thanksgiving et noël sont traditionnellement les périodes fastes pour les jeux vidéo. les éditeurs font à ces périodes une grande partie de leur chiffre d'affaires d'où une avalanche de sorties de titres, quitte à provoquer un telescopage entre titres de grande qualité qui du coup risquent de ne pas trouver leur public. Dans cet océan de jeux, certains attirent plus que d'autres l'attention, ces gros hits qui suscitent ces réactions si caractéristiques , de la réaction de l'adolescent prépubère élevé à la société de consommation mac do et coca il sera mien à celle plus mature du joueur qui espère de longues heures de plaisir.
Moi aussi comme beaucoup j'ai d'abord eu cette réaction d'enthousiasme face aux jeux de cette période pour 2007, puis récemment à la lueur de nouvelles vidéos ou de démos , je me suis demandé si beaucoup de ces prétendus futurs hits n'étaient pas en réalité de futures déceptions.
1°- MASS EFFECT
A tout seigneur tout honneur commencons par le jeu le plus attendu des possesseurs de 360 pour cette fin d'année : MASS EFFECT.
MASS EFFECT c'est le star wars du 21 ème siècle, voilà ce qui résume le mieux les ambitions du jeu. un univers très construit, très réflechi, poussant les interactions entre les races comme rarement cela aura été fait. une science fiction bigrement attirante pour qui aime le genre. Voilà pour les bons côtés. Mais quand je dis que c'est le star wars du 21ème siècle, cela fait également allusion à KOTOR. jeu du même developpeur, dont les ressemblances avec MASS EFFECT sont criantes : dialogues très poussés, capacité à choisir sa voie (la force, la persuasion, la menace ....), différentes fins selon les choix du joueur. Les ressemblances sont si énormes que je suis même étonné que personne n'ait souligné les défauts de KOTOR qui se retrouvent déjà dans MASS EFFECT. une lenteur du jeu à se mettre en place où on se fait chier comme un rat mort pendant les premières heures, des menus à rallonge qui hachent l'action et qui clairement disent au nouveau joueur Pars de là, c'est trop compliqué pour toi, une animation balai dans le cul, la nécessité de dialoguer avec tous les blaireaux qui passent même si la discussion n'a clairement aucun intérêt, une réalisation en demie-teinte, magnifique sur les cinématiques, sur les personnages et affreusement vides sur les décors.
Bref loin d'encenser MASS EFFECT comme beaucoup le font, je me demande simplement est-ce que mass effect ne va pas être le nouveau kotor, ce jeu que soit tu adores, tu chéris comme une expérience vidéo-ludique unique soit tu détestes carrément et que tu abandonnes au bout de 1 heure de tutorial indigeste ?
2°- uncharted : Drake's fortune
j'ai refait la démo hier et si ce jeu bénéficie d'une certaine dose de sympathie, j'ai quand même mesuré les points qui pour moi posent problème.
Un désign sans personnalité
pas de doute, il s'agit sans conteste avec ratchet et clank du plus beau jeu de la PS3, paysages luxuriants, couleurs qui pêtent, ambiance excellente. Mais tout de même il est impossible de passer sous silence la première phrase qui vous assaille lors du démarrage du jeu : Mais qu'est ce que c'est que ce héros de merde. Aucune personnalité, pas de charisme (et les deux, trois phrases censées être amusantes ne suffiront certainement pas à attirer la sympathie envers ce personnage), aucun trait caractéristique, ni dans le visage, ni dans les vêtements, ni dans la démarche. Bref le anti-héros le plus complet. C'est tellement gros qu'à un moment je me suis demandé si cela n'était pas volontaire, histoire de dire au joueur u pourrais être le héros de cette aventure'. Mais en fait NON. Tous les autres personnages sont aussi merdiques, de la blonde passe partout qui nous accompagne, elle ressemble vraiment à rien, des ennemis tous habillés pareils, qui ne dégagent rien. LE DESIGN EST RATE.
un peu répétitif ?
entre la démo et les vidéos, la principale activité du héros est simple : canarder. je m'attendais à tout sauf à ça mais finalement ce jeu propose essentiellement des fusillades. Evidemment les developpeurs ont essayé de varier : fusillade à pied, fussilade à jeep, fusillade à jet ski, mais des fusillades sont toujours des fusillades. Une certaine monotonie ne va-t-elle pas se faire jour assez vite malgré les phases de grimpette ? je crains le pire. je n'ai rien vu sur des grandes énigmes, des objets à ramasser, à utiliser à un autre endroit du niveau.
Quelle durée de vie
Combien d'heures peut-on faire jouer un joueur à ce type ?, 5, 10 heures, 12 maximum. il me paraît impossible de ne pas se heurter à l'un ou l'autre des défauts : soit c'est trop court, soit c'est répétitif. la véritable cata c'est quand tu as les deux. je ne parierai pas que le jeu soit très long pour ma part.
Au final uncharted génère je l'avoue une certaine sympathie, parce qu'au délà d'une réalisation sublime, il s'agit avant tout d'un jeu simple, aux mécaniques de gameplay ordinaires mais je crains que ce ne soit pas encore le grand jeu que les joueurs de la PS3, dont je suis, attendent fébrilement.
White Knight Story
ce jeu est peut-être un peu différent dans la mesure où la sortie est encore lointaine et où on a vu peu de choses encore. Néanmoins il ne faut pas se cacher qu'il serait bon de modifier déjà certains aspects si c'est toujours possible.
Marre des héros japonais qui ressemblent à rien
Mais qui m'a pondu ce héros à la tête de gland. encore un héros à la tête de bon adolescent qui part à l'aventure gayment (volontaire). merde faites des personnages qui suscitent des réactions, même de dégout, de rejet mais des réactions que diable. là c'est insupportable cette impression que le héros pourrait être le même que dans plein d'autres RPG.
c'est mou, c'est lent
white knight story c'est mou, c'est lent, les combats ressemblent à des batailles entre souffreteux arthritiques. il faudra que ce soit sacrèment tactique ou alors accéléré pour que le joueur y trouve son compte parce que j'imagine qu'il ne va se transformer en chevalier blanc à tous les coins de rue.
pourquoi encore un univers héroic-fantasy à la sauce technologique ?
depuis FF 7, c'est à croire que les japonais ne connaissent que ça. Changez, Changez, Changez. voilà ce que je veux vous dire. qui se souvient de Rent a hero de sega . putain c'est trop bon, le type de tous les jours qui se transforment en ultraman. génial. pourquoi ne pas reessayer ce type d'univers mi-quotidien mi-fantastique.
la réalisation est-elle si bonne ?
ce qui impressionnait il y a encore 6 mois commence à faire pâle figure et je m'inquiéte pour WKS qui de statut de jeu référence risque de passer au statut de jeu ordinaire. la réalisation est bonne, solide mais pas aussi majestueuse qu'espérée.
SUR CE, est-vous d'accord avec ces constats ou pas du tout ? quelles sorties vous inquiétent le plus ?