profile
Final Fantasy XVI
8
platform : PC
editor : Square Enix
developer : N.C
genre : action-RPG
other versions : Playstation 5
profile
khazawi > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 06/17/2025 at 05:25 PM by khazawi
    comments (30)
    5120x2880 posted the 06/17/2025 at 05:31 PM
    100 000 ventes pour DQ 3 c'est énorme vu la plateforme et la gueule du truc, surtout que connaissant SE ça doit être vendu au prix d'un gros jeu normal, je trouve ça inquiétant de voir un chiffre pareil.
    negan posted the 06/17/2025 at 05:36 PM
    Revoilà NostraDanus
    khazawi posted the 06/17/2025 at 05:38 PM
    5120x2880 pardon mais c'est très peu 100 000 à 380 000 sur Steam. Dragon Quest est la licence emblématique du JRPG.

    negan suffit de voir tous les JROG sur Xbox pour voir que ça bide même à l'époque des exclus de la 360 (Blue Dragon et Lost Odyssey).

    C'est quoi l'excuse encore ? C'est Sony qui paie ? Lol
    narustorm posted the 06/17/2025 at 05:45 PM
    Pas que les jrpg rare sont les jeux à cartonné maintenant hors switch et cela va changer je pense

    Se qui tue les ventes de jeux pour moi c'est :

    La rétro-compatibilité qui offre un backlog de fou

    Les abonnements qui offre des jeux

    Les free to plays les joueurs fornite dépense dans fornite et joue qu'à des free to plays les consoles en dispose de centaines

    Les consoles multimédia tu peux faire tellement sans jouer

    Les éditeurs qui casse le prix des jeux en qu'à de bide

    Et les planning de mongole cette fin d'année part exemple ???? y'a facilement 20 jeux qui me tente pas l'argent et surtout pas le temps de tous les faire
    skuldleif posted the 06/17/2025 at 05:45 PM
    negan le mec est obnubilé par xbox c'est un truc de fou , il souhaite absolument que les jeux jap cessent de sortir sur PC mais surtout xbox
    ta l'impression il veut contacter les studio pour leur dire d’arrêter mais comme il peut pas (et qu'ils en auraient sans doute rien a foutre)
    il s'adresse a nous
    momotaros posted the 06/17/2025 at 05:47 PM
    Metaphor était day one gamepass non ? C'est pas ça qui tue les ventes ?
    khazawi posted the 06/17/2025 at 05:48 PM
    skuldleif ça me fera toujours marrer les 3 gus qui demandent des JRPG mais qui ne comprennent pas lorsque Xbox est oublié comme le prochain Atelier par ex.
    khazawi posted the 06/17/2025 at 05:49 PM
    momotaros non. Il a été ajouté récemment mais pas à sa sortie.
    khazawi posted the 06/17/2025 at 05:50 PM
    narustorm oui je suis d'accord avec ton analyse. Encore avec la Switch 2 d'ailleurs vu qu'elle pourra accueillir des titres plus ambitieux techniquement
    negan posted the 06/17/2025 at 05:52 PM
    skuldleif C'est pour ça que je viens juste me foutre de sa gueule a chaque fois et que je repars c'est un clown : lol:
    narustorm posted the 06/17/2025 at 06:02 PM
    khazawi c'est pas faux sur switch 1 des jeux on pu relancer leur ventes genre , skyrim , bioshock , read dead ect..

    j'ai était le premier à en consommer et je referai pareil sur switch 2 si complet boîte ????‍????
    khazawi posted the 06/17/2025 at 06:06 PM
    narustorm le point noir de la Switch 2 : Key Cards. Un jeu pas complet sur la cartouche, c'est inutile. C'est pour cela que je reste sur la Switch 1
    5120x2880 posted the 06/17/2025 at 06:33 PM
    khazawi Qu'est-ce qu'on s'en fou que ce soit emblématique (en 1988 qui plus est), et c'est pas Xenogears non plus (j'ai fais l'original si jamais), t'as vu la gueule du truc ? Voir 100 000 pélos mettre 50 balles là dedans, sur Steam en plus (donc des milliers de jeux) c'est un scandale + c'est pas du tout ce qui marche dessus le JRPG, encore moins les antiquités.
    khazawi posted the 06/17/2025 at 06:38 PM
    5120x2880 le Japon, c'est quasiment le million juste sur la Switch là semaine de sa sortie.

    Mais ce n'est pas le seul jeu Square Enix à bide sur PC Day One.
    altendorf posted the 06/17/2025 at 06:41 PM
    Au pire on s'en fou
    5120x2880 posted the 06/17/2025 at 06:52 PM
    khazawi Le Japon c'est le Japon, t'as des jeux avec des petites filles qui font des millions et la Switch c'est la Switch, tu crois que le mec sur PC il va acheter DQ3 alors qu'il a des jeux comme Elden Ring au même prix ? Aucune chance mais 100 000 fous l'ont fait, en plus la Switch c'est nomade, ça se prête mieux aux jeux de ce type, elle est pas terrible ta comparaison.

    Et montre la gueule des autres jeux Square Enix qui bident, à mon avis ça va pas être NieR Automata. Si ça bide c'est qu'il y a une bonne raison.
    khazawi posted the 06/17/2025 at 07:04 PM
    5120x2880 pour Square Enix, certains bains pensent que le fait de ne pas sortir ses jeux day one partout explique les ventes pas ouf alors qu'il y a un tas de contre exemples qui montrent que c'est bien les jeux eux même qui posent soucis et non les plateformes. Nintendo leur permet de faire des ventes malgré tout.

    Elden Ring, c'est pas du JRPG lol
    Sinon, que dis tu d'Octopath Traveler qui est identique à DQ mais qui s'est pas trop mal vendu sur Steam ?

    Sinon sur Steam, y a des centaines de milliers de gens qui sont sur des trucs comme Banana et cie...
    hyoga57 posted the 06/17/2025 at 07:57 PM
    khazawi C’est quoi un succès pour toi ? Genre Dragon Quest III HD c’est très bien pour du démat vendu plein pot.

    Même les autres jeux cités. Lost Odyssey a fait autant sur Xbox 360 que Xenoblade Chronicles sur Wii. Donc ce dernier est également un bide ?
    zekk posted the 06/17/2025 at 07:59 PM
    hyoga57 ça quoi DQ 3HD c'est clairement un succès, mais bon
    khazawi posted the 06/17/2025 at 08:02 PM
    hyoga57 les ventes de DQ3 sont essentiellement faites sur Switch au Japon.

    Xenoblade Chronicles a eu droit à des suites mais Lost Odyssey non, pourquoi ?
    akinen posted the 06/17/2025 at 08:03 PM
    Xbox c’est majoritairement du pan pan boum boum boyaux partout j’ai marre maman c’est sombre en 4K

    Y’a des amateurs pur jus comme Greg qui jouent à tout sur Xbox à cause des succès, mais le gros des amateurs de jrpg sont chez Sony et Nintendo.

    Perso ce sont les consoles que j’ai.

    À l’opposé, j’ai acheté Forza plein pot parce que c’est un super jeu. Microsoft devrait pas perdre de temps avec les jrpg
    hyoga57 posted the 06/17/2025 at 08:15 PM
    khazawi T’es visiblement pas au courant que Mistwalker s’est brouillé avec Microsoft toi.
    khazawi posted the 06/17/2025 at 08:57 PM
    hyoga57 parce que les objectifs n'étaient pas atteints entre autre. Microsoft pensait qu'avec des licences jap en exclue, ils allaient pouvoir dominer Sony et Nintendo au Japon. Donc moins de moyen pour le studio à cause de cela.

    On peut aussi prendre l'exemple de FF13 qui s'est mieux vendu sur PS3 que sur Xbox 360 aux USA alors que la plupart des jeux tiers se vendaient mieux sur 360 avec un parc 2 fois plus important à l'époque que celui de la PS3.

    Récemment, Metaphor qui n'était même pas dans le top 20 des ventes malgré "l'exclusivité marketing" du jeu tandis que c'était le cas pour PS et Steam (dans le top 5).
    narustorm posted the 06/18/2025 at 06:14 AM
    khazawi à sa jsuis complètement d'accord, j'achète que en complet cartouche sinon rien
    5120x2880 posted the 06/18/2025 at 10:40 AM
    khazawi J'ai jamais dis que Elden Ring c'était du JRPG. Soit tu fais le sophisme de l'homme de paille, soit tu veux dire que t'es obligé de jouer à du JRPG quand tu joues sur PC, c'est l'un ou l'autre et dans les deux cas c'est stupide.

    T'as ton petit PC avec une 4060, à quel moment tu vas jouer à une antiquité dessus alors qu'il y a Assetto Corsa à 4€ ? (post avant gneugneu Assetto Corsa c'est pas du JRPG ).

    Octopath Traveler c'est combien de ventes sur la même période ? Bien que le jeu soit dégueulasse aussi, c'est pas un jeu de 1988. Et même si Octopath a fait 100 millions de ventes sur Steam via un coup de chance marketing, ce serait d'autant plus grave et inquiétant, ça va juste renforcer mon jugement, pas l'annuler.

    DQ3 est en concurrence avec des vrais jeux (respecte un minimum ton jeu «« emblématique »»), rien à voir avec « Banana et cie » ou autre jeu de bureau que tu lances au taf (en supposant que tu parles de ce type de jeux), il y a rien qui va dans tes raisonnements.
    khazawi posted the 06/18/2025 at 12:29 PM
    5120x2880 la plupart des joueurs PC ne jouent pas en meilleur condition que sur PS5 et Series X. Donc parler de 4060 qui ne concerne qu'une minorité...voilà quoi
    Mais visiblement, un jeu qui n'est pas au top de la tech photoréaliste, c'est donc pourri ? Drôle de façon de penser...

    Moi perso, les jeux de voitures, je trouve ça monotone. Mais je ne vais pas critiquer les gens qui aiment ce style de jeu s'ils s'y amusent.

    Bref, pour en revenir au sujet de base, Square Enix ne vendra pas mieux même avec du day one et ce ne sont pas les exemples qui manquent. Si les joueurs PC ont été quelques centaines de milliers à acheter DQ3HD et pas plus, la raison n'est pas les graphismes du jeu mais plus un manque d'intérêt global. Sea of Stars a été un gros succès par ex.

    Bref
    5120x2880 posted the 06/18/2025 at 02:39 PM
    khazawi 100% des joueurs PC jouent en 240p, et donc le rapport ? Second homme de paille, je n'ai jamais parlé de photoréalisme, je ne t'ai pas non plus demandé quel type de jeu tu aimes. Et encore une fois, Sea of Stars ne date pas de 1988, on a déjà fermé cette parenthèse avec Octopath tout à l'heure.
    keith92 posted the 06/18/2025 at 05:52 PM
    Le déclin avec FFX ? Je ne crois pas, non.
    khazawi posted the 06/18/2025 at 05:57 PM
    5120x2880 bah Dragon Quest 3 HD date de 2023, ce n'est pas le jeu sur NES

    Sea of Stars, c'est un jeu qui aurait pu sortir sur SNES. Donc l'argument des dates...mouais

    Octopath Traveler c'est combien de ventes sur la même période ? Bien que le jeu soit dégueulasse aussi, c'est pas un jeu de 1988. Et même si Octopath a fait 100 millions de ventes sur Steam via un coup de chance marketing, ce serait d'autant plus grave et inquiétant, ça va juste renforcer mon jugement, pas l'annuler.
    Ah la la, qu'est ce qui ne faut pas lire
    Tu aimes pas, c'est ton choix mais dire que c'est grave et inquétant lol. On peut tenir ce discours sur n'importe quel jeu surtout ce que l'on aime pas.
    5120x2880 posted the 06/18/2025 at 07:37 PM
    khazawi C'est le remake d'un jeu de 1988 avec tout ce que ça implique (pas que graphique), rien à voir avec un jeu qu'on va découvrir pour la première fois (je me demandes si t'as joué aux deux du coup), au delà de l'aspect (faussement pour certains) rétro, c'est pas aussi coûteux que de jouer à DQ3 remake.

    Sea of Star pourrait sortir sur Snes graphiquement parlant (pas du tout champion mais admettons), seulement tu as exclus les graphismes de tes critères, donc je t'ai suivi, on est plus là dessus.

    Ne pas aimer c'est mon choix, et de dire que je trouve ça inquiétant est également mon choix. Tu peux dire que le succès de RDR2 est inquiétant et jouer à DQ3 en 2025 (j'ai de gros doutes), je vais pas te juger hein.