Lors d'un entretien avec
CVG, le directeur de conception de
Bioshock Infinite (Bill Gardner), a révélé que les intentions du studio
Irrational n'était aucunement de tenter l'approche photo-réaliste comme beaucoup de développeurs, l'esthétisme étant beaucoup plus important à leurs yeux.
Pour lui, beaucoup se trompent en pensant que tous les joueurs veulent absolument des graphismes proches de la réalité, même si dans une certaine mesure, il comprend que cela fait vendre.
« Vous achetez les dernières cartes graphiques et vous voulez vraiment savoir ce que votre bête peut faire. Alors quelle meilleure façon de le faire en disant « Hey, c'est New York ! », et de montrer ensuite le dernier grand jeu avec tous les paramètres à fond. Le réalisme fait vendre oui. »
« Vous regardez Elizabeth, elle est loin d'être ultra photo-réaliste. Ce n'est pas notre objectif, nous voulions la faire attirante, crédible et aimable. […] Essayer de créer des graphismes photo-réalistes est loin d'être facile. Lutter pour cet objectif tout en apportant une patte esthétique incroyable qui pourrait être l'exact inverse du photo-réalisme ? Oui, je pense que cela pourrait être un obstacle pour vous. Certes, c'est une quête intéressante que d'essayer d'obtenir le photo-réalisme mais ce n'est pas quelque chose qui nous intéresse. »
Après des mois de retards,
Bioshock Infinite sortira enfin dans les bacs le 26 mars.
et élizabeth
Je suis sur que n'importe quel développeur peut faire le même discourt.
Crytek l'on mainte fois dit et assumé que leurs stratégie de base était dans mettre plein la vue graphiquement.
Après c'est un studio Allemand et les Allemands sont des bons dans de la technique pure, pour le reste je suis souvent mitigé...
Ce n'est pas leurs fonds de commerce, il manque vraiment d'un directeur artistique talentueux + ils ont besoin de vendre leur moteur.
Au dela de ca, c'est un studio qui a pas mal de talent et ils sont pas complètement idiots, ils se doutent bien que le photo-réalisme ne fait pas tout dans un jeu. C'est bien pour cela que Crysis tente d'amener un gameplay un tant soit peu original avec la nano-combi.
Après... Bon, faut voir que les têtes pensantes chez Crytek sont des mecs bien imbus d'eux même, pour ne pas dire des cons.
Je suis sur que n'importe quel développeur peut faire le même discourt.
Après il faut un peu de photoréaliste c'est normal (Gran Turismo en cell shading non merci^^).
Le point de vue est très intéressant mais la vrai propriété qui fait que des graphismes sont beau c'est la direction artistique.
C'est juste une question de choix artistique. Ça fait du bien aussi d'avoir des jeux photo-réalistes avec un univers fantaisiste comme Deep Down : http://youtu.be/xbFBEjlKtpY
Deep Down ne serait pas forcément plus séduisant avec les graphismes de Bioshock Infinite.
Sinon pour réagir aux propos de Bill Gardner il n'y pas que les jeux photo-réalistes qui peuvent pousser à fond les dernières cartes graphiques.
Il ne faut pas que tous les jeux tendent vers le photo-réalisme mais il ne faut pas non plus complètement mettre de côté le photo-réalisme. Ce qu'il faut c'est de la diversité. Si tous les films avec un univers fantaisiste (Star Wars, Seigneur des Anneaux, Harry Potter...) devaient systématiquement avoir l'apparence de films Pixar ça serait tout aussi lassant à la longue.
Vivement Infinite, j'ai déjà hâte!!
Ca c'est du jeux vidéo
Lui c'est un bon