
Pour Hideo Kojima, il n'y a plus de retour possible en arrière sur l'exploitation de l'IA
Vu l'évolution des propos autour de l'IA en 2025, on se demande bien quel bilan sera fait en fin d'année prochaine tant le sujet n'est plus un tabou pour la très grande majorité des studios, et la plupart adopte aujourd'hui la posture de la justification, récemment avec Larian Studios et Warhorse, aujourd'hui avec deux autres gros représentants de l'industrie.
Dans un échange fait aux actionnaires, CD Projekt n'a pas exemple pas caché l'exploitation actuelle d'outils dédiés dont les « bénéfices sont réels et significatifs » pour l'amélioration de la productivité, mais que cela ne devrait pas créer de licenciements du moins chez eux tant les profils recrutés sont un peu touche-à-tout et que le temps gagné d'un côté grâce à l'IA permet à chacun de se consacrer à autre chose. Michał Nowakowski tient notamment à appuyer que l'essentiel des licenciements sur ces dernières années n'a aucun rapport avec l'IA (même si c'est arrivé, il suffit de voir chez King) et que quelles que soient les améliorations de ces outils, leur vraie valeur continuera de se trouver dans l'aide et non plus remplacement : « C'est notre point de vue. L'IA n'est clairement pas inutile, mais ce n'est pas elle qui va créer The Witcher 5 ou 6. »
De son côté, Hideo Kojima évite pour l'heure de dire si Kojima Productions utilise de tels outils mais ses propos sont clairs : de la même façon dont les smartphones ont été critiqués au départ avant de devenir indispensable, l'IA est là pour rester « et il n'y a plus de retour en arrière possible. » Il souhaite juste de manière généralisée (donc dans le cadre du développement mais également la vie de tous les jours) que les gens parviendront à tempérer un minimum sur l'utilisation quotidienne afin de ne pas un jour devenir totalement dépendant de cette technologie. Un vœu pieux.
Les bonnes intentions n'empêcheront néanmoins pas des utilisations bien moins louables, et on pourrait parler justement d'un brevet tout juste déposé par Sony permettant, si les mecs vont jusqu'au bout de leurs intentions, à une IA de repérer et remplacer/censurer des « contenus problématiques » en temps réel dans tel ou tel jeu. Le but premier, ce serait par exemple de permettre à de jeunes joueurs de lancer un jeu théoriquement violent (essayez d'imaginer des effets graphiques à la Fortnite plutôt que du sang dans un Call of) mais on garde en tête le risque que certains en profitent pour imposer à tous des censures non-voulues et incontournables, surtout dans des jeux à connexion obligatoire.
posted the 12/22/2025 at 08:38 AM by
Gamekyo
Et pourtant, va demander aux caissier(e)s en fin de carrière comment vont leur dos / poignet / etc. Je ne dis pas que cela n'a pas d'impact sur l'emploi, mais des emplois dont la pénibilité n'est plus à prouver, j'ai plus de mal...
L'IA, je m'en sert tous les jours. Ca ne me remplace pas, mais ça m'aide énormément : pour challenger mes idées, pour me faire des contre propositions, pour accélérer / traiter certaines tâches tellement rébarbatives, etc. Ce qui me libère du temps pour autre chose de plus satisfaisant, de plus qualitatif, de plus important aurais-je envie de dire.
Si dans la sphère du JV, ça permet de réduire (voire supprimer) des périodes de crunch, si ça permet d'accélérer les temps de dev., si ça permet de réduire le prix de vente, alors là je dis oui. Sinon, y'a entourloupe, clairement.
Les récentes news publiées, notamment celle du Black Friday au niveau des ventes, les chiffres n'ont jamais été aussi bas depuis 20 ans.
Jobiwan C'est ton avis mais le JV ne s'est jamais mieux porté que ces dernières années.
A titres perso, je pense que le jeu vidéo se dirige droit vers une crise majeure. Entre les prix qui explosent des composants électroniques et le manque d'inspiration des jeux AAA.
Un peu à l'image de ce qui passe pour les films : places de cinéma de plus en plus cher, proposition de films discutables notamment une overdose de films de super héros (grâce aux effets spéciaux CGI).
Si c'est un petit indé qui fait ça, ça me dérange beaucoup moins que la grosse boite qui fait un AAA qu'elle va te vendre 80€
À ce prix là, je veux sentir la sueur des devs sur la boite de mon jeu
Sinon ton deuxième paragraphe me fait penser (tu me dira si je dis des bêtises) que tu t'y connais pas trop en dev , aujourd'hui je développe un jeu, je le code en utilisant copilote on va dire , au final il sera exactement comme je le veux et avec une aide qui est la bienvenue.
Toi tu parle d'un point de vue purement artistique et la évidemment que je te rejoins mais faut pas résumé l'IA qu'à ça ça aide dans énormément de domaines.
Si tu me dit, ils utilisent l'ia juste pour du codage et un gain de temps, ça peut encore passer, si c'est pour générer des assets de chiasse comme on en voit sur le net, je préfère passer mon chemin.
"Faut vivre avec son temps" Pas forcément, ça fait plus de 30 ans que je joue à des jeux fait sans ia, qu'est-ce que l'ia va apporter de plus ? Pour le moment je ne vois rien de bénéfique, les seuls gagnants sont les studios, moi je préfère l'humain.
L'IA c'est le futur de toute facon, y a ceux qui prendront le train et ceux qui resteront sur le quai.
Et forcement comme pour tout y en a qui utiliseront l'IA de facon merdique et d'autres avec talent, mais ca on y peut rien.
Bientôt même ton burger sera IA faut vivre avec son temps.
Et comme j'ai dis précédemment l'IA n'a pas de capacité créative je suis sûr qu'en décrivant l'histoire de dragon ball a 100% a une ia sans qu'elle connaisse les planches originales elle fera de la bonne grosse merde.
Je refuse que des incompétents prennent l'argent à la place de ceux qui savent travailler. Tout travail mérite salaire non ? Et bien la branlette ça ne mérite rien
Il y a un "magaka" qui a créé un manga sous ia, même gratuit je ne veux pas de sa merde.
Les studios qui vont faire usage de l'ia n'auront même pas le respect de baisser le prix de leurs jeux et vont te les vendre au prix max pour bien renta, ils ne méritent pas notre compation ni notre argent.
Vouloir faire des économies et marger à fond derrière, ça sera sans moi.
Après le souci c'est que comme dit plus haut, certains ne vont pas forcément le dire et ça, ça ne me plait pas.
Niveau qualité je suis même pas sur qu'on perdra au change tellement beaucoup de jeux sont justes generiques ou des suites sans ambition qui ne demande aucune créativité et pourtant entièrement conçu par des humains...
Sinon pour ton deuxième commentaire les façons dont on entraîne les modèles est effectivement très dangereuse/ non éthique mais on diverge du sujet principal qui est que l'IA qui aide au développement des jeux.
Ptitnours J'ai l'impression que c'est un peu les émotions qui parlent mais je suis également touché (dev web donc je connais les conséquences, cependant c'est un avis bien noir qui ne montre que les aspects négatifs alors que je peux te cité autant d'aspects positifs sachant qu'on effleur a peine son plein potentiel.
Pour moi l'IA remplacera les tâches répétitives et automatiques mais comme l'a dit Bennj elle ne fait que copié/corriger/cumulé mais ne réfléchie pas et n'a pas de sens creatif/artistique.
Pour l'aspect facilité par rapport a ceux qui bossent, oui et non, tu peux très bien bosser et être boosté a l'IA , et si tu es complètement dépendant ça se verra très vite car tu ne sais pas ce que tu fais et l'effet boule de neige va votre prendre le dessus.
Cyr malheureusement il faut vivre avec son époque boycotter ne changera rien mis a part se faire du mal, l'IA prend le controle du marché et rien ne pourra l'arrêter.
"Pour entraîner son modèle d’intelligence artificielle, la maison mère de Facebook a téléchargé illégalement, dès 2022, les ouvrages accumulés par le site pirate LibGen. Mediapart révèle l’implication centrale de Guillaume Lample, devenu l’un des patrons de l’entreprise française phare de l’IA."
Cest quand même dingue sans déconner. Toi tu pirate un truc on te paye les couilles alors que c'est une utilisation perso. La ils en téléchargent des millions pour une utilisation commerciale et ca devrait passer comme une lettre à la poste ?
Donc on peut leur souhaiter un bien grand mal, mais Rat qu'ils sont, ils rebondissent plus vite qu'un talent sans réseau.
Et sinon pour te répondre malgré les Milliards, les ultra riche préféreront toujours combattra les Pauvres plutôt que la pauvreté.
Mais par contre ceux qui bossent on va les virer ou réduire leurs nombre (doubleurs, traducteur, concept artist, les da qui se font virer car le patron va faire lui même via ia avec aucun background art,etc)
Les tachent que l'on aimerait automatiser ne sont jamais bien faites par l'ia, les autres qui donnent envie de bosser sont en train d'être choppé par elle,..
Pas de solution trouvé par l'ia au cancer et autres maladies, pas de solution pour la faim dans le monde ou la pollution ou juste rendre les gens heureux, ni pour chopper une énergie propre, par contre des 100 ene de milliards dilapidé dedans pour éviter d'être dernier sur le podium de l'ia pendant que des gens crèvent de faims et que l'on nous demande de serrer la ceinture, les ressources naturelles défoncée à vitesse grand V, la facilitation de la production des fakes news pour manipuler les gens moins avertis, le vol de données, la pollution qui augmente pour les centre ia autmatisé,...
C'est suffisant comme raisons
Mais les vague de licenciement successifs un peu partout me laisse penser plutôt que l'ia sert a remplacer des gens.
Après il y a tellement de film de science fiction , qui nous avertisse du danger des ia.
J'espère que jamais la surveillance du ciel ne sera faite par une ia.....sinon amargeddon est plus proche de nous que jamais.
Pas de caisse automatique, ni de scanet quand je fais mes courses.
Les studios on licencié massivement au profit de l'ia.
Chômage, et le prix des jeux baisse pas......
Je préfère faire travailler, plutôt que d'encourager le Chômage.
Enfin faire travailler les européens (avant d'acheter je regarde)
Donc si je boycotte les jeux a l'ia, je n'encourage pas.
Même si le combat est perdu d'avance.
Le souci c'est que certains ne le diront pas et on risque de découvrir la mauvaise surprise après notre achat.
Perso je boycotte les jeux sous ia.
Je sens que je vais pas jouer a grand chose en 2027 et plus....