Origines mythologiques :
Jupiter est le dieu du ciel, fils de Saturne. Il représente le plus souvent l'Etat romain. C'est le dieu du climat, de la pluie, et de la foudre. Il s'agit donc du dieu le plus imposant et puissant, d'où l'utilisation de son nom pour désigner la plus grosse planète gazeuse de notre système solaire.
Les lunes joviennes ont été nommées d'après le nom des maîtresses de Jupiter.
Présentation :
Jupiter est une planète dite gazeuse, contrairement aux planètes telles que la Terre ou Mars qui sont des planètes telluriques. Le groupe des gazeuses est souvent appelé le groupe des Géantes, car ces planètes sont beaucoup plus volumineuses que les planètes telluriques (mais aussi plus massives, même si elles sont constituées essentiellement de gaz). A titre d'illustration, Jupiter est 318 fois plus massive que la Terre.
Jupiter est la cinquième planète du système solaire. Elle marque le début des planètes gazeuses après la ceinture d'astéroïdes. Il ne faut pas entendre par gazeuse que la planète n'est qu'une grosse boule de gaz. Jupiter possède son noyau rocheux, 10 à 15 fois plus gros que la Terre. Il est recouvert d'une d'hydrogène mettalique liquide, provoquant un puissant champ magnétique (l'hydrogène liquide est un excellent conducteur électrique).
Petit Historique :
1977 : Voyager 1 et 2 à Elles étudièrent les planètes Jupiter, Saturne et Uranus. Elles prirent durant leur voyage de très nombreuses photographies de ces différentes planètes.
1989 : Galileo à La sonde a été conçue pour étudier l'atmosphère de Jupiter et de ses satellites. Pour atteindre Jupiter, elle utilisa la gravité de Vénus. Elle passa près de la Terre et de la Lune. Elle a croisé les astéroïdes Gaspra et Ida.
Les bandes :
A cause de la chaleur interne de Jupiter, les mouvements atmosphériques sont très importants. La violence des vents est telle qu'ils peuvent atteindre 600 km/h. Ces vents soufflent en sens opposé par bandes adjacentes, d'où l'aspect de la planète. Un autre fait explicant ces bandes est que la rotation de la planète n'est pas uniforme, ce qui engendre aussi des courants atmosphériques.
Les lunes joviennes :
Quatre des seize lunes peuvent être considérées comme de vrais satellites de Jupiter. Les autres sont de minuscules caillous à côté de la Géante : ils n'excèdent pas 200km de diamètre. Les quatres satellites ont un diamètre compris entre 3800 et 5200km. Ils sont visibles au télescope comme des petits points lumineux (les deux derniers sont plus gros que Mercure). Ce système jovien fut un élément-clef de la théorie héliocentriste de Copernic.
La disposition des lunes est la suivante :
- Satellites mineurs internes : Métis (à 128 000 km de Jupiter), Adrastée, Amalthée et Thébé Satellites visibles : Io, Europe, Ganymède, Callisto.
- Satellites mineurs externes : Léda, Himalia, Lysithéa, Elara, Ananke, Carme, Pasiphae et Sinope (à 23,7 millions de kilomètres).
La G.T.R. :
A la surface de la planète, on peut observer une forme arrondi rouge. On la nomme Grande Tache Rouge ou Great Red Spot (G.S.R.) en anglais.Il s'agit en fait d'un énorme tourbilon (ouragan) d'au moins 300 ans d'âge, dont les dimensions sont environ 12000km x 25000km.
Quelques données :
Diamètre : 142984 km
Poids : 19,27 trillions de tonnes
Rayon de l'orbite : 778 millions de km
Température moyenne : -153C
Nombre de satellites : 16 dont 4 Galiléens
Composition de l'atmosphère : 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium
Température au centre du noyau : 20 000 C
Période de révolution autour du soleil : 11.9 années terrestres
Période de rotation sur son axe : 9.9 heures terrestres
Album photos :
Prochaine planete : LA TERRE
Dossier sur MARS
Dossier sur MERCURE