la Wii déchaîne les passions mais attise aussi la controverse.
A sa sortie on m'a offert une Wii. je l'ai revendue hier pour 210 euros avec un jeu à micromania. Je trouve que c'est un bon prix.
A vrai dire je n'ai pas trouvé mon compte dans la Wii. je possédais Zelda et un jeu gamecube (metroid 1) en plus de Wii sports, je n'ai fini aucun d'entre d'eux.
la Wii est-elle la révolution annoncée ? je ne le crois pas. c'est certes une nouvelle façon de jouer mais il y a de multiples défauts.
1°- les hardcore gamers sont et vont à l'avenir être délaissés par Nintendo
tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y pas encore de gros jeux sur wii à part zelda (dont le developpement est pour beaucoup sur gamecube).
Les multiples fans de nintendo se rassurent en disant voici tous les gros jeux qui vont sortir sur Wii. mais en réalité on se rend compte qu'il n'en y a pas des masses. Mario galaxy et metroid sont souvent cités. encore que pour le premier vu le public de nintendo je ne suis pas sur que le challenge (difficulté et durée de vie) seront énormes. quant à d'autres jeux hors nintendo c'est clairement la cata. il n'y a pas un bon jeu. si vous êtes intéressés je vous invite à lire le site ign qui parle de soul calibur legends en le qualifiant d'horrible et de jeu indigne d'une gamecube. dragon quest swords se finit en quelques heures. il n'y a plus aucun challenge.
surtout l'avenir est aux casual gamers. l'E3 l'a démontré. les 4/5 de la conférence était consacré à wiifit et à de l'autocélébration. pas de présentation même minuscule de super smash bros melee, pas de test de mario kart wii. les jeux passaient au second plan. editer des jeux pour casual c'est moins cher, cela se vend plus et rapporte plus. nintendo n'a aucun intérêt à se consacrer aux hardcore gamers. mais le pire c'est que les autres éditeurs font de même. ubisoft et EA ont mis en place des structures particulières pour développer sur Wii. les jeux sur wii ne sont pas les grosses licences des éditeurs.
2°- Nintendo n'innove pas en matière de software
cela peut paraître paradoxal mais je considére que nintendo n'innove pas vraiment en matière de jeux. il y a une surexploitation des mêmes licenses depuis des décennies : mario, zelda, yoshi, metroid, pokemon. quelle est la dernière license créee par nintendo : pikmin (et encore) peut être animal crossing ?
les brain training et autres jeux de ce type ne sont pas vraiment innovants, ce sont des jeux anciens ou des tests adaptés en jeux

rofesseur kawashima.
enfin attendez-vous à avoir sur wii tous les nintendogs et autres succès de la DS même si cela n'apporte rien.
quelle est la prochaine grosse nouvelle license de nintendo ? je vous pose la question, vous verrez il n'y a rien de nouveau
3°- le hardware est sous-exploité
la Wii est-elle une gamecube 1.5 ? évidemment cela paraissait être du troll quand certains disaient cela au début de la wii. mais après plusieurs mois d'expérience force est de constater que la wii ne fait pas mieux en terme de réalisation que la gamecube. on n'a pas vu mieux que resident evil 4 qui est une pure adaptation gamecube.
Mais au-delà de la réalisation graphique, la wiimote est sous-exploitée. aucun jeu même zelda ne rend compte fidèlement de tous les mouvements que vous accomplissez. la wiimote mine de rien n'est pas si simple que cela à programmer.
wiifit c'est la même chose. les fans disent ce serait super un jeu de surf, de snowboard avec cet accessoire. mais pour un jeu de ce type qui servira de prétexte pour les gamers combien de bouses type fitness et autres conneries (les cerceaux, les coups de tête dans un ballon voir la présentation de nintendo).
4°- la wii n'offre aucune sensation
la wii n'offre aucun retour de force. vous frappez mais il n'y a aucune sensation. très vite vous comprenez que vous frappez dans le vide.
5°- Nintendo tue le jeu vidéo
nintendo tue un certain type de jeu vidéo. actuellement si vous critiquez la wii, certains fan boys vous traitent de frustrés, de vieux cons, de coincés, de passéistes. moi je pense que nintendo ne rend pas le jeu plus accessible. il ne rend pas le jeu plus simple mais simpliste. en fait les jeux actuels ne deviennent pas accessibles au plus grand nombre. Non les jeux changent et deviennent plus simples, trop simples. avec la wiimote plusieurs mouvements deviennent paradoxalement impossibles, contrairement à ce qui est possible avec une bonne dual shock. j'attends d'ailleurs de voir une PES sur Wii. je suis persuadé qu'il y aura des jeux de foot sur wii, ils seront bien moins poussés d'un point de vue réalisme que PES.
VOILA POURQUOI J'AI VENDU MA WII.
Aux joueurs je dis faites attention ce n'est pas parce que la wii est la dernière mode que nécessairement elle est faite pour vous. ce n'est pas une mauvaise machine mais c'est un jeu différent ni meilleur (contrairement à ce qu'on vous dit) ni moins bon.
j'attends vos commentaires.