Au tour de
Nintendo de livrer ses derniers résultats fiscaux avant le bilan du mois d'avril. Malgré un début de génération qui signifie généralement de belles pertes, la firme parvient à enregistrer 4,4 milliards d'euros de CA du 1er avril au 31 décembre 2012, pour « seulement » 120 millions d'euros de bénéfice net.
On rappelle justement que la Wii U reste encore vendue à pertes et cette dernière a d'ailleurs franchi le cap des 3 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde (3,06 plus exactement), un chiffre légèrement en deçà des espérances du constructeur qui préfère descendre ses objectifs pour la fin mars de 5 à 4 millions LTD (16 millions de jeux). Léger sentiment de déjà-vu quand on se rappelle des débuts de la 3DS. Voici quelques chiffres de ventes pour cette période.
Wii U :
Japon : 830.000 – (1,48 million de jeux)
USA : 1,32 million – (6,4 millions de jeux)
Europe : 900.000 – (3,82 millions)
-
NintendoLand : 2,33 millions (bundle inclus)
-
New Super Mario Bros. U - 2,01 millions
3DS :
Japon : 5,04 millions (LTD : 10,88 millions)
USA : 3,98 millions (LTD : 9,97 millions)
Europe : 3,69 millions (LTD : 8,99 millions)
-
New Super Mario Bros. 2 : 5,96 millions
-
Animal Crossing : New Leaft : 2,73 millions (uniquement au Japon)*
* ventes eShop inclus
Wii : 3,53 millions (LTD : 99,38 millions)
DS : 2,15 millions (LTD : 153,67 millions)
Pour le bilan fiscal de l'année complète (du 1er avril 2012 au 31 mars 2013),
Nintendo table sur un CA de 5,5 milliards d'euros, pour 115 millions d'euros de bénéfices.
puis ce n'est pas parce que ils prévoient en dessous que c'est mauvais , je comprends pas l'inquiétude
il faut savoir que nintendo a pratiquement tout le temps revu ses prévisions à la baisse ce n'est pas pour ça qu'il faut s'en inquiéter
ce qui m'inquiète c'est votre pessimisme pour une console agée de 2 mois
heureusement que vous n'avez pas connu l'ère de la ps2 avec la chute catastrophique des ventes de jeux qu'elle a eut...(merci le DVD -_-)
Syd il y a inquietude car les objectifs initiaux sont tous largement en dessous...et quand un constructeur se donne des objectifs c'est pour les atteindre et croit moi que dans l'etat major nintendo ca doit etre l'ebullition..
On parle pas la de 100 ou 300 milles consoles en moins mais de 1,5 millions ! de 24 millions de jeux c'est passer a 16 millions ! meme la 3ds le fleuron de la marque est revue a la baisse !
Donc l'avenir proche de la wiiu est un peu inquietant n'en deplaise aux hyper optimistes car les tres gros jeux ne sont pas pour tout de suite, et une societé ne peut pas attendre tel date ou tel sortie pour faire du chiffres...
Pour plus de precisions le lien de l'exellent et precis site gamecharts : http://www.gamescharts.fr/2013/01/les-resultats-de-nintendo-pour-le-troisieme-trimestre-fiscal/#more-6198
tes au courant que la wii u a DEUX mois et que en en DEUX mois elle a fait presque autant de ventes que la psvita en UN an ? -_- et de plus elle a fait autant de ventes que les ps360 en 6 mois donc c'est quoi cette "inquiétude" ijustifiée ?
ca m'inquiete un peu, d'ici la les autres consoles sortiront et ca aura des repercussions sur la wii u...
come la 3DS face à la vita quoi....
je dirais plutôt que ce sont les tiers qui ne s'intéressent pas à nintendo car aucun(ou très peu) n'arrivent à produire leurs chiffres de ventes sur leurs consoles"
Je crois que tout est résumé, je rajouterai également que le classic controler pro WIIU fut créé exclusivement pour les tiers, le constructeur n'en a rien à faire de cette manette, et malgré tout on voit des excuses comme dernièrement avec tomb raider.
Pour les benefs, la vente de jeux positifs et surtout la baisse du yen leur est favorable.Mais c'est vrai que ces benefs sont quand meme faiblards.
les premiers final fantasy ont été réalisé par squaresoft avec l'argent de nintendo....
bayonneta 2 en est un autre exemple
rayman legend et zombiU sont pareils je pense...
j'en passe et des meilleurs
c'est un cliché à la con de dire que nintendo ne s'intéresse pas aux tiers
je dirais plutôt que ce sont les tiers qui ne s'intéressent pas à nintendo car aucun(ou très peu) n'arrivent à produire leurs chiffres de ventes sur leurs consoles
des studios internes ou fondées sont éffectivement "phagocyté" dans leurs totalités sur ce point tu as raison
mais pour ce qui est de monolith même si elle n'est pas 100% à nintendo , étant actionnaire majoritaire c'est de lui que viennent toutes les décisions , namco et le fondateur n'ont rien à dire sur ça (ils profitent juste des sous engrangés
Retro studios en revanche à une toute autre histoire , c'était un studios indépendant à laquelle nintendo avait confié metroid prime...mais craignant pour ses investissements , nintendo a racheté la totalité des parts à l'ancien dirigeant peu après avoir confier metroid
Je ne cesse de le répété, mais oui il y a eut des partenariats pendant la periode Wii, que se soit au début tout comme à la fin de vie de celui-ci, simplement on ne retient que The Last Story et pandora's Tower, mais d'autres titre sont issu de co-roduction tels que Punch-out, Mario soccer, Metroid Other M, un jeu sur la plongé dont j'ai oublié le nom etc...
Certains jeux marquent plusque d'autre et c'est normal, mais cela ne veut pas dire que Nintendo ne crée pas de nouvelle licence ou encore qu'il ne font pas de partenaria c'est complètement faux.
à bon ? 80% des actions de la société ce n'est pas appartenir pour toi ?
pour ta gouverne il suffit que une société (ou un consortium) détiennent plus de 50% des parts d'une autre pour être considérer comme appartenant hein....
c'est un studios first party même si ils détiennent pas 100%..
16% sont à namco et 4% aux fondateurs...(avant 2007 c'était 96% namco 4% fondateur)
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le studio appartient réellement à Nintendo, si il décide de ventre les actions celui-ci retrouvera sa liberté.
Zabuza : Oui c'est vrai que je n'ai pas parlé de la période Gamecube, mais je l'ai fait volontairement car je trouve qu'au début de l'aire Wii, Nintendo à laissé tombé ce genre de partenariat, puis a changé en fin de vie de celle-ci. Après si tu veux ont peut remonter jusqu’à l'époque de la Nes et Snes mais je voulais juste parler de la génération passé et celle qui arrive.
Et voilà comment on reconnait des gens qui ne connaissent rien à Nintendo.
Ce n'est pas la première fois que Nintendo fait appel a des studios externe pour développé des jeux...
Pour rappel la génération Gamecube (veut pas aller trop loin avec les nouveaux joueurs qui ne connaissent Nintendo que depuis la Wii et la DS). F-Zero co-dévelopé avec Sega, Eternal Darknes chez Silicon Knight, Baten kaitos Monolith (le studio n'appartenait pas à Nintendo) etc...
La liste est longue et de même avec la Wii ou Nintendo a continué des partenarias avec d'autres studio...Mais bon pour savoir cela faut peut être déjà maîtriser le sujet...
Nintendo comprend enfin l’intérêt d'aider des studios tiers
alors oui pour la nouvelle ip xenoblade mais depuis quand monolith soft est un studios tiers ?
les 120 millions de bénef de m'étonnent même pas vu le massacre de la 3DS..
par contre le quote part de la wii u quelqu'un le sait ?
Je pense qu'avec de nouvelle IP comme Xenoblade, Pandora Tower, The Last Story, etc... Nintendo comprend enfin l’intérêt d'aider des studios tiers en les finançant pour avoir de nouvelles licences pour leurs machines.
Avec la Wii U ils continuent à suivre la même voit, avec le financement de Bayonneta 2 ou Wonderfull 101, ils ont dû prendre conscience qu'ils avaient du mal à développer eux même certain style de jeu.
Il faudra voir ça à l'E3 en espérant être surpris par l'annonce d'une ou deux nouvelles IP, même si c'est jeux ne sont pas développé directement par Nintendo.
Ca c'est k'argument à deux balles des frustré de voir Nintendo en haut des charts a ne dire qu'il n'y a que des jeux marios et pas de nouvelle licence.
Or si l'on ouvre un temps soit peu ses yeux et que l'on reste un minimum objectif on verra que Nintndo crée toujours de nouvelle licence et ce depuis longtemps...mais bon les frustré ne veulent voir ce dont ils ont envie de voir.
Pour revenir à la news, les performances de la Wii U est bon pour cette période, mais bon se sont des chiffres distribué et vu la descente des ventes partout dans le monde, leurs objectif pour mars et des 5.5 millions livré vas être difficile et ce même si la sortie de Monster Hunter chez nous et Lego City dvrait booster la machine.
Ca évidemment quand c'est en faveur de Nintendo...
Excepté au japon, il se vend presque 5 jeux pour une console en moyenne. C'est très loin du 2 virgule quelque chose qu'on a pu lire sur ce site. Comme quoi y'en a qui inventent des chiffres pour que les charognards sautent dessus.
Les objectifs aussi bien de vente que stratégiques sont différents pour chaque console, leur prix est différent, leur date de sortie et leur contexte est différent. Bref, pas pertinent.
La diversification des domaines d'activité et l'image de marque.
Le jeu-vidéo est un secteur porteur, modèrne, à la mode, important pour les jeunes générations, et les moins jeunes aussi, et qui donne à ces entreprises un cachet que d'autre secteurs n'offrent pas.
Samgob Tant de licence pour peu de studio malheureusement...
Il n'y a rien de surprenant, les trois constructeurs font des bénéfices dans leur branche jeux vidéo même Sony malgré leurs pertes la question est de savoir si ça bouche suffisamment les trous, notamment les gros trous chez Sony et Microsoft (surtout Sony ) et la raison est non pour ces deux la, ils vont devoir faire mieux.
http://www.thorgal-bd.fr/forum/images/picsoucasepiecesenlairpm422.jpg
Oui, et alors ?
Et Metroid, Donkey Kong, Pikmin, Mother, Professeur Layton, Fire Emblem, F-Zero, Starfox, Kirby, Advance Wars, Animal Crossing, Excitebike, Golden Sun, Kid Icarus, Pilotwings, Punch-Out, etc.
Plus toutes les licences un peu plus oubliées et toutes les déclinaisons (de qualité) de Mario avec SM Kart, Paper Mario, etc...
Big N et ses fans ont largement de quoi voir venir avec leurs propres licences plus celles des tiers.
La dessus on est d'accord, je ne leur reproche pas de faire du Mario, mais de faire QUE du Mario à la plage, aux grillades, au ski, au putes etc, Martine se fait voler la vedette.
C'est exactement ça, qu'ils gardent leurs licences fossilisé après tout ça se vend, mais qu'ils fassent d'autres licences (et pas des Wifit et autre pikmin hein ) qu'ils ouvrent d'autres département spécialisé avec tout le frique qu'ils ont amassé, ils font quoi avec tout ce blé ils restent assis dessus ou quoi ?
Tu sais que t'auras de quoi rentabilisé ta machine avec du mario, du zelda, du mario kart, un smash bros, monolith, du retro... Le reste n'est que bonus et à chaque fois il y en a, du bonus (comme la Wii qui s'est choppé Muramasa, No More Heroes, Pandora's Tower...).
Si demain, Nintendo sort un "4DS" sans mario et sans zelda, non seulement les joueurs vont gueuler, mais eux vont pleurer vu la tronche qu'auront les ventes.
Le seul et unique problème, c'est le manque de vrais nouvelles licences (hors Wii Fit, Sports, Party...). Les joueurs en veulent davantage (Xenoblade et l'acquisition de Project Zero furent déjà un premier pas), mais surtout pas au prix de la perte des séries qui ont fait l'âme du constructeur.
Le prix de cette machine baissera cette année c'est certain, avec un Mario et hop ! Vitesse de croisière.
Quand à Pokémon sur consoles de salon, ça n'ira pas plus loin que du spin-off moisi ou un coloseum.
J'attends surtout de voir le projet de Retro Studios et, si possible, un Project Zero 5.
De toute façon j'étais ironique, si on attend encore ce genre de prod de la part de Nintendo ça craint, après tout ça se vend encore donc pourquoi se priveraient-ils ? le problème c'est qu'ils ne sont pas prêt à s'attirer les joueurs qui ont trouvé refuge chez Microsoft et Sony, et ils en auraient pourtant bien besoin surtout en ce moment.
Quand à Pokémon sur consoles de salon, ça n'ira pas plus loin que du spin-off moisi ou un coloseum.
J'attends surtout de voir le projet de Retro Studios et, si possible, un Project Zero 5.
Un zelda et un pokemon aussi histoire de compléter
On attendra notamment Mario Kart, Mario 3D et Smash Bros à l'E3, et espérons cette fois-ci l'apparition de Retro Studios.
Plus d'infos si possible sur le projet X, et le cross-over Fire Emblem X SMT.
Le pari risqué (sucidaire) de lancer une console avec un re re remake de Monster Hunter 3 et un New Super Mario Bros U trop près de la sortie de son petit frère New Super Mario Bros 2 sur 3DS.
Miser sur 2 seuls jeux et des jeux déjà vu fut vraiment une erreur. Même si ZombiU était là pour épauler les ventes en occident avec un pack "gamer", cela n'a pas suffit pour maintenir les ventes.
Nintendo a vraiment tout a prouvé lors de l'E3 2013 sachant que la prochaine playstation et xbox arrivent a grand pas.