...dans mon coeur !
Je rebondis sur l’article de Xiaomay sur le Blog de Ferris
http://www.jeux-france.com/blog141306_Ferris
Il y a plusieurs raisons.
- Le prix exorbitant de leurs consoles depuis leur début.
- Leur politique arrogante et leur façon de parler jeux vidéo (je n’accroche pas).
- Ils n'ont rien apporté de vraiment significatif dans le monde vidéo ludique (alors que ça fait + de 10 ans qu'ils sont sur le marché...).
- Ils n'ont pas vraiment de structure interne de création de jeu et leur produit propre se compte seulement sur les doigts d'une main (si les éditeurs tiers partent de chez sony, ils sont morts...).
- Je n'aime pas leur représentant publique (que des taches !).
- Je n'ai pas aimé ce symptôme de mode avec le nom playstation qui a amené une communauté de pseudo joueurs qui ne comprend pas toujours ce qu'est le jeu vidéo et cela a logiquement aussi amené une descente en qualité des jeux vidéos en générale...
- Sony est dans l'immobilisme le plus total et quand on sait qu'il se sont lancé avec Nintendo au début (le nom playstation était une idée de Nintendo il me semble... un comble).
Voilà en gros mon point de vue (assez noir quand même) sur l’enseigne sony…
Mais s'ils changent un jour de mentalité pourquoi pas ? (J'ai bien changé d'avis concernant Microsoft).
- politique arrogante ça c'est vrai
- ils ont apporté le CD, god of war, ico, shadow of the colossus et gran turismo notamment... je pense que si on enlevait tout cela ça laisserait un grand vide !
- ils ont de nombreux studios et éditent de nombreux jeux (notamment heavenly sword, resistance, motorstorm, white knight story, afrika, eight days, killzone 2, lair, god of war 3, gran turismo, monster kingdom unknown realms, project naughty dog, project team ico, wipeout, ratchet & clank, socom, the getaway, warhawk)... à mon avis microsoft est bien plus critiquable sur ce point là, ils n'ont fait que racheter des développeurs tiers, sony a fait de même mais les hits (comme ico, shadow of the colossus et god of war) sont réellement développés par sony computer entertainment et pas par un développeur qui a été racheté !
- moi j'aime bien phil harrison (il ne critique pas les consoles adverses et dit généralement la vérité sur les vidéos présentées par sony)
- je trouve que la playstation a réellement accéléré l'évolution technique des jeux vidéos pask'avec nintendo on en serait encore aux vieilles cartouches et on arriverait à peine aux graphismes de la ps1^^ non je déconne mais la playstation a démocratisé le jeu vidéo qui est devenu un marché très important mais ça n'empêche qu'il y a tout de même d'excellents jeux (plus nombreux qu'à l'époque nintendo ?) même s'il y a bien plus de mauvais jeux qu'auparavant !
- sony et nintendo s'étaient associés pour faire une console, la playstation devait être un ajout à la console de nintendo, un lecteur de CD mais finalement nintendo a refusé... on connait la suite !
Ouais, un article de lui^^ Après, on peu relever toutes les aberrations de ton argumentations, mais j'l'ai déjà assez fait sur mon blog... Un seul pour la route, la citation de Nickie, que je reprendrai, et j'ajouterai que le but de Nintendo avec la Wii et la DS n'est il pas d'en faire une machine grand public? Qu'on voit n'importe quel style de personne jouer a Brain training dans le metro? A tu déjà demandé a cette femme d'affaire qui se tape un ptit Sudoku sur DS ou cette gamine en train de jouer a Nintendogs si elle était savait ce qu'était une Atari 2600? Paradoxe encore...
La wii est sûrement plus proche de la GC que la PS3 de la PS2.
Et la qualité des jeux a augmenté grâce aux playstation car t'aurais pas eu un FF VII avec des cinématique d'anthologie avec la N64 et son support cartouche.
Enfin heureusement tout les pro N sont pas comme toi, sinon ce serait une communauté detestable.
Sony ça sent pas bon et j'espere qu'il vont changer de mentalité ou alors qu'il dégage du secteur remplacé par un autre (pourquoi pas Sega que je n'aimais pas au debut mais que j'ai appris a aimé avec la Dreamcast").
Aujourd'hui la problématique est différente nintendo veut récupérer des tiers qu'il a perdu car leur titre (même orienté enfant) phagocite les ventes des tiers qui s'aventure sur leur console est qui se sont réfugié chez Sony pour une trés bonne raison : le parcs est beaucoup plus important donc la probabilité de vendre est bien meilleur. Comment contrer: soit en sortant une console avant est moins chère dont le parc s'installera plus rapidement (Nintendo) soit en rachetant un max de studio de dev en profitant de sa puissance financière aquise dans un autre secteur pour s'assurer un bon cataloque(Microsoft).Mais voilà, personne ne peut lire l'avenir est savoir qui gagnera, par contre on peut en avoir une en se focalisant sur le matériel et là il est vrai que sony par, avec microsoft en gagnant : il mise sur des technologies, certes onéreuses, en avance sur leur temps qui même si leur vente en premier lieu seront faible car demandant un budget conséquent, grimperont (crosoft est bien installé) lentement mais surement avant de grimper en flèche quand leur prix baisseront. La seule chose qui sauverait nintendo c'est de pouvoir s'installer rapidement ce qui forcera les tiers à venir dessus.
Pour ce qui est de l'originalité aucun support n'a l'avantage (bon peut être un peu nintendo mais je vais passer pour un Nfan) car se sont les dev qui maitrise ça et chaque support voit ses perles.
Pour les prix je dirait qu'à part le hard qui à augmenter le soft est quand à lui descendu (la ps avait peut être des jeux à 500 balle mais la Snes n'était pas plus généreuse).
Enfin pour les gens qui se trouve laisé d'avoir acheter telle ou telle console, il ne faut pas acheter aveuglément et faire des achats réfléchit quitte à savoir attendre un peu.
Pour les temps de chargements cela depend de l'implication des programmeurs... Quand tu regardes des jeux comme crash bandicoot (psone), tobal2, final fantasy il n y a quasiment pas de tps de chargement alors que chez d'autres...
En même temps il ne faut pas oublier de dire que quand sony est arrivé le prix des jeux est passé de 500/550frs pour des jeux Snes (ah mon mortal kombat 2 à 575frs ou Street Fighter à 700frs en version francaise...) à 349 / 369 frs. Que ce sont le spremiers a avoir sorti une gamme platinium. Tandis que pdt ce tps là Tendo s'est pris une très forte amende consernant leur politique de prix... D'ailleurs quand on voit leur politique sur le prix des jeux Wii, Gba et DS comapré aux couts de developpement sur d'autres plates formes je les trouves vraiment très exagérés...
Et puis pour des jeux ps2 à 550frs je suis désolé mais j'ai jamais vu... le maximum c'est 70€ (environ 450 frs) et non 80/85€...
C'est comme dire oui Metroid peut sortir sur PS3 vu qu'il est développé par Retro Studio...
Ce sont des jeux fait par des studios interne ou appartenant à Sony. Mais dire des énormités erronées sous prétexte que l'on ne peut pas piffer un constructeur...