IGN : Etes-vous satisfait de votre performance à l’e3 ?
Shigeru Miyamoto : Nous avons pu montrer cette année beaucoup de choses, donc ça a été une bonne performance. Nous sommes actuellement engagés dans beaucoup de challenges au Japon avec la DS, on fait beaucoup d’essais avec cette console, et je pense que nous avons été en mesure de vous montrer ce que l’on a déjà pu réaliser avec la DS.
IGN : Existe-t-il des jeux DS dont vous êtes particulièrement fier, et quels sera le futur de la cette console en matière de jeux ?
Shigeru Miyamoto : Nous exposons trois jeux dont nous sommes réellement excités. Super Mario Bros, qui permet à deux joueurs de jouer en même temps en side-scrolling sur deux consoles différentes. Avec Animal Crossing DS, vous avez la fonction wireless avec quatre personnes jouant en simultané. Et bien sûr Mario Kart DS, vous avez huit personnes concourant en même temps, et sur Internet, vous avez un mode de multijoueur à quatre disponible. Ces jeux utilisent réellement les fonctionnalités de la DS. Et il y a un autre jeu dont j’aimerais vous parler.
[Shigeru Miyamoto ouvre alors sa DS et dévoile un jeu où les joueurs doivent répondre ‘à la main’ à des questions posées]
Nous pensons que cela va attirer les joueurs de tout âge – quelque chose que vous comprenez tout de suite, et il est facile de s’y plonger. Peut-être que ce ne sera pas qualifié comme un ‘vrai’ jeu (Oh, d’ailleurs un autre jeu à peu près semblable est Nintendogs, que nous vous avons montré hier). Nous cherchons à créer davantage de jeux comme ça au Japon, et ce que je vous montre actuellement est une sorte de casse-tête, qui fait réfléchir les joueurs.
On utilise l’écran tactile pour écrire les réponses aux questions posées par le jeu, et on utilise la reconnaissance vocale pour répondre verbalement aux questions, ou pour enregistrer des sons. Un autre produit qui sortira bientôt au Japon pour la DS inclut un dictionnaire ‘Japon-Anglais’ et ‘Anglais-Japon’. Cela fonctionne simultanément avec la fonction ‘Pictochat’, je peux donc, si j’ai mon dictionnaire avec moi, traduire n’importe quel mot et l’envoyer à quelqu’un via cette la fonction ‘Pictochat’. Il y a également au Japon beaucoup d’examens d’entrées dans les écoles élémentaires. Notre logiciel se base en partie sur ces examens, et vous pouvez avoir huit personnes en même temps essayant de répondre à toutes les questions, ce qui est très amusant. Ces choses représentent toutes des autres possibilités de jouer, que ce soit pour les joueurs et les non-joueurs. Je ne pense pas que quiconque joue à ces jeux aie besoin d’être un joueur pur et dur, mais ce type de logiciel leur plaira sûrement.
A propos de la Revolution, son développement se passe bien. Mais en même temps, l’e3 un show commercial, et nous voulons nous concentrer sur notre business pour cette année. Donc, plutôt que de paniquer et de dévoiler à tout va des informations, nous préférons donner quelques-uns des concepts généraux, et de garder le reste pour quand tout sera prêt. L’an prochain, quand ce sera l’année de la Revolution, nous dévoilerons tous ce dont nous avons gardé le mystère jusqu’ alors.
IGN : Parlons de la Revolution. Nous avons beaucoup de questions. Dans un show commercial comme l’e3, il apparaît que cette perception est tellement importante. Vous avez dit que ce n’est pas l’heure de révéler complètement la Revolution. Mais avec des expositions majeures des consoles next-gen de Sony et Microsoft, pensez-vous que ça affaiblisse Nintendo de rester discret ? Des personnes pourraient penser que Nintendo reste discret car il n’est pas préparé à la compétition, ou alors est loin derrière cette compétition ?
Shigeru Miyamoto : Vous savez, je n’ai pas eu la chance de voir les prestations de Sony et Microsoft, mais j’ai pu entendre qu’ils allaient utiliser une technologie de pointe, comme nous. Cependant, la façon dont ils vont utiliser cette technologie va être très différent de la voie que nous allons suivre. Quant au côté économique, nous savons où nous allons, et ils semblent savoir où ils vont également. Je ne pense pas qu’il y aie une influence sur nous. Nous sommes prêts à y aller.
IGN : Nous n’avons pas de spécificités techniques sur la Revolution. Nous n’avons pas une idée établie ou une estimation de la puissance de la machine. Pouvez-vous nous éclairer ?
Shigeru Miyamoto : Laissez-moi vous poser une question. Quand nous avons lancé la Nintendo DS, nous n’avons pas vraiment dévoilé beaucoup de choses à propos de sa puissance. Pensez-vous que nous en ayons souffert ?
IGN : Non, vraiment pas.
Shigeru Miyamoto : Nous sommes dans une période étrange où la puissance est la clé de la réussite ou de l’échec de quelque chose. Encore une fois, ça me paraît un peu bizarre. Si nous nous reposons uniquement sur la puissance pour dicter la ligne de conduite à avoir quant aux jeux, cela signifierait la suppression de la créativité des designers. Ils auraient alors tendance à s’appuyer sur la technologie mise à leur service, au lieu de chercher à créer des concepts novateurs.
La voie dont nous approchons le développement de la Revolution est que nous nous posons la question suivante : pourquoi la console de salon est-elle nécessaire ? Quelles fonctions feraient en sorte que tous les membres d’une famille disent ‘Yeah, nous avons besoin de ça, et nous le voulons’. Nous nous posons ces questions, et les réponses à ces questions sont ce qui guident notre développement.
IGN : Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Mario 128 ?
Shigeru Miyamoto : [fait la moue] Je suis vraiment désolé. J’ai donné de fausses impressions aux personnes avec Mario 128. Avec toutes les questions qu’on me pose à ce propos, je crois réellement que je n’ai pas rendu service aux gens. Par rapport à Mario 128, nous sommes en train de réaliser beaucoup d’expériences sur Mario à Kyoto. Nous aurons définitivement un Mario pour la Revolution. 128 ou pas, je ne peux pas le dire. Ce sera peut-être un nouveau Sunshine. Nous ne sommes pas sûrs. Nous faisons beaucoup de tests en ce moment pour la Revolution.
IGN : Super Smash Bros. Pour la Revolution est-il en développement poussé ou son développement a-t-il juste commence ?
Shigeru Miyamoto : Eh bien, l’original Smash Bros. a été développé quand Mr Iwata était chez HAL et que j’était un concepteur ici, à Nintendo. Maintenant, bien sûr, Mr Iwata est le président de Nintendo. Je ne sais vraiment pas beaucoup de choses à voir avec Super Smash Bros. Cela le concerne plus lui.
IGN : Vous êtes un producteur de Metroid Prime 3 pour Revolution. Que pouvez-vous nous dire à propos de ce jeu ?
Shigeru Miyamoto : J’ai travaillé sur la série des Metroid avec Mr Tanabe. Il est plus en charge de ce qui se passe à présent. J’ai vraiment essayé de me concentrer davantage sur les titres Zelda, Mario, et les nouveaux pour DS, et je ne suis pas vraiment en position de dévoiler des choses à propos de ces jeux actuellement.
IGN : Parlons de Zelda, ce jeu sera-t-il l’histoire parallèle du film ‘Ladyhawke’ ?
Shigeru Miyamoto : Notre jeu ne devrait pas être très parallèle à ce film, non. Ce n’est pas notre intention. En regard des animaux dans le jeu, c’est un RPG, et la plupart de ces éléments naturels – dans ce cas représentés par le loup et le faucon – permettent surtout d’étendre le domaine du RPG et nous donnent l’occasion de travailler là-dedans. Nous pensions qu’en ajoutant ces animaux, cela nous aurait aidé à créer un monde encore plus grand et plus réaliste.
IGN : Devrons-nous attendre jusqu’à l’e3 2006 pour avoir plus d’informations sur la Revolution, où avez-vous un nouveau Space World programmé tard cette année ?
Shigeru Miyamoto : Cela n’a pas été déterminé. Nous n’avons pas encore décidé. Je suis sûr que ce des informations seront dévoilées quelque part, d’une certaine manière, par la bouche des développeurs ou autres. Je suis sûr qu’il y aura des fuites. Mais l’année prochaine à l’e3, tout ce qui touche à la révolution sera public. Tout sera dévoilé, et cela montrera à quel point nous aurons avancé. Ce n’est pas comme si nous n’avions rien. Donc vous aurez tout l’année prochaine.
IGN : Avez-vous déjà livrés les kits de développement de la Revolution ?
Shigeru Miyamoto : Nous n’avons pas encore livré nos kits aux développeurs. Cependant, les kits de développement pour la Nintendo Revolution sont très similaires avec ceux de la GameCube. Nous pensons donc que l’environnement est tellement similaire qu’ils seront en mesure de commencer le développement très vite après avoir reçu les kits de développement pour la Revolution.
IGN : Pouvez-vous nous dire quand vous enverrez vos kits de développement pour la Revolution ?
Shigeru Miyamoto : A propos de ces kits, nous n’avons pas encore fixé de date. Mais je pense que si vous regardez les autres kits de développement livrés par les autres compagnies, sont-elles complètement équipées ? Ont-elle toutes la dernière technologie ? C’est dur à dire. Je ne pense pas que nous serons très différents des autres compagnies livrant leurs kits de développement complets actuels. Je pense que nous seront en mesure d’envoyer les kits de développement dans un temps qui conviendra aux développeurs. Ce sera dans un temps adapté à leur programme de développement.
IGN : Nous assumons tous le fait que l’aspect révolutionnaire de la Revolution est la manette. Savez-vous ce que la Revolution est, ou essayez-vous encore de le déterminer ?
Shigeru Miyamoto : [Rires] Vous doutez de moi n’est-ce pas ? Je peux voir que vous ne faites pas confiance à ce que je dis. Je comprends. [Rires]
Bien sûr, c’est fixé. Ca a été déterminé. J’aurais aimé vous le montrer. J’aurais aimé être capable de vous montrer les caractéristiques de la manette de la Revolution et de vous en parler. Cependant, hélas si je fais ça trop tôt les idées seraient volées. Nous savons ça par expérience. Stick analogique. Boum – copié. Rumble Pak. Nous l’avons dévoilé et tout le monde devait vibrer. Nous avons eu le sans-fil en premier, et maintenant tout le monde l’a. Donc nous devons garder le secret.
IGN : Revenons à la puissance. Nous insistons, mais si nous ne donnons pas quelques informations, nos lecteurs vont devenir malades. Quelles sont les spécificités techniques de la Revolution ? Ou, pour poser la question d’une autre manière, la Revolution est-elle aussi puissante que la Xbox 360 ?
Shigeru Miyamoto : Vous savez, en regard à la puissance de la Nintendo Revolution par rapport à la Xbox 360, nous avons voulu faire une console petite, discrète et abordable. Si vous essayer d’incorporer tout ça, c’est sûr que nous n’aurons peut-être pas la même puissance qu’ont les autres compagnies, mais si vous regardez les nombres qu’ils donnent, ces nombres seront-ils utilisés dans le jeu ? Je veux dire, ce ne sont que des chiffres que tout le monde a juste tapé sur une calculette. Nous pouvons donner des tas de chiffres aussi, mais ce que nous sommes en train de faire est de patienter jusqu’à ce que les puces sont faites, et nous allons voir comment tout marche dans le jeu, quels sont les performances obtenues, et nous dévoilerons ces chiffres, car ce sont eux qui sont réellement importants.
Je pense que c’est irresponsable de dire ‘C’est ce qui marche. C’est la puissance de notre machine’ quand ils ne tournent pas sur leur machine finale. Je pense que le travail professionnel est de ne pas croire ces chiffres.
IGN: Ferez-vous un Kid Icarus pour la Revolution ?
Shigeru Miyamoto : Eh bien, je travaille actuellement en étroite collaboration avec le directeur du jeu original. Maintenant, une fois que la Revolution sera prête, pourquoi pas ? Ca devrait être un de ces personnages dont tout le monde dirait ‘Hey, avec la façon dont votre console est conçue, cela irait parfaitement’. La question que je vous pose est, si nous faisons ce jeu, l’achèteriez-vous ?
IGN : Absolument.
Shigeru Miyamoto : Eh bien nous ne pouvons pas ignorer cela. Okay, Nous ferons revenir le Sorcier Eggplant.
IGN : Pouvez-vous nous parler du service de download de la Revolution ? Quels jeux sera-t-il possible de télécharger ?
Shigeru Miyamoto : Nous n’avons pas établi de prix ou déterminé une liste de jeux pour ce service. Mais nous voyons ça comme un service pour le consommateur et pas vraiment un objectif économique. Ce que nous voulons, c’est faire de la Revolution la console que les gens voudront chez eux. Donc, actuellement, ce sera peut-être dirigé par les consommateurs, et pas par nous. Vous savez, les jeux que la plupart veulent sera peut-être ceux que nous faisons. D’un point de vue technologique, nous pouvons tous les faire. C’est juste que nous n’avons pas encore déterminer quels jeux nous allons faire.
IGN : Pouvons-nous espérer voir Nintendo collaborer avec plus d’éditeurs tiers pour les jeux de la Revolution ?
Shigeru Miyamoto : Nous avons seulement discuté avec une poignée de companies sur ce point. Cependant, si d’autres compagnies viennent nous voir, et veulent se joindre à nous pour travailler avec nous à la création de jeux, bien sûr que ce serait génial pour nous. La seule chose dont nous voulons être sûr, c’est de ne pas avoir trop de jeux dans le même genre. Nous ne voulons pas trop de jeu mettant en scène les même thèmes ou personnages.
IGN : La Revolution attirera-t-elle les joueurs occasionnels en plus des hardcores ?
Shigeru Miyamoto : Notre but avec la Revolution est d’attirer tous les joueurs - l’occasionnel et le hardcore. En plus de ça, nous voulons vraiment impliquer les non-joueurs. Nous voulons donc que ce soit une console avec laquelle tout le monde aura du confort et sera content de l’avoir à leur maison. Pour exemple, vous amènerez peut-être votre DS chez vous, l’allumerez, vous assiérez à côté de la Revolution, et il y a une connectivité qui vous permettra de jouer à quelque chose de meilleur que s’il avait été sur des composants séparés. Notre but réel est de fabriqué un système qui plaira à tout le monde.
IGN : Avez-vous vu ou joué à un jeu non-Nintendo de cet e3 qui vous a impressionné ?
Shigeru Miyamoto : Je n’ai pas vu encore d’autres jeux. Je n'ai pas vraiment quitté cette pièce [Rires]. A propos des autres compagnies, j’ai entendu que Sony a apporté beaucoup de jolies choses, mais je n’ai pas entendu dire que quoi que ce soit est jouable. Permettez-moi de vous demandez si vous avez vu quelque chose qui était à la fois très beau et jouable ?
IGN : Oui. Le premier jeu qui me vient à l’esprit est Okami de Capcom. C’est Merveilleux.
Shigeru Miyamoto : Sur quelle support ?
IGN : PlayStation 2.
Shigeru Miyamoto : Est-ce qu’il y a quelque chose de jouable sur Playstation 3 ?
IGN : Rien de jouable. Hélas, quelques unes des démos de PS3 étaient seulement au rendu. Mais il n’y a pas de doutes au fait que ce sera une bête de machine. Vous n’êtes pas obligé de citer un titre ou des titres, mais y-a-t-il un jeu pour Revolution qui confirme que vous avez eu raison de choisir cette voie avec la console ?
Shigeru Miyamoto : Dans le développement de la Revolution, je ne peux vraiment pas dire que quelque chose explique pourquoi nous avons choisi cette voie. Nous savons que c’est notre chemin. Je ne peux pas vous donner des détail spécifiques qui pourraient peut être réaffirmer que nous nous sentons confiants. Ce que je peux dire, c’est que Sony et Microsoft empruntent la même route. Ils ont choisi leur voie et ils s’y sont avancé. Ils font la route ensemble. Nous avons choisi une route moins pratiquée, et nous en sommes content. Nous pensons que c’est une bonne chose.
IGN : Pensez-vous que la Revolution va vous aliéner les joueurs ?
Shigeru Miyamoto : Non, pas du tout. Je pense que si vous regardez ce que nous faisons sur Nintendo DS, cela étant vraiment différent du reste, les gens jouent et s’amusent réellement avec. Il y aura des jeux sur Revolution que vous ne trouverez nul part ailleurs, et je pense que les gens apprécieront énormément cela.
