retroboy
group information
retroboy
39
Likes
name : retroboy
title : retroboy
screen name : retroboy
official website :
creator : sussudio
creation date : 06/09/2013
last update : 05/19/2020
description : retro after all
tags :
articles : 190
visites since opening : 368999
subscribers : 30
bloggers : 2
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 04/13/2020 at 09:40 AM by sussudio
    comments (9)
    wickette posted the 04/13/2020 at 10:01 AM
    Perso pour moi la compatibilité, les drivers Nvidia et l'optimisation est bien meilleure sur windows 10, on est très loin d'avoir pareil sur unix.

    Je ne parle pas de DX12 car Vulkan est pas mal aussi, mais le DX12 niveau compatibilité on va le retrouver sur plus de jeux car la Xbox tourne sur DX12, donc le portage PC se fera avec surement.

    En tout cas actuellement les nouveaux jeux c'est la majorité sur DX11/DX12, la prise en charge de vulkan est relativement rare (R6 siege récemment)
    sussudio posted the 04/13/2020 at 10:09 AM
    wickette Je suis d'accord mais il y a eu d'énormes progrès fait dans le monde linux en ce qui concerne la compatibilité des jeux. Il y a encore pas mal de bidouilles mais ça va dans le bon sens.
    egguibs posted the 04/13/2020 at 10:28 AM
    Cool cette distrib surtout que j'aime beaucoup arch et ses AUR du coup ça tombe bien ^^


    wickette après en fait c'est de moins en moins un problème sous linux car avec Steam play et la librairie proton qui fait office de "convertisseur entre DX et vulkan " le nombre de jeux supporté a totalement explosé ces dernières années et de plus avec une différence de perf généralement minime, sur steam le support des jeux officiel se fait au compte goute (en activant steam play ) mais il est possible d'activer cette fonctionalité sur tout les jeux et c'est vraiment pas dégueu !
    wickette posted the 04/13/2020 at 10:41 AM
    egguibs Proton c'est + que ça, il virtualise le x86 carrément et est basé sur Wine.

    Pour avoir utilisé Wine, du moment que tu virtualises le x86 (emulation en gros) tu aura des perf amoindries.

    Le chemin avec proton et Wine est encore très long mais c'est impressionant le travail dessus, avec Valve qui appuie le jeu sur Unix c'est qu'une question de temps , après perso utiliser windows pour jouer ne me gène pas.
    5120x2880 posted the 04/13/2020 at 11:13 AM
    Plus pertinent de le faire avec Windows je pense, tout faire gicler même le « splash screen » et l'explorer.exe, pré-installer les drivers et faire démarrer Steam en big picture aussi. Bien sur le partage d'un tel iso serait illégal, je parle pour la conso perso.
    sussudio posted the 04/13/2020 at 12:07 PM
    egguibs C'est quoi les AUR et l'interet de Arch par rapport aux autres distro ? Ce que j'ai remarqué c'est que leur wiki est juste une véritable mine d'informations.
    egguibs posted the 04/13/2020 at 03:55 PM
    wickette alors c'est un poil différent de la virtualisation mais oui utiliser wine apporte toujours des pertes mais j'avoue quelles deviennent minimes petit à petit avec le taf de valve entre autre (je me tate à peut être publier des benchmarks si j'ai la foi ^^ ) mais sinon je joue aussi sur windows ^^

    sussudio Alors en fait pour te donner les particularités de arch, il y a plusieurs choses, déja arch c'est un linux from scratch. CAD que tu pars de rien et tu va te faire ta popote en installant 1 à 1 les éléments. Biensur il existe plein de distribs dérivées d'arch mais beaucoup plus user friendly comme Manjaro ( que je recommande grandement ) ou antergos. Le point clé d'arch c'est le AUR, une sorte de gestionnaire de packet mais géré par la communauté qui va proposer des scripts qui vont te permettre d'installer/compiler automatiquement des logiciels (depuis un store ou en ligne de commande donc hyper facile) et vu que c'est communautaire bah il y a littéralement de tout même des trucs un peu en marge on va dire ^^.

    5120x2880: En fait ça dépends ^^ généralement oui le support et les perfommances sont meilleures maintenant il y a quand même quelques cas ou c'est avantageux de foutre une distrib linux :

    Au cas ou tu utilises un carte de dev sous x86 genre upcore upboard, atomik pi etc .. la les ressources sont super limités , nottament en ram et du coup la linux à de sérieux avantages tu peux trouver des distribs ultra légères (genre 60 mo de ram ) et qui ne prennent littéralement rien en cpu/gpu du coup toutes tes ressources sont alloués au fonctionnement des jeux ce qui est pratique dans ces situations

    Pour jouer à des vieux jeux en particuliers les versions originales pour ces jeux, wine offre un meilleur support que les windows modernes dans ces jeux la tout en permetant un support des jeux dx12 ce qui n'est pas le cas avec des windows pré-vista
    5120x2880 posted the 04/13/2020 at 06:03 PM
    Egguibs Si tu t'inquiète de la légèreté de ton OS t'es mal barré pour jouer sur Steam je pense, en tout cas j'ai aucune différences de perfs entre un Windows 10 rasé et un Windows 10 full. T'as des exemples de jeux qui tournent mieux sur Linux ?
    egguibs posted the 04/14/2020 at 07:05 AM
    5120x2880 en fait c'est pas spécifique a des jeux dans le sens ou généralement les jeux tournent mieux sur windows dés que le pc n'as pas de bottleneck particulier , par contre sur mes cartes de développement, Par exemple l'intel compute stick sous z3735 1gb de ram 8gb de mémoire interne déja installer même windows 8 sans passer par de l'unatended ,réduit a mort avec nlite, est juste impossible et les perfs sont déplorable (ce qui n'est pas une surprise tu tire sur la mémoire virtuelle avec de l'emmc ou pire une carte sd ) alors qu'avec une débian sur lxde bah t'as encore presque toute ta ram dispo et un certain nombre de jeux indé ou anciens tournent relativement correctement dessus.