qui ne se souvient pas de cette phrase désormais mythique de kutaragi (paix à son âme) la next-gen débutera quand nous l'aurons décidé. et bien il serait temps de le décider chez sony. je m'explique. pour moi la guerre des next-gen n'a pas débuté. Certes pas mal de joueurs possèdent une 360 ou une PS3 mais on a l'impression que les constructeurs ne se livrent pas totalement. c'est krouchtchev contre kennedy, le concept de la guerre froide. et va y que je te pique une exclu, va y que je me vante de mes gros chiffres (c'est moi qui ai les plus grosses bombes), ce sont des coups dans le dos ou par en dessous mais dans le fond il n'y a pas de confrontation frontale, les consommateurs sont laissés de côté.
1°- sony et microsoft sont nuls en matière de marketing
pitoyable, lamentable, nul, daubique, risible, les mots manquent pour qualifier le marketing de microsoft et de sony. de ce point de vue là pas de jaloux il y a une belle égalité. il faut dire les mêmes causes produisent les mêmes effets. à trop regner on en oublie la nécessité de convaincre. sony a tellement dominé avec la PS1 et la PS2 qu'ils ont pensé que les pubs excentriques suffisaient à convaincre. en ce moment ils se sabordent tout seul avec les annonces et les contre annonces. Microsoft n'a pas de concurrent en matière de système d'exploitation, ce n'est même pas nécessaire de faire de la pub, il faut surtout convaincre voire contraindre les constructeurs et ainsi les consommateurs. Il n'y a aucun buzz autour de la 360. 18 mois après sa sortie beaucoup de français ignorent jusqu'à son existence. seulement messieurs il serait temps de mettre les mains dans le cambouis et de sortir l'artillerie marketing. faites du matraquage de pub, sortez les images HD qui pêtent, les accessoires originaux, rajoutez en s'il le faut mais bougez vous que diable.
l'arrivée de la Wii et son succés extraordinaire n'a pas arrangé les choses. sony et microsoft se sont dits il faut viser le grand public mais comment ?
2°- sony doit gagner du temps
sony est fort en matière de hardware mais faible en matière de software. pour l'avenir c'est un gage de possible succès mais tout de suite les jeux manquent. sony doit gagner du temps au moins jusqu'à septembre décembre 2007 et l'arrivée de gros jeux. suffiront-ils à inverser la tendance compte tenu du fait que leur faible renommée auprès du public (même s'ils paraissent excellents) ? c'est une autre question
3°- Microsoft est trop attentiste
18 mois de présence sur le marché et microsoft n'a fait preuve d'aucune audace. certes c'est du solide mais ce sont les sempiternels packs une console, une manette, un jeu. pas d'accessoires nouveaux, pas assez de pub pour le live. que de temps pour proposer des vieux jeux sur le live. nintendo arrivé après microsoft a un catalogue sur la console virtuelle sans commune mesure avec les trois jeux et demi de microsoft. Surtout toujours pas de baisse de prix. microsoft attend de voir ce que sony fait pour réagir. c'est bien mais microsoft ne devrait pas oublier que c'est lui le moins connu, c'est lui qui doit construire sa marque. il faut se bouger.
4°- Septembre à décembre 2007 des mois déjà décisifs
on entre dans la grosse période de vente des jeux vidéo. a bien des égards la période est déjà décisive. microsoft lâche presque ses plus grosses billes : halo 3 et GTA 4. la plus grosse licence interne et la plus grosse licence externe. s'il ne convainc pas c'est fini, presque rien ne pourra convaincre.
Sony ne doit pas se laisser distancer de peur de ne plus pouvoir revenir. pas faute de bons jeux mais faute de soutien des developpeurs tiers. pour l'instant sony playstation reste LA marque. des énormes jeux vont venir (mgs 4, ff 13 et autres) mais il ne faudrait pas que les éditeurs se disent tous que pour rentabiliser les jeux il est indispensable de développer sur 360. c'est un peu le cas.
pour abréger mes réflexions je conseille à tous de ne pas céder à la tentation et d'attendre octobre ou décembre pour acheter leur console préférée quelle qu'elle soit. Sony et microsoft doivent vous convaincre
Gentleman start your engines

tags :
posted the 07/23/2007 at 10:12 PM by
joeystar
aujourd'huis les fan de sony il y en a suelement1.5 million dans le monde les autre c'est pour la frime ou pour la revente (ah les pauvres revendre moins cher c'est un coup dur pour eux, ils ne veulent plus jamais entendre parler de sony)
la wii a les casual et les gamer, mais surrement pas lesno life
C'est tout bénef pour Nintendo ^^
tout les gens qui ont la Wii ( hormis les non-gamers , les nouveau quoi ) vont vouloir sacheter une 360 / PS3 quand les prix seront peut-etre plus abordable !
sa sera donc un duo Wii - 360 ou PS3
la wii a déja assuré son succes comme avec la DS , maintenant il nous faut un bon duel entre Microsoft et Sony