Microsoft et Sony l'ont dit : l'europe devient notre priorité. Evidemment pour tous ceux qui ont connu l'époque bénie des megadrive, des snes et autres consoles mythiques, on se dit qu'on se moque de nous. je me souviens sur la megadrive, j'avais fait installer un commutateur à l'arrière qui permettait de switcher la console pour la passer en version européenne ou en version américaine. pour la snes, certains avaient limé l'entrée cartouche pour permettre à tous les types de cartouches d'être insérées dans la console, ou comme moi avaient acheté un adaptateur en plastique qui se mettait dans le port cartouche. dans l'adaptateur on mettait un jeu européen pour que la console croit avoir affaire à un jeu européen et un jeu import. grâce à ça on a pu jouer des semaines à FF6 par exemple. Bon trève de digressions de vieux joueurs. je me suis dit et si cette fois c'était vrai, si l'europe prenait plus d'importance. plusieurs arguments sont intéressants.
1°- les constructeurs le disent
mine de rien ce n'est pas dénué de sens pour microsoft ou sony d'affirmer que l'europe devient leur priorité. ce genre de propos génère beaucoup d'attentes, doit ensuite être confirmé par des faits, des investissements, des sorties de jeu rapides. il faut analyser les marchés. les attentes des joueurs européens ne sont pas celles des américains, ici pas de football américain, mais du football tout court, pas que des FPS mais des jeux d'action, des RPG. il faut traduire les jeux, si les RPG sortent en version anglaise seulement alors le public touché ne grandira pas. la localisation en europe c'est au minimum 5 langues. Bref il s'agit d'un travail colossal.
2°-les autres marchés sont quasiment acquis
un oeil attentif posé sur les autres marchés japonais et américains permet rapidement de voir que l'europe reste à peu le seul territoire où l'incertitude existe. personne ne me contredira, à part quelques fanboys échappés de Cadillac ou de sainte anne, lorsque je dis Au japon, la WII a déjà gagné . la 360 n'existe pas là bas. elle fait même moins bien que la xbox première du nom, c'est dire. inutile de s'apesantir sur les raisons de cet échec, mais il est incontestable que l'échec est flagrant. La PS3 est donc la seule vraie concurrente. Mais l'écart entre la Wii et la PS 3 est énorme. Aujourd'hui personne ne peut dire par quel moyen la PS3 pourrait résorber cet écart. une baisse de prix : allons le prix est déjà le plus bas du monde au japon et il est faible en comparaison du pouvoir d'achat des japonais. les jeux oui mais lesquels, rien n'a jusqu'ici générer une hausse perenne des ventes tout au plus des poussées périodiques accompagnées de rechute des chiffres de vente comme un vieux pour lequel le viagra ne fait plus effet. MGS4 est incontestablement une grosse attente mais plus en occident qu'au japon. on parle même d'un pack qui sortirait d'abord en europe de la PS3 plus MGS4. DEVIL MAY CRY 4 : oui cela aura un effet j'en suis sur car la série continue à être très populaire au japon mais encore une fois je ne crois pas à un effet continu sur la longueur. Gran Turismo 5 : 5ème épisode quand même sans compter les prologue, les démos et autres, cela devient un peu toujours pareil (le pes du jeu de course en quelque sorte), les améliorations sont souvent uniquement graphiques. Final Fantasy XIII, le messie, celui que tout le monde attend, qui va regrouper tous les fidèles et générer de nouveaux convaincus mais dont personne ne sait quand il viendra. quelle est la date de sortie ? nul ne le sait mais tous se doutent que cela ne sera pas avant de longs mois. la création d'un tel jeu sur les machines next-gen, et qui plus est la machine la plus dure à programmer comme la PS3, prend des années. Avril 2008 au mieux, Fin 2008 au japon au pire. de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là et des wii se seront vendues à la pelle. La situation de Sony au japon est critique.
Aux états unis le combo wii 360 a pris une avance considérable. même si par les baisses de prix ont un effet sur les ventes de la PS3, le retard est tel qu'il faudrait un retournement énorme de tendances pour que la PS3 talonne la 360. de surcroît l'optimisme n'est pas de rigueur lorsqu'on regarde les plannings de sortie. l'effet Halo 3 va continuer sur le live pendant un moment, Mass effect et d'autres excellents jeux sont prévus sur 360 d'ici noël. la 360 ne va pas se laisser faire. surtout le ration de ventes de de jeux sur la machine est excellent et donc le bouche à oreille fonctionne.
3°-L'europe n'a pas choisi son camp, L'europe reste le dernier grand enjeu
malgré une sortie en novembre 2005 soit plus d'un an et demi avant la PS3, malgré un grand nombre de très bons jeux et certains carrément mythiques (bioshock) la 360 n'a pas fait son trou en Europe. il n'y a aucun buzz autour de la console, le grand public ne la connaît pas. beaucoup de joueurs la boudent. Microsoft n'a jamais été habitué à la concurrence avec Windows et le marketing ils n'y connaîssent rien. résultat : nul, minable, daubique. La marque PLAYSTATION garde toute son attirance et toute son aura. sony a beau faire des annonces contradictoires tous les trois matins, c'est à croire que leur crédit de confiance est sans limite. beaucoup de joueurs notamment les adolescents leur restent fidèles. la baisse de prix a eu un effet de boost. L'arrivée du pack PES 2008 va être un raz de marée parce qu'encore aujourd'hui pour beaucoup PES = playstation. microsoft n'a jamais réussi à inverser cette logique. certains peuvent trouver cela triste ou injuste mais c'est incontestable.
Microsoft et Sony ont besoin de l'europe. il faut une place forte pour augmenter les ventes et surtout exister auprès des developpeurs, sinon ces derniers partent vers les autres machines.
LA GUERRE EST LANCEE. je suis convaincu que l'europe va devenir un grand enjeu. Mais il y a quand même des limites ou des points à améliorer.
4°- les developpeurs européens doivent se réveiller :
il s'agit pour moi de la faiblesse principale en europe. j'ai halluciné quand j'ai vu Rome le jeu de capcom ou jeanne d'arc sur psp par level design, 'bladestorm par koei. ce sont les japonais qui font des jeux inspirés par l'histoire européenne. cela n'arrive pas pour le japon. les japonais ont récupéré leur histoire, leur légende et en ont fait des magnifiques jeux vidéo. totalement fausse certes mais géniale l'histoire d'onimusha, fabuleuse la légende d'okami, etc. l'europe regorge de bonnes sources de jeux vidéo : les différents mythologies (celtique, nordique, grecque et romaine, combien d'invocations de FF sont issues de ces mythologies), les guerres (guerre de cent ans, guerres napoléoniennes, jules césar...), les anecdotes historiques (les trois mousquetaires...). Mais les éditeurs européens, à part ubisoft et encore pour des jeux d'un autre genre, sont inexistants. ils se lamentent dans des resucées de jeux de courses ou des FPS tous identiques faits par des studios anglais. Si l'europe veut être autre chose qu'un marché investi par les japonais et les américains qui importent des notions qui nous sont éloignées, il faut développer une offre spécialement européenne. le poids doit venir des ventes mais aussi des créations et là le chantier est énorme.
MERCI D'AVOIR LU ce long texte et donnez votre avis : croyez-vous que l'europe va enfin être considérée comme elle le mérite, quels jeux aimeriez vous voir sortir ?

tags :
posted the 10/20/2007 at 09:30 AM by
joeystar
On est ouvert a tout , que ca vienne des US ou du Japon.
Donc il etait temp qu'on le remarque... ^^
Megabit moi je pense que temporairement l'europe peut devenir un marché plus important peut être pas prioritaire mais au moins l'égal des autres notamment par le biais des sorties de jeu simultanément sur tous les territoires