j'aime jeux-france. j'aime son système de blogs qui est certainement le meilleur du net. j'aime la diversité des sujets abordés, j'aime la liberté de ton. j'aime les personnalités que l'on retrouve sur le site. le système de blog est si fort que parfois je me dis que cela ressemble à une chaîne d'information en continu sur les jeux vidéo. mais cet amour ne doit pas me faire oublier que jeux-france est en train de mourir. depuis quelque temps déjà les critiques que j'ai quand je consulte le site sont de plus en plus importantes. il faut faire quelque chose.
1°- il n'y a aucune ligne directoriale
mais où sont donc les rédacteurs de jeux france? ils n'interviennent jamais sur les blogs ou quasiment pas. le blog de la rédaction est peut-être le plus mauvais de tout le site. il est mis à jour tous les 36 du mois avec des articles du genre super on est au japon, on vous montre qu'on a mangé des ramens aux carottes Génial !!! ou alors une émission japonaise super rigolote, ou enfin je suis au japon, j'ai acheté un super goodies pikachu qui mord l'oreille de mario. Mais enfin tout cela ne vole pas haut et surtout c'est le désert.
les news sont erratiques, deux ou trois par jour, toujours en retard. les tests sont bâclés. prenons le dernier en date au moment de la rédaction de cet article fifa 2008/ 35 lignes en tout et pour tout. pas de conclusion. une note sèche, des photos qui ont du être prises au hasard tellement elles n'apportent rien au test, à moins que l'on ne se soit pas fatigué et que l'on ait carrément repris les photos des éditeurs, j'ai un doute d'un coup. franchement celui qui acheterait un jeu à la suite de ce genre d'article le ferait à ses risques et périls.
2°- aucune véritable amélioration depuis des mois
à part des changements de mise en page tellement insignifiants que personne ne les aurait remarqué si les rédacteurs du site ne les avait pas mis en avant, jeux-france n'évolue pas. c'est toujours la même mise en page quasiment, les mêmes avatars, les mêmes problèmes techniques. tout le monde sait très bien que si une conférence d'un constructeur est transmise en direct sur jeux-france, le serveur va exploser ou ramer tellement que l'on ne verra rien. tous les ans c'est pareil. tous les ans on se fait des illusions en se disant cette fois ils vont améliorer les choses et bien non.
3°- la comparaison avec les autres sites est inquiétante pour jeux-france
je vais volontairement modérer les adjectifs que je vais employer pour qualifier la comparaison entre jeux-france et les autres sites tel gamekult, jeux-video.com ou jeux-vidéoactu parce que franchément quand je vois les différentes vidéos aie, aie aie ça fait mal. sur jeux-france quand les podcast sont à l'heure, cela consiste à la réunion de deux ou trois garçons (pas une fille, ça ne sert à rien manifestement) autour d'une table. plan fixe, coca à la main. le joueur de jeu vidéo beauf dans toute sa splendeur. le grand air connais pas, boire autre chose que du coca n'en parlons pas. des références à autre chose que les jeux vidéo exemple les livres, la peinture, les arts cela n'existe même pas. les vidéo sur jeux-france cela ressemble à de l'improvisation permanente. quand je regarde les vidéo de bibi300 je trouve qu'elles sont souvent mieux faites. et cela illustre un autre problème.
4°- les bloggeurs plus énergiques que la rédaction
je ne compte plus les exemples où les news se sont retrouvées sur un blog avant la page principale du site. je ne compte plus les cas où les tests de jeu de bloggeurs sont meilleurs, mieux argumentés, mieux écrits, mieux illustrés que ceux faits par la rédac. cela en devient inquiétant sur le niveau général de la rédaction.
5°- jeux-france un site amateur
je ne sais pas si jeux-france est un site professionnel ou amateur mais dans l'âme et la tenue il s'agit d'un site vraiment amateur. podcast pas à l'heure sans aucune explication, sans excuse et cela est régulier. pas d'article de fond sur les jeux vidéo, aucune analyse, aucun recul.
je termine en disant qu'aujourd'hui beaucoup de membres partent peu à peu parce que l'ambiance est moins bonne, parce qu'il n'y a rien de nouveau, ça ronronne.
je ne veux froisser personne avec cet article et surtout les membres de la rédaction. j'ai veillé à ne pas insulter même si la critique est sévère. j'espère que vous saurez l'acceuillir comme il se doit : avec reflexion, contradiction si elle ne vous plaît pas mais toujours en gardant à l'esprit que j'ai essayé d'être constructif et pas bêtement agressif.
Merci de m'avoir lu