
Rockstar : la gronde des syndicats suite à la fin du télé-travail pour GTA VI
Les nombreux problèmes du Covid-19 ont mené un temps à un bouleversement du secteur JV avec une hausse des revenus dont on voit aujourd'hui les effets de l'inéluctable chute qui a suivi quand les choses sont revenues à la normale, et ce n'est pas le seul effet yo-yo à retenir.
Car qui dit pandémie dit confinement et l'émergence du télé-travail dont les éditeurs ont constamment vanté les mérites en pouvant du coup embaucher à travers le monde sans trop de restrictions, qu'importe la distance… jusqu'à aujourd'hui. Car bizarrement, depuis que d'autres sujets ont remplacé le Covid dans l'actualité, ces mêmes éditeurs font résonner un autre son de cloche en déclarant que travailler au bureau, c'est quand même vachement intéressant et en plus, ça permet d'éviter plus facilement certains leaks.
Et après le coup du trailer en fuite sur Grand Theft Auto VI, Rockstar a fait savoir que l'heure était venue pour que chacun bouge son cul pour revenir à la méthode 100 % présentielle, ce qui vient de causer une gronde majeure dans le syndicat des travailleurs indépendants UK, pointant une promesse non tenue. Une de plus.
Car là est tout le problème. Lorsque Rockstar, comme d'autres, a mis en place le télé-travail sans intention de revenir en arrière, des développeurs se sont permis de déménager tout en continuant de bosser, et certains ont été embauché alors qu'en situation de handicap niveau mobilité. Déjà en 2023, la colère se faisait sentir quand l'éditeur a imposé un retour en arrière en établissant au moins 3 jours par semaine de présentiel, tout en promettant ouvertement aux employés par mail que « Ce n'est pas une première mesure pour le retour à 5 jours par semaine. Personne ne veut revenir à l'ancienne façon de travailler. » Bah faut croire que si…
Outre une réorganisation et la logistique des employés qui auront tout intérêt à se démerder pour ne pas finir la corde au cou dans un contexte de licenciements un peu partout en occident, les syndicats évoquent également que ce retour désormais acté en arrière (dès la mi-avril) ne fera qu'ouvrir la voie aux pratiques toxiques notamment sur les politiques de crush intensif (et habituels chez Rockstar).
Selon l'un des employés :
« Comme d'habitude, il n'y a eu aucune consultation préalable avec nous, ceux qui sont le plus affectés par les changements de politique. L'une des grosses préoccupations est d'être à nouveau obligé de travailler tard au bureau pour rester en contact avec les différentes équipes à travers le monde alors qu'avant, nous pouvions nous connecter depuis chez nous pour les réunions tardives. Cela signifiera manquer de temps avec nos familles. J'ai également des collègues qui ont des problèmes de santé les empêchant de travailler à temps plein en présentiel, et qui sont désormais laissés dans l'incertitude. »
posted the 03/04/2024 at 09:20 AM by
Gamekyo
Pathétiques mais qui est étonné ? Take Two, Rockstar, ce sont parmi les plus greedy
En France dans le commerce par exemple c'est pire mais personne ne va plaindre les gens qui vont mettre dans les rayons et qui encaissent, car il faut avoir les prix les plus bas. ( coucou auchan, action, lidle, carrefour et ....)
J'ai l'impression de que Rockstar a peur de nouveaux leaks dû au télétravail
GTA VI fera 200 millions de ventes.
À Rockstar et aux employés de trouver un terrain d'entente
Fini de bosser à côté de la piscine haha
C'est aussi une question de management.
Normal
Le 100% télétravail je suis contre, le 100% présentiel aussi. Il fallait que les managers concertent avec leurs salariés pour voir si un juste milieu "parfait" pour tous pouvait être trouvé. Mais bon comme d'hab on ne pose aucune question et on ne prend aucune considération de l'avis des salariés qui sont pourtant la main d'oeuvre nécessaire pour faire tourner la boite (et pas que les actionnaires avec leur fric).
Là, ça me paraît plus compliqué car la barre a été mis très haute et surtout, la sortie en 2025 fait que le jeu sera surtout sur la Gen actuelle et rien ne dit qu'il y aura un portage sur une éventuelle PS6...et PS7 !
Par contre pour avoir un micro onde c'était la croix et la bannière.
Il y aura toujours des choses hallucinantes.
Que ce soit au niveau de la coordination du travail d'équipe, mais aussi sur le fait qu'on a tendance à travailler beaucoup plus de chez nous, vu qu'on ne suit pas forcément les horaires imposés par l'employeur et qu'on veut en faire trop.
sosky : c'est bien pour ça que beaucoup de dév partent bosser en indépendants, car toutes ces pratiques qui consistent à exploiter les travailleurs en jouant sur la passion qu'ils ont pour leur métier, ne date pas d'hier malheureusement et les dév n'en veulent plus.
Désormais beaucoup d'entre eux vont chez des gros éditeurs pour se faire les dents et apprendre le déroulé complet du dév d'un jeu, puis ils quittent ces gros studios pour repartir sur des projets plus modestes mais où ils ne doivent pas subir les pratiques des grands groupes.
D'ailleurs les dernières déclarations de Druckmann en sont l'expression, ce n'est pas tenable de bosser dans cette ambiance où la productivité passe devant la santé physique/mentale des employés. Au final les seuls qui reste plusieurs années, sont généralement les créatifs qui n'ont pas les mêmes contraintes que les dév.
Faut relativiser on parle des salariés avec des conditions de travail et de salaire qui restent privilégiés, là ils veulent bosser de chez eux, luxe que très peu d’autres milieux offrent.
Et encore je parle qu’en occident, le sort de ceux qui fabriquent les consoles, les batteries et les jeux qui sont bien plus à plaindre, mais tout ce beau monde n’a pas de tribune pour toucher la corde sensible des joueurs militants. Tout ça est ridicule