Bon je vais pas vous le cacher (et en même temps ça serait dur)
Meteos, le titre de Nintendo développé par Q Entertainment sous la houlette des génialissimes Masahiro Sakurai (concepteur du jeu), Tetsuya Mizuguchi et de leurs équipes de développement,
est à coup sûr Le puzzle-game de la DS et même si l'on en croit les réactions on ne peut plus élogieuses de la presse internationale,
le nouveau Tetris : rien que ça...
Le jeu étant sorti sous nos latitutes vendredi dernier, soit le 23 Septembre, je ne peux que vous encourager, possésseurs de DS ou non, de vous ruer dessus et ainsi de ne pas passer à côté d'un titre unique qui resteras sans doute longtemps gravé dans vos mémoires...
Consoles + (15/20)
Jeux-france.com (17/20)
Jeux Video Magazine (17/20)
Jeuxvideos.com (17/20)
Joypad (7/10)
Famitsu (38/40)
Edge (8/10)
EuroGamer (9/10)
Gamekult (8/10)
Gamespot.com (8.5/10)
GamesTM (9/10)
IGN (9.0/10)
Nintendo-gamers.net (17/20)
Nintendo-difference.com (17/20)
Nintendomaine.com (18/20)
Nintendo Mag (8,5/10)
Nintendo-world.com (8/10)... etc...
La liste est non exhaustive... un must-have donc qu'on se doit d'avoir dans sa ludothèque (oh la belle lapalissade...) pour peu que l'on se dise gamer...
En bonus voici une interview Takeshi Hirai directeur technique et directeur de la division développement des studios Q Entertainment by Nintendo-Europe.com...
Nintendo of Europe : Bonjour M. Hirai ! Tout d'abord, est-ce que vous pouvez nous dire de qui est venu le concept de Meteos ? C'est un concept tellement unique.
Takeshi Hirai : Oui, effectivement. Cela a commencé lorsque Tetsuya Mizuguchi, le fondateur de Q Entertainment, a demandé à M. Sakurai [Masahiro Sakurai, le concepteur de Meteos] un jeu qui serait à la fois un jeu de réflexion style chute de blocs et un jeu multi-tâches. M. Sakurai a construit le plan original de Meteos sur les concepts de base de M. Mizuguchi.
NoE : Qu'est-ce qui rend Meteos si différent des autres jeux de réflexion ?
TH : Je dirais que Meteos repose sur un modèle très proche des jeux d'action et de combat. En tant que joueur, vous êtes forcé d'employer différentes tactiques simultanément puisque les blocs tombent très vite et très régulièrement. Ce qu'il y a de remarquable avec Meteos, c'est son mode combat vraiment captivant. Vous pouvez jouer contre quatre adversaires humains ou électroniques. Nous sommes persuadés que ses combats à couper le souffle vous séduiront !
NoE : Est-ce que vous aviez pris en compte les caractéristiques de la DS en créant le jeu ou est-ce venu ensuite ?
TH : C'est venu par la suite. Meteos a été développé à l'origine pour PC jusqu'à ce que nous décidions officiellement d'opter pour un format DS. Evidemment, Meteos a naturellement changé de forme pour devenir le jeu qui s'inscrit parfaitement dans la lignée des caractéristiques de la console aux deux écrans. Comme vous pourrez le constater vous-même, la DS va tellement bien à Meteos qu'on aurait presque l’impression que c'est Nintendo qui a développé la console spécialement pour Meteos !
NoE : Meteos a une séquence d'intro spectaculaire qui permet de replacer l'histoire du jeu. Pourquoi avoir inclus une histoire dans un jeu de réflexion ?
TH : Nous avons créé la séquence d'introduction et l'histoire pour partager le passé du monde de Meteos avec le joueur. Nous croyons vraiment qu'un produit doit être accompagné d'un concept et d'une histoire.
NoE : Quels sont les jeux qui vous ont influencé lorsque vous avez créé Meteos ?
TH : Nous avons observé d'autres jeux de réflexion. Tetris par exemple (qui est le premier jeu de réflexion à base de blocs en chute libre), Zoo Keeper et surtout Lumines puisque nous étions en train de le développer simultanément en tant que jeu de réflexion nouvelle génération.
NoE : Meteos est un jeu multijoueurs génial. Quels genres de modes multijoueurs sont proposés et combien de joueurs peuvent jouer ?
TH : La bonne nouvelle c'est qu'avec une seule carte de jeu, vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs et vous affronter sur quatre planètes au choix (Chacun joue sur la même planète). Si chaque joueur possède une DS et le jeu Meteos, vous pouvez jouer en mode versus avec soit un temps limité, soit un nombre de vies limité.
Vous pouvez également goûter aux joies des matchs individuels et des matchs en équipe, donc jouer en équipe de deux contre deux autres joueurs peut être intéressant ! Qui plus est, la version démo vous permet de jouer contre un autre joueur possédant une version démo. Vous pouvez télécharger cette démo à partir de Meteos autant de fois que vous le souhaitez. Nous espérons vraiment que vous allez aimer Meteos et que vous aurez envie de l'acheter en jouant à la démo.
NoE : Il y a de nombreux goodies à débloquer qui rappellent le style de Super Smash Bros. Vu que le concepteur de Meteos, Masahiro Sakurai, a également travaillé sur Super Smash Bros, est-ce qu'on peut voir là une décision consciente de sa part ?
TH : En ce qui concerne cette Chambre de Fusion, c'était une décision consciente. Nous l'avions incluse dès le début de la phase de développement. Ces goodies sont très importants pour entretenir la motivation des joueurs.
NoE : Pour un jeu de réflexion, vous avez inclus un grand nombre de modes de jeu. Est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose sur chacun d'entre eux et pourquoi vous les avez inclus ?
TH : Il y a quatre modes de jeu : Simple, Défi Chrono, Hyper Espace et Déluge. En comptant le mode VS, ça fait cinq. Nous avons inclus le mode Simple parce que c'est important d'avoir un mode de jeu très basique. Le mode Défi Chrono est également important puisqu'il permet de jouer contre son propre record sous certaines conditions. Nous tenions évidemment à avoir un mode Hyper Espace de façon à ce que les utilisateurs puissent apprécier Meteos plus longtemps et qu'ils puissent suivre l'histoire du jeu. Le mode Déluge permet de jouer en essayant d'atteindre ses limites pour constater ses propres progrès. Il va sans dire que le mode Vs. est le plus important du jeu !
NoE : Meteos possède un style artistique très particulier. Quelle a été l'idée à l'origine de ce style et quelles ont été vos influences ?
TH : En ce qui concerne les illustrations de fond, nous avons dessiné une grande variété de planètes en nous basant sur l'idée qu'il y a plusieurs étoiles dans l'univers. C'est la raison pour laquelle vous pouvez voir les planètes de style anime et les planètes de style plus réaliste cohabiter ensemble. Lorsque nous avons dessiné les extraterrestres, nous sommes partis de l'idée qu'ils devaient être si simples que même des enfants pourraient les dessiner. Ce qui a donné un style graphique unique.
NoE : Prévoyez-vous déjà une suite à Meteos ?
TH : Nous ne pouvons pas nous prononcer pour l'instant mais nous sommes prêts à suggérer de prochains projets si nous obtenons de nombreuses demandes des utilisateurs.
NoE : Y'a-t-il des idées que vous n'avez pas pu inclure dans Meteos ? Si oui, est-ce qu'on peut s'attendre à découvrir ces idées dans un autre jeu ?
TH : En fait, il y une idée que nous avons même pensé faire breveter mais que nous n'avons pas pu inclure dans Meteos. Nous souhaitons vraiment utiliser cette idée si nous avons la chance de créer une suite, car elle colle parfaitement à Meteos.
NoE : Cela a l'air intriguant. Nous vous souhaitons bonne chance pour vos prochains projets. Merci d'avoir répondu à nos questions, M. Hirai !
