
Charts Japon : la Switch 2 souffle un peu en attendant Donkey Kong Bananza
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 7 au 13 juillet 2025, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
On ne va pas parler de calme avant la tempête même que DK se démarquera sans nul doute dans le prochain rapport et en attendant, on ne bougera pas des habitudes du moment, avec comme seule entrée dans le top 30 la compilation
Patapon qui ne devrait pas faire changer d'avis Sony quant à un quatrième épisode.
Sur le hardware, la Switch 2 fait avec ses stocks, donc ici son quota le plus bas depuis son lancement mais largement suffisant pour ne pas être inquiété avec les « restants ». Anecdote tout de même vu qu'il n'y a pas grand-chose d'autres à dire, en incluant les ventes du Nintendo Store, la Switch 2 doit avoir dépassé les totaux de la Xbox 360 et la GameGear, se positionnant désormais à la 28e place des consoles les plus vendues du marché.

publié le 20/07/2025 à 10:27 par
Gamekyo
Ce marché n'est plus le même depuis longtemps et est complètement différent par rapport au marché occidental. Je me demande comment on continue à diffuser les résultats de ce marché.
Ce n'est pas au Japon que Metroid Prime 4 va chiffrer.
C'est surtout aux USA qu'il faudra analyser les ventes de cet épisode.
La Switch qui continue son ascension vers les plus hauts sommets.
Et la Switch 2 qui assure sa position de leader pour 2025.
Curieux de voir l'effet Metroid Prime 4 et si la licence va réussir son retour.
Elle devrait finir deuxième sur l'année je pense.
Par contre je regarderai avec curiosité l'évolution de la série Monster Hunter car leur virage pour viser un public occidental pourrait au final perdre du monde en route (et donc effriter l'aura de la série auprès des Japonais )...c'est un risque.
FF est le grand perdant de ces 10/15 dernières années, ils ont perdus la fan base Japonaise et n'ont pas réussi à captiver les joueurs occidentaux avec leur nouvelle formule enrichi en morceaux de fruits.
alors on peut aussi pointer du doigt que la chute de FF c'est déroulé en parallèle de la chute des consoles de salon.
Je pense que le prochain FF devra être à minima sur console portable ( Switch 2 ou la prochaine portable de Sony).
ce qui est aussi drôle c'est aussi que le système de combat au tour par tour n'est pas inadapté aux mobiles, c'est en soi aussi une piste pour relancer la série.
C'est quand même un gros problème pour le JV Japonais d'avoir Nintendo qui gouverne avec une telle hégémonie....comme si ne pas voir le logo N forçait le joueurs à reposer le jeu en rayon.
En tiers, Minecraft, Dragon Quest et Monster Hunter et quelques trucs inattendus comme Momotaro Densetsu.
Le reste, à part Nintendo, c'est un miracle de passer encore le million sur ce territoire.
Même DS2 n'y arrive pas, et n'arrive pas à booster la PS5.
Tout ça à cause de Donkey Kong qui a fracassé une partie des stocks