal d'éditeurs dévellopeurs se plaignaient des manières de Sony concernant les jeux à paraitre sur la console. Par exemple il y a eu un froid avec Namco pour Tekken 2 au Japon. Sony a interdit à Namco de mettre plus de 20% du stock sur le marché et de tout faire passer au compte goutte (tout ca pour soit disant empecher l'import). Sinon Warp, Hudson, Capcom, ... et plein d'autres se sont plein de la facon de faire. Sony imposait un droit de regard, des dates de sortie, mais surtout ils donnaient des directives contraignant les libertés des devellopeurs. Donc tu vois niveau soucis ... Et au cas ou l'on ne me croirait pas j'ai les articles sous la main (et tout ca dans le meme mag, alors imaginez ce que l'on pourrait trouver en fouillant d'autres mags de la période) donc si vous le voulez je fais un article rapide sur mon blog à ce sujet avec les scans (Raziel91 avait halluciné quand il avait vu ca, il ne me croyais pas). Je l'ai evité jusqu'à maintenant car comme je n'ai pas de contrepartie sur les autres constructeurs, on m'aurait taxé direct d'anti sony et tout les gros fanboys seraient venus m'insulter pour rien. Mais a la limite je vous l'adresse direct pour eviter que trop de monde vienne le voir.
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 02:47 PM
    De toute façon, depuis le temps que je suis assidument l'actualité du jeux vidéo (Atari 2600, Colecovision) je me suis fait ma propre opinion. Sony est pour moi le vilain petit canard qui a fait plus de mal que de bien pour le secteur vidéo ludique (et la ps3 est là pour le confirmer...). Temps de chargement atroce pour les jeux ps1 et ps2 à cause du CD et pour quoi ? Pour que les développeurs travaillent plus sur la scène cinématique que sur le jeu en lui même (et en plus les gros geeks qui voyaient la superbe cinématique se disait "Tain le jeu est trop beauuuu.... pathétique). Nintendo au moins a toujours privilégié des temps de chargements + courts (grâce à la cartouche, au mini dvd). Sony avec sa ps1 vendu 3000 F !!! Idem pour la ps2 re- 3000 F !!!! et la avec la ps3 4000 F !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Politique merdique en mentant (jeux moins beau que prévu, console obligatoirement multimedia même si on s'en fout on n'a pas le choix). Une multitude de jeux daubique vu l'aggrandissement du marché avec les geeks de base et parfois avec un peu de chance 2-3 bon jeux dans l'année... Moi jaloux de sony ? Je suis un pro-N ? Jaloux... mon cul sur la commode et j'aime bien Billou maintenant, alors ce genre d'arguments minables...
    Sony ça sent pas bon et j'espere qu'il vont changer de mentalité ou alors qu'il dégage du secteur remplacé par un autre (pourquoi pas Sega que je n'aimais pas au debut mais que j'ai appris a aimé avec la Dreamcast").
    alexkidd posted the 02/01/2007 at 02:48 PM
    Moi je le dis toujours, Sony a fait avec la psone, ce que Nintendo aurait dû faire. Seulement Yamauchi ne voulait pas fermer ses usines de fabrication de cartouches. Sega se sont adaptés sans succès il faut l'avouer à la nouvelle donne du marché et des technologies, pas Nintendo. Après on peut toujours pleurer, je pense pas que çà serve concrètement à grand-chose. Enfin, il faut aussi reconnaître, qu'énormément de licence Super Nintendo (editeurs tiers) ont été parachuté sur PSone (FF, DQ, Breath of Fire, Street Fighter, Dragon Ball Z etc...). Nintendo a mal négocié ce virage-là, je pense que les fans de Nintendo doivent d'abord en vouloir aux dirigeants de Nintendo de cette époque. C'est mon point de vue.
    marios1 posted the 02/01/2007 at 02:49 PM
    Le CD n'est pas une innovation de sony mais une innovation de sony et philips (de plus philips s'est plus investi que sony).
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 02:50 PM
    Alexkidd> Tu n'as pas totalement tord ! Marios1> Exact !
    raiko posted the 02/01/2007 at 02:55 PM
    Tu as raison Alexkidd, sur le plan CD/cartouche a été une grosse connerie de la part de Nintendo avec la 64. Outre le fait que l'on pouvait y ajouter de la synthese (ce dont les dev ont abusé sur la Play), c'était surtout bcp plus de place pour les jeux en eux meme et surtout un son cd, ce qui était pour moi le plus important. Sinon Ppatoc, tu te trompe sur le prix de la PS1, elle était moins chère. C'est la Saturn qui coutait une fortune en ce temps là (3600frs avec Virtua Fighter et la mémoire). J'ai retrouvé un article dans un mag avec une interview de Phil Harrison à l'époque et franchement je n'ai pas reconnu le bonhomme. Le discour était vraiment excellent et l'optique bien différente de maintenant. Sony avait bien plus d'humilité et surtout plus de respect aussi bien envers la concurrence qu'envers les fans. Je l'ajouterai tient a mon tit article avec les plaintes des compagnies, car la période PS1 (enfin les 2 premieres années) restent pour moi vraiment très bonnes.
    akirasan posted the 02/01/2007 at 03:07 PM
    "La wii est sûrement plus proche de la GC que la PS3 de la PS2" ahah tu parle au niveau des graphismes évidement xD. si ils suffisais de demander a Nvidia ou ATI de creer un processeur surpuissant pour se démarquer ca se saurais... je trouve que la Wii se démarque de tout ce que nous avons pu voir. pour le meilleur et pour le pire bien sur :P. [Secretof] : c'est evident que tu aurais trouver + de jeux a ton gout sur PS2... elle est sortie ya 6 ans... tu a simplement suivit l'éffet de mode "Wii" ? :/
    coko posted the 02/01/2007 at 03:19 PM
    La psone est quand même issu de recherche conjointe entre nintendo et son (le premier voulant adjoindre un lecteur cd à sa nouvelle console *à cette époque panasonic avait été écarté*). Nintendo à fait la connerie d'abandonner le projet pour une raison qui peut être un bon ou mauvais argument : les temps de chargement. Sony récupère le projet revoit la copie et sort cette console qui va universaliser le jeu. Oui mais eux aurront un argument qui va faire vendre c'est qu'il s'adresseront à un public plus mature en cela que les jeux seront plus noir plus adulte. Il ne faut pas se leurrer c'est vrai que nintendo simple fabriquant de carte et de jouet n'avait pas penser avant à s'orienter vers ce public naissant.
    Aujourd'hui la problématique est différente nintendo veut récupérer des tiers qu'il a perdu car leur titre (même orienté enfant) phagocite les ventes des tiers qui s'aventure sur leur console est qui se sont réfugié chez Sony pour une trés bonne raison : le parcs est beaucoup plus important donc la probabilité de vendre est bien meilleur. Comment contrer: soit en sortant une console avant est moins chère dont le parc s'installera plus rapidement (Nintendo) soit en rachetant un max de studio de dev en profitant de sa puissance financière aquise dans un autre secteur pour s'assurer un bon cataloque(Microsoft).Mais voilà, personne ne peut lire l'avenir est savoir qui gagnera, par contre on peut en avoir une en se focalisant sur le matériel et là il est vrai que sony par, avec microsoft en gagnant : il mise sur des technologies, certes onéreuses, en avance sur leur temps qui même si leur vente en premier lieu seront faible car demandant un budget conséquent, grimperont (crosoft est bien installé) lentement mais surement avant de grimper en flèche quand leur prix baisseront. La seule chose qui sauverait nintendo c'est de pouvoir s'installer rapidement ce qui forcera les tiers à venir dessus.
    Pour ce qui est de l'originalité aucun support n'a l'avantage (bon peut être un peu nintendo mais je vais passer pour un Nfan) car se sont les dev qui maitrise ça et chaque support voit ses perles.
    Pour les prix je dirait qu'à part le hard qui à augmenter le soft est quand à lui descendu (la ps avait peut être des jeux à 500 balle mais la Snes n'était pas plus généreuse).

    Enfin pour les gens qui se trouve laisé d'avoir acheter telle ou telle console, il ne faut pas acheter aveuglément et faire des achats réfléchit quitte à savoir attendre un peu.
    yul94 posted the 02/01/2007 at 03:20 PM
    ppatoc>> La psone est sorti directement à 2099 Frs et non 3000 frs...

    Pour les temps de chargements cela depend de l'implication des programmeurs... Quand tu regardes des jeux comme crash bandicoot (psone), tobal2, final fantasy il n y a quasiment pas de tps de chargement alors que chez d'autres...

    En même temps il ne faut pas oublier de dire que quand sony est arrivé le prix des jeux est passé de 500/550frs pour des jeux Snes (ah mon mortal kombat 2 à 575frs ou Street Fighter à 700frs en version francaise...) à 349 / 369 frs. Que ce sont le spremiers a avoir sorti une gamme platinium. Tandis que pdt ce tps là Tendo s'est pris une très forte amende consernant leur politique de prix... D'ailleurs quand on voit leur politique sur le prix des jeux Wii, Gba et DS comapré aux couts de developpement sur d'autres plates formes je les trouves vraiment très exagérés...

    Et puis pour des jeux ps2 à 550frs je suis désolé mais j'ai jamais vu... le maximum c'est 70€ (environ 450 frs) et non 80/85€...
    yul94 posted the 02/01/2007 at 03:37 PM
    Ppatoc>>Ne cherche pas la psone d'entrée a été à 2099Frs et non des prix comme 2600 / 2800Frs! La saturne quant à elle était sortie il est vrai à + de 3000Frs avec Virtua Fighter en pack... Mais la psone 2099Frs aveec un cd de démo...
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 04:24 PM
    Raiko> Oui peut être que je me suis un poil trompé avec la Saturn (qui elle était à 3000 F) mais la ps1 était a + de 2000 F Et si on remarque bien la marque playstation ne fait que gonfler ses prix de ventes !!! PS1 = + de 2000 F, PS2= 3000 F, PS3 = 4000 F A combien la futur PS4 5000 F ?
    blanka posted the 02/01/2007 at 05:42 PM
    "- Ils n'ont rien apporté de vraiment significatif dans le monde vidéo ludique" ouai la t'as raison.... "- Ils n'ont pas vraiment de structure interne de création de jeu" ouais là t'as encore plus raison !!!!! non mais serieux lis un peu ce que tu ecris, meme avec une once d'objectivité tu te rendrais compte que c'est faux !! il y a de nombreux jeux signé Sony et sont pour la plupart excellents (GT, crash Bandicoot ps1, GoW, Jak, Ico, SotC... et j'en passe) et en plus on doit de nombreuses avancées dans le jeuxvideo à Sony (tout comme a Nintendo bien entendu, je suis pas un pro-quelqu'un moi)
    kowbe posted the 02/01/2007 at 05:54 PM
    On devrait interdir les blogs lol...ou alors renommer cet espace comique land ^_^
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 06:00 PM
    Si vous êtes aveugle...
    nigel posted the 02/01/2007 at 06:01 PM
    Blanka > C'est toi qui a faux ceci : "Ils n'ont pas vraiment de structure interne de création de jeu" est vrai. Si un jour tu voit un jeu signé Sony tu m'appelle... Mais ça existe malheureusement pas. "Ils n'ont rien apporté de vraiment significatif dans le monde vidéo ludique" peut être qu'il ont apporté quelques chose mais ce que tu cite : "GT, crash Bandicoot ps1, GoW, Jak, Ico, SotC... et j'en passe" ne sont pas des jeux crée par Sony donc il aurait tres bien pu atterir sur GC si tu lisais vraiment ce qu'il ecrivais toi aussi tu te renderai compte que t'a tout faux
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 06:06 PM
    ... sauf Gran Turismo qui est quand même affilié a Sony... mais merci Nigel !
    sheriu posted the 02/01/2007 at 06:29 PM
    Je suis plus ou moin dacord avec toi Ppatoc mais t'achetes tes consoles pour ces jeux ou pour la politiques du constructeur ?
    yul94 posted the 02/01/2007 at 06:38 PM
    God of Wars, Wipe Out, Gran Turismo, ICO, SOTC, Motor Toon GP, ... Sont toutes des série appartenant strictement à Sony...
    C'est comme dire oui Metroid peut sortir sur PS3 vu qu'il est développé par Retro Studio...
    Ce sont des jeux fait par des studios interne ou appartenant à Sony. Mais dire des énormités erronées sous prétexte que l'on ne peut pas piffer un constructeur...
    ppatoc posted the 02/01/2007 at 06:38 PM
    j'achete une console pour les jeux avant tout (d'où mon grand intérêt pour Nintendo vu qu'ils font des jeux qui me plaisent)
    chris86 posted the 02/12/2007 at 10:01 PM
    console hors de prix pour jeux ininteressants toutes les recettes d'un echec sont la suffit d'attendre une baisse et des bons jeux stoo
    ppatoc posted the 02/13/2007 at 02:08 AM
    c'est exactement la même chose qu'a l'époque de la sortie de la ps2 (hors de prix, avec un line up merdique et sans saveur) et il vendait du multimedia avec le lecteur DVD (maintenant c'est le blueray lol)... Mais peut-être que les gens ont enfin décidés d'ouvrir les yeux... qui sait ? Si c'est le cas alors bye bye la ps3...