De récents éléments indiquent que Valve pourrait bientôt rendre SteamOS accessible au public au-delà du Steam Deck. Un tweet récent de SadlyItsBradley, chef de projet XR et initié reconnu de l'industrie, vient renforcer cette hypothèse. En effet, des modifications récentes font référence à "Jupiter", le nom de code associé à SteamOS.
https://x.com/SadlyItsBradley/status/1900419211266002972
Les modifications de code suggèrent que SteamOS est en cours d’adaptation pour des appareils autres que la console portable propriétaire de Valve. Ces découvertes coïncident avec les annonces faites lors du CES 2025, où Valve a confirmé son intention de rendre SteamOS accessible aux fabricants tiers. Le premier appareil non conçu par Valve à intégrer SteamOS sera le Lenovo Legion Go S, dont la sortie est prévue pour mai 2025. SadlyItsBradley a également indiqué que Valve a récemment publié de nombreux commits en vue d’un déploiement public de SteamOS, avec un focus initial sur les PC portables.
Personnellement, j'ai qu'une hate : supprimer Windows de mon poste pour installer Steam OS !
j'ai une aya neo avec Windows dedans, c'est vrai que ç'est lourd, mais jpeux tt faire comme un pc.
Du coup quelles sont les limites de cet os par rapport à une console Windows ? (émulation notamment)
j'imagine que c'est moins gourmand..
Pis faut vraiment ne rien faire d'autre avec son ordi, parce que trouver des équivalent Linux de certains logiciels PC c'est toujours une tannée.
aggrekuma Ça s'arrête facilement les services Windows, mais si t'as pas un grille pain, ça n'aura pas vraiment d'influence, on le fait plus par superstition vis-à-vis de la latence.
jacquescechirac Certains jeux tournent mieux sur proton, d'autres tournent mieux sur Windows 11, après ils utilisent probablement une version classique de Windows 11 pleine de bloatwares.
5120x2880 d'accord, merci pour l'info
Et merci à tous les deux pour vos réponses
syniphus Tu peux installer SteamOS 3 avec HoloISO.
pimoody Si t'as un PC moderne avec 32GB, ce que consomme Windows en ram c'est une goutte d'eau, oui c'est de la bidouille, mais si tu l'utilise dans le cadre prévu tu n'auras pas de problèmes, c'est en l'utilisant normalement et en faisant d'autres choses ça pourrait mal tourner, mais ça ne sera pas à cause de l'OS en lui-même. De toute façon tu vas lancer Elden Ring sur Linux, ta carte graphique va hurler, t'aura 10fps de moins et tu repassera à Windows 11.
sussudio Un OS Linux propriétaire, très peu pour moi, autant installer Arch et Steam dessus (Arch déconseillé aux néophytes mais c'est sur quoi est basé SteamOS).
Ce sera très bien en OS supplémentaire, potentiellement, ou surtout sur un PC dédié jeu, qui pourrait même être connecté à une télévision, mais comme OS principal pour le jeu, c'est une assez mauvaise idée.