L'éditeur Kepler Interactive et le développeur français Sandfall Interactive ont de quoi célébrer : leur jeu de rôle Clair Obscur: Expedition 33 a remporté l'un de ce qui sera sans contredit plusieurs prix « jeu de l'année ». Cet honneur lui a été attribué au Gamescom Asia x Thailand Game Show.
Au cours de l'événement, qui a rassemblé plus de 200 000 visiteurs, Clair Obscur: Expedition 33 a largement dominé avec quatre prix. Voici les gagnants de chacune des catégories :
Meilleur éditeur : HoYoverse
Meilleur jeu de sport : Mario Kart World
Meilleur jeu familial : Split Fiction
Meilleur jeu toujours actif : Honkai: Star Rail
Meilleur jeu de combat : Fatal Fury: City of the Wolves
Meilleur jeu indépendant : Ender Magnolia: Bloom in the Mist
Meilleur jeu d'action : Monster Hunter Wilds
Meilleur jeu de rôle : Clair Obscur: Expedition 33 ????
Meilleur jeu multijoueur : Elden Ring Nightreign
Meilleur jeu d'action-aventure : Death Stranding 2: On the Beach
Meilleur jeu PC et consoles : Clair Obscur: Expedition 33 ????
Meilleur jeu mobile : Umamusume: Pretty Derby
Jeu thaïlandais le plus attendu : Lost and Found Co.
Jeu le plus attendu : Resident Evil: Requiem
Choix du public : Clair Obscur: Expedition 33 ????
Jeu de l'année 2025 : Clair Obscur: Expedition 33 ????
D'autres prix à venir?
Clair Obscur: Expedition 33 est en excellente position pour remporter d'autres prix avant la fin de l'année. Il est en nominé dans cinq catégories aux Golden Joystick Awards 2025, dont meilleure narration et meilleure bande-son.
Par ailleurs, Laced Records a milité en faveur de l'inclusion du RPG aux Grammy Awards dans la nouvelle catégorie Grammy Award de la meilleure bande originale pour un jeu vidéo ou autre média interactif, introduite en février 2023, pour le travail magistral accompli par Lorien Testard. Le groupe cherche aussi inclure Clair Obscur dans la catégorie Meilleure chanson écrite pour un média visuel avec « Lumière » de Lorien Testard et Alice Duport-Percier.
Clair Obscur est disponible sur PC (Epic Games Store, GOG et Steam), PlayStation 5 et Xbox Series X|S.
publié le 20/10/2025 à 16:47 par
tefnut
Surtout qu'on connaît les polémique de merde que certains journalistes et influenceurs ont créé, genre pas assez d’inclusivité dans le jeu et le studio ou encore dernièrement un doubleur qui a réagi à la mort de Charlie Kirk ce qui n’a pas plus à certains, ça sens clairement l’entourloupe derrière ces choix et encore plus en voyant la gueule de certains jeux nominés dans ces catégories...