Le leader mondial des jeux vidéo Activision Blizzard, filiale de Vivendi, est très rentable. Mais il ne paye quasiment aucun impôt hors des Etats-Unis, et notamment en France, grâce à un montage d'optimisation fiscale.
Pour réduire son impôt, l'éditeur de 'Call of duty' utilise une série de paradis fiscaux, comme les Bermudes, le Delaware et le Luxembourg (AB)
Quand vous achetez le dernier opus de Call of duty ou que vous payez votre abonnement à World of warcraft, vous pensez sans doute que votre argent part en Californie, où est basé Activision Blizzard, l’éditeur de ces jeux. Voire en France, où se situe son propriétaire Vivendi.
Mais il n’en est rien. En réalité, tous les profits générés hors d’Amérique du nord partent aux Bermudes. En effet, le leader mondial des jeux vidéo a mis en place un montage d’optimisation fiscal en ce sens. Résultat: à fin mars, 2,7 milliards de dollars de profits dorment dans ce paradis fiscal des Antilles, soit 60% de la trésorerie totale de la société.
Avantage: cela permet de ne payer quasiment aucun impôt à l’étranger. Ainsi, en 2012, Activision Blizzard n’a payé que 38 millions de dollars d’impôts hors des Etats-Unis, soit seulement 4,8% de ses bénéfices...
Résultat: alors que l’international représente la moitié des revenus de l’éditeur, il ne représente que 12% de l’impôt acquitté...
Taxés nulle part
Pour arriver à ce résultat, Activision Blizzard a créé au moins sept filiales aux Bermudes, et au moins autant au Delaware, le paradis fiscal interne des Etats-Unis. Et jusqu’en 2011, l’éditeur utilisait encore un autre paradis fiscal, le Luxembourg.
En outre, il utilise aussi les failles de la fiscalité européenne. Ainsi, il a créé au moins six filiales néerlandaises utilisant un statut très spécial. Ces filiales sont immatriculées aux Pays-Bas, mais, d’un point de vue fiscal, elles sont résidentes aux Bermudes. Cela leur permet de ne pas payer d’impôt sur les bénéfices ni aux Pays-Bas, ni aux Bermudes… bref, nulle part!
Des bénéfices seulement là où il n'y a pas d'impôt
Au final, ce montage complexe obéit à une logique simple. Là où il n’y a pas d’impôt, les filiales sont très rentables. Mais là où un impôt est prélevé, les filiales font très peu de bénéfices -sûrement un hasard...
Ainsi, tous les bénéfices hors Amérique du nord remontent vers une filiale baptisée ATVI CV, immatriculée aux Pays-Bas, mais résidente fiscale aux Bermudes, et qui paye donc zéro impôt sur ses plantureux bénéfices. En 2011, cette filiale (qui n’emploie aucun salarié) a réalisé une marge avant impôt de 46% sur un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros.
Rentabilité délibérément plombée
Mais, avant d’arriver aux Bermudes, les bénéfices passent par une autre filiale, Coöperatie Activision Blizzard UA, installée près de l’aéroport d’Amsterdam et qui, elle, s'acquitte de ses impôts aux Pays-Bas, au taux légal de 25% des bénéfices.
Las! Cette filiale est très peu rentable: en 2011, elle a réalisé une marge avant impôt de seulement 1%, sur un chiffre d’affaires de 953 millions d’euros. Résultat: les impôts versés au fisc néerlandais sont ridicules: 2,4 millions d’euros en 2011.
Comment arrive-t-on à de si piètres bénéfices? C’est simple: pour que le bénéfice soit le plus petit possible, la rentabilité est délibérément plombée. En particulier, Coöperatie Activision Blizzard UA paye, sur chaque jeu vidéo vendu, de très importantes royalties sur les brevets utilisés à ATVI CV, la filiale qui réside fiscalement aux Bermudes. Ces royalties ont absorbé 69% du chiffre d’affaires en 2011, et même 84% en 2010.
Ici est utilisée une autre faille de la fiscalité néerlandaise, qui n’impose pas les royalties acquittées en dehors des Pays-Bas -contrairement à la France, par exemple. C’est la même faille qui est utilisée par Google dans son montage d’évasion fiscale.
Quasiment pas d'impôt payé en France
Le même principe s’applique en France, où l’éditeur de jeux vidéo possède deux filiales: Activision Blizzard France SAS et Blizzard Entertainment SAS. La première ne paye quasiment pas d’impôt: 64.609 euros en 2011. La seconde fait encore mieux: elle ne paye aucun impôt, mais c'est au contraire le fisc qui lui doit de l'argent (cf. ci-contre).
Explication: ces deux filiales sont, là encore, très peu rentables. En 2011, elles ont réalisé une marge avant impôt de seulement 4% sur un chiffre d’affaires cumulé de 363 millions d’euros. En outre, Activision Blizzard France SAS a réalisé des pertes dans le passé, ce qui lui permet de réduire son impôt actuel.
Pour ne rien arranger, le comportement de ces deux filiales ne semble pas exemplaire. Depuis la fusion entre Activision et Blizzard, leur effectif a été réduit de moitié, notamment via un PSE de 200 postes, pour tomber à 557 salariés. Activision Blizzard France SAS a aussi subi récemment des contrôles fiscaux et Ursaaf, qui se sont chacun traduits par des redressements...
Interrogés, ni le siège d’Activision Blizzard, ni la filiale française, ni Vivendi ne nous ont répondus.
Je me rappel d'un exemple que j'avais vu à la TV avec Danone qui produit certains de ses Yaourts en France et les exportent, ils les vendent une bouché de pain (genre 0,1€ le Yaourt) à l'une de leurs sociétés dans je sais plus trop quel pays où les taxes d’importation et d'exportation sont très bas. Une fois les Yaourts arrivés là-bas, ils sont revendus partout dans le monde au prix normal de vente, le but étant de payer le minimum d'impôts en France sur le prix de l'exportation.
Toutes ces magouilles de mafieux me donne envie de gerber, quand je pense que le monde va mal en grande partie à cause d'une minorité de personne qui en veulent toujours plus, je me dis que j'ai honte d'appartenir à la même espèce qu'eux.
Après si il n'y avait que ça comme cause de la situation actuelle de notre civilisation, les banques centrales aussi qui creuses les dettes de quasiment tous les pays (Pour les USA, mais la banque Européenne fait la même chose), enfin bref on fonce droit dans le mur, mais personne n'a l'air de vouloir arrêter les frais
De toute façon pour qu'il y ai un soulèvement, une révolution de ce côté, il faut que beaucoup de monde soit au courant ce qui n'est pas le cas. (Merci au médias qui font leurs boulot
(Au faite, on doit être espionné par la NSA maintenant qu'on a vu ça
Spartiate14 > Bon choix
Mais s'il y a une raison pour laquelle les paradis fiscaux soient pour nos nations un problême .
C'est uniquement parce ces mêmes nations ont une fiscalité de merde .
On pleurniche, on veut faire la chasse aux paradis fiscaux , mais ne fait qu'augmenter la pression fiscale qui pèse sur les citoyens et les entreprises, et après ça ose parler de choc de compétitivité, notre cher président hollande n'a pas hésité avoir penser a augmenter les impots en 2014, la hausse de la TVA déjà prévue ne suffisant pas .
L'état ne réduit pas son train de vie, ne fait aucune reforme industrielle,on pourrait profiter de la crise pour moderniser notre industrie largement en berne depuis 15 ans, afin de la rendre plus efficace et moins polluante, ou est la reforme fiscale qui permettrait d'être plus competitif et de trouver de nouveaux marchés, et d'être plus juste avec les salariès .
Mais par contre pour nous coller de nouveaux radars, augmenter le prix du tabac, du gaz, baisser le livret A etc ... alors là y a du monde .
Cela fait plusieurs decennies que nous sommes confrontés aux mêmes problêmes( chomage, financement des retraites, écologie, logement, système de santé, réforme de la justice ou de l'éducation nationale) et nos dirigeants ne font toujours rien .
Je vais vais juste donner un exemple notre secteur agricole est très fortement touché de puis de longues années, il ya de moins en moins agriculteurs ou éleveurs, par contre on a 40000 fonctionnaires qui travaillent au ministère de l'agriculture et BERCY ce sont pas moins de 70000 qui y travaillent .
Pour fabriquer des fonctionnaires et des impots on est très fort, mais pour le reste cela fait presque 40 ans qu'on est a la rue .
Du coup on fait chier la suisse, le luxembourg ou l'autriche etc (que des petits pays), parce que c'est plus facile de désigner une cible, que de réformer totalement notre régime fiscale de merde et prendre ses responsabilités .
on pourrait profiter de la crise pour moderniser notre industrie largement en berne depuis 15 ans, afin de la rendre plus efficace et moins polluante, ou est la reforme fiscale qui permettrait d'être plus competitif et de trouver de nouveaux marchés, et d'être plus juste avec les salariès .
Ca je suis tout a fait d'accord mais je pense qu'avant de se lancer dans des programmes pareil il faut sortir un peu de la crise et donc consommer (malheureusement)
'fin, faudrait aussi arrêter de dire que le monde va mal parce que les entreprises essayent de maximiser leur profit. C'est pas en taxant le peuple (pauvre, moyenne ou riche), ce qui est fait dans 99% des pays de l'OCDE, et en taxant le profit des entreprises que vous réglerez le problème d'aujourd'hui. Les bulles ne se créent pas a cause de la maximisation des profits; au contraire, c'est lorsque les prives (peuple, entreprise, ect...) estiment qu'ils peuvent accumule dettes sur dettes. Et si en plus les gouvernements estiment qu'ils peuvent allez les sauver....Faut surtout commencer a arrêter de faire du crédit pour faire tout et n'importe quoi; et notamment investir. Asphyxier les pauvres, la classe moyenne et les riches comme ont le fait aujourd'hui....
Quand a la FED...les membres du sénat et du congres peuvent faire des auditions...et la majorité ne le fait pas. La FED est une merde...dont la majorité des parlementaires (républicain et démocrate) ont des intérêts dans ce système
Moi je sais...
Suivez mon regard
...(jeuxvideo.com)
M'enfin, ils sont pas les seuls ... :/