
Twisted Pixel repasse développeur indépendant
Auteur de belles surprises comme Splosion Man (et de moins bonnes comme LocoCycle), le studio Twisted Pixel était tombé dans le mutisme depuis quelques temps... et on comprend aujourd'hui pourquoi.
Le groupe annonce en effet que quatre ans après son rachat par Microsoft, Twisted Pixel reprend un statut de développeur indépendant en se séparant "en bon terme" du constructeur après quelques négociations, et une transition qui prendra encore quelques mois.
Aucune raison n'a été donnée, mais Twisted Pixel garantit poursuivre son partenariat avec Microsoft dans la production de futurs titres, qui attendront une annonce officielle.
posted the 09/30/2015 at 03:27 PM by
Gamekyo
oui, après il y a quelques exceptions dans leur histoire mais c'est pareille pour tous les développeurs, et en règle générale, la plus part de leur studios sont libres de leurs choix tu as raison.
En gros ce que je veux dire c'est que c'est pas dans la culture de Microsoft et même de pleins d'autres éditeurs de forcer un studio à faire quelque chose dont c'est pas la spécialité.
En aucun cas Microsoft ne va forcer une team de développeurs ayant fait des hits snes megadrive n64 etc à faire des avatars après avoir racheté le studio à prix d'or. Il n'y a qu'au Japon qu'on a des témoignages sur des développeurs ayant le couteau sous la gorge mais la encore même Sony ou Nintendo sont suffisamment imprégnés de la culture occidentale en matière de développement je ne les vois pas forcer des développeurs à faire ceci ou cela
le jeu vidéo c'est de l'ordre de l'artistique et du créatif on ne convoque pas un studio en lui ordonnant de créer ceci ou cela. Sinon les gars se cassent très vîtes ailleurs. La légende du gros qui force le petit... on peut imaginer Microsoft faire pression sur 343i ou turn 10 pour que Halo 5 ou Forza 6 soit dans les délais mais pas forcer ces deux studios sur un choix de création et encore moins obliger twisted pixel à faire Lococycle.....
et encore, tu cites the coalition mais même eux ils ont eu le choix entre bosser sur une nouvelle ip (celle qui avait été montrée lors de l'E3 2013) ou reprendre le flambeau de gears of war.
Microsoft est une firme essentiellement composée de geek et même s'il existe une couche plus qu'utile de marketeux le coeur de métier de Microsoft c'est de chouchouter les développeurs et de tout faire pour titiller leur créativité c'est peut être même le principal défaut de Microsoft dans le monde du grand public c'est de continuer à nous parler comme si on était tous des geek férus de technique de développement en tout genre.
Hololens l'esram le cloud kinect direct x12 etc c'est ça le problème de Microsoft.
la seule chose que kinect à brisé c'est Lionhead qui avait 2 projets en négociation pour Microsoft a l'époque de la première Xbox déjà pendant le rachat par Microsoft et au moment où les projets ont pris de l'ampleur tout le budget alloué au jeu est parti dans kinect et Lionhead n'a pas eu de fonds pour mener à terme un AAA nommé Survivors.
Résultat depuis fable 3 et le depart de molyneux ils ne savent plus quoi faire et se cherchent et il semblerait même qu'il ait demandé de l'aide à lift london pour un nouveau AAA qui a peut être été totalement récupéré par Lift London.
je pense qu'il est peut être temps pour Microsoft de songer à remotiver Lionhead comme ils l'ont fait avec Rare parce que oui Rare voulait faire du kinect mais vu que Kinect est relayé au second plan il est logique qu'ils se soient réorienter sur autre chose mais c'est leur choix la aussi.
" Rare eux même n'ont cessé de répété que c'est eux qui voulait faire du kinect "
Ça par contre jamais aucun discours marketing au monde ne me fera avaler un bullshit pareil.
Sauf ton respect, Spencer peut se carrer ses mythos bien profond. Rare ont été forcé de faire du Kinect de merde durant 4 ans et c'est uniquement la mort de ce périphérique qui les en à libéré. Sea of Thieves n'aurait jamais vue le jour si Kinect sur One avait remporté le même succès que sur 360.
Le point sur lequel je suis d'accord avec toi c'est que Microsoft ont créer des studios spécialement pour s'occuper d'une seule IP comme Turn 10 (Forza) , 343i (Halo) , The Coalition (Gears Of War).
Quand Microsoft veut qu'un studio ne fasse qu'une chose il crée un nouveau studios dédié à la licence et regroupe tous les développeurs qui veulent continuer à développer sur cette licence.
343i the coalition turn10 playground ça explique aussi pourquoi il n'y a pas de fable 4.
birmou ça fait des années que Microsoft laisse ses studios libres ça ne date pas de la One. Rare eux même n'ont cessé de répété que c'est eux qui voulait faire du kinect et jusqu'à octobre 2014 même spencer n'avait jamais vu Sea of thieves.
bah en étant indépendant c'est à la fois plus risqué mais en cas d'énorme succès c'est également plus lucratif que d'être juste employé d'un gros éditeur.
Du moins c'est comme ça que je vois les choses.
il vaut mieux négocier un départ en bon terme que s'obstiner et voir tous les développeurs se barrer et reformer un nouveau studio indépendant.
1) Surement un projet Kinect dont la transition à été décidé aux derniers moments
2) Grosse pression de l'éditeur et propriétaire qui voulait avoir le plus gros line up ever
3) Peu de budget , peu de temps ....
twins Microsoft ont fini par comprendre une chose avec 343i ou The Coalition c'est qu'un nom de studio tout le monde l'oublie , pas celui d'une licence.
Il vaut mieux laisser un studio prendre son indépendance tout en offrant à ceux qui le veulent l'opportunité de rester et rejoindre une équipe existante voir en créer une nouvelle que s’obstiner avec un nom de studio qui n'aura pour effet pervers que se prendre des comparaisons à base de "c'etait mieux avant" ou "mais pourquoi y'a pas la suite de X licence" comme c'est le cas pour Rare par exemple.