Eurogamer vient de publier un test technique de GT5 très impressionnant , le test est sur 6 pages, j'ai mis ici quelque extrait avec le verdict final mais pour plus de détail veuillez consulter l'article original
Vous allez lire une des analyses les plus détaillées que nous ayons jamais réalisées, mais il ne fait aucun doute que le développeur Polyphony Digital attache énormément d'importance aux détails techniques et, pour être honnête, un titre aussi attendu que Gran Turismo 5 mérite amplement que l'on s'y attarde longuement.
Il y a de nombreux autres aspects à examiner dans un jeu aussi immense et technologiquement aussi évolué que Gran Turismo 5 et, bien qu'il soit impossible d'être totalement exhaustif dans le temps relativement court que nous avons passé sur ce jeu.
Cela dit, parvenir à utiliser du MSAA 4x avec un débit aussi élevé et des détails aussi nombreux est une prouesse technique que ne peuvent égaler les concurrents de Polyphony (Forza 3, par exemple, est en 720p avec du MSAA 2x), et on a vraiment l'impression que l'équipe de Kazunori Yamauchi adore repousser les limites comme il le fait là.
Un bond générationnel ? Gran Turismo 4 vs Gran Turismo 5
Le bond entre GT4 et GT5 concerne la résolution, l'éclairage et la modélisation. On sent à l'évidence que Polyphony veut aboutir à un gameplay avec des voitures dont l'apparence est quasiment d'une qualité photographique – et il veut en mettre plus.
Pour illustrer l'amélioration visuelle, voici une rapide vidéo comparative. Ici, nous conduisons une Mini Cooper-S à travers le niveau urbain Tokyo R246 et une Lotus Elise 111R dans le niveau Clubman Special. Il y a deux endroits par circuit où nous avons essayé de rester aussi synchronisés que possible. Gran Turismo 4 tournait avec une résolution relativement faible de 632x448, et le bond à 1280x720, sans parler de celui-là 1280x1080, est suffisamment énorme en soi. Si l'on ajoute à cela l'éclairage supérieur, la plus grande profondeur de champ et les dessins plus raffinés, il est évident que GT5 est bien le bond générationnel que nous espérions.
L'ère PS3 : Gran Turismo HD/Prologue vs Gran Turismo 5
La grande différence est bien entendu que, dans la version finale, Polyphony augmente nettement la charge de calcul en gérant souvent plus de voitures que dans Gran Turismo 5 Prologue, mais parvient à maintenir une performance du même niveau, ce qui est particulièrement impressionnant. Ces voitures supplémentaires exigent bien entendu de la RAM, ce qui rend cette réussite d'autant plus remarquable
La modélisation des véhicules : Standard vs haut de gamme
Il y a deux classes de voitures dans Gran Turismo 5 : standard et haut de gamme. Ces dernières sont celles qui ont été construites de A à Z pour le nouveau jeu. Elles ont des cockpits internes, la modélisation des dégâts est améliorée (il y a des déformations et certains des éléments se détacheront de la carrosserie) et elles sont en général plus détaillées que les voitures standard, qui ont été importées de Gran Turismo 4.
Il est juste de dire que certaines photos de ces modèles standards que l'on voit ici ou là sont particulièrement effroyables, à tel point que des questions ont été posées sur le contrôle de qualité jusque-là impeccable de Polyphony en ce qui concerne les modèles de voitures. D'un côté, introduire tout un éventail de véhicules d'une qualité inférieure à la moyenne, et par ailleurs extrêmement variable, est très décevant. Un petit travail de perfectionnement sur les textures et un nombre de polygones un peu plus élevés (au niveau des passages de roue en particulier) auraient fait une vraie différence.
D'un autre côté, comme le montrent clairement les vidéos et les images qui circulent, cette moindre qualité ne se voit vraiment que lorsque l'on regarde de très près. Quand vous serez au volant de ces voitures, il est très probable que vous ne les voyiez même pas (dans la mesure où la vue à partir de l'intérieur est la seule manière de vraiment jouer à ce jeu). À cet égard, ce n'est pas comme si l'expérience de pilotage avec ces voitures était d'une certaine façon pénalisée par rapport aux versions haut de gamme.
Gran Turismo 5 : le verdict
Gran Turismo 5 est à de nombreux égards une réussite technique remarquable qui va bien au-delà de toutes les petites fonctions sympathiques implémentées par Polyphony. En ce qui concerne la construction graphique de base du jeu, le niveau de détail que parvient à fournir sans effort Polyphony Digital avec un taux de rafraîchissement de 60Hz semble d'une qualité bien meilleure que dans de nombreux jeux de course en 30 images par seconde, si ce n'est la plupart.
rectificatif : il semble qu'une modélisation plus réaliste des dégâts soit implémentée plus loin dans le jeu, comme le montre la sur YouTube la vidéo prise avec une caméra tressautante de la simulation des dégâts qui débute au niveau 40.
Comme l'avait souligné Oli dans son test de Gran Turismo 5, le côté routinier redoutable qui plombait les précédents titres GT n'est plus vraiment un problème, dès lors que l'on a l'impression d'avoir toujours quelque chose de nouveau et d'original à essayer : le système de progression et les événements spéciaux font une grande différence.
Le fait que les éléments positifs soient si forts n'excuse en rien les déceptions comme le mode en ligne, mais font au moins que ce titre mérite largement votre temps et votre argent.

tags :
posted the 12/03/2010 at 03:09 PM by
kakaton
GT5 prologue : http://livedoor.2.blogimg.jp/ps360/imgs/0/f/0ffc4269.png
/>
GT5 : http://livedoor.2.blogimg.jp/ps360/imgs/5/9/593a1493.png
/>
Bluffant. Je n'ai vu ça que sur PC personnellement.
J'avoue ne pas très bien comprendre, ça veut dire que le jeu tourne en 1280 x 1080 " i " et non en " p " c'est bien ça ?
C'est ce qu'on pourrait apeller un critère de crédibilité variable qui s'adapte au point de vue du lecteur...
Tonkaka> En es-tu réellement aussi sûr ?
Il y a des archives pourtant, pour vérifier tout ça...
Tu parle de qui ?
Kakaton (Karbon), vas dire ça à Kayama hein.
Je commente seulement que certaines personnes tendent à mettre sur un pied d'estalle certains sites comme Eurogamer quand ça les arrangent et à les ignorer où même discréditer quand ça ne va pas dans le sens qu'ils aimeraient.
Et c'est aussi valable pour d'autre sites comme vgchartz ou metacritic qui sucitent la polémique chez certaines personnes pour les mêmes raisons.
C'est pour ça que je dis que la crédibilité que certains accordent à ces sites ne dépend pas réellement de leurs qualités propres mais de ce que ça peut leur apporter comme arguments pour aller dans le sens qu'ils souhaitent.
Dans le cas d'Eurogamer, on a les exemples récents des tests en profondeur d'Halo Reach et du comparatif de COD BO version PS3 et 360.
Et je n'ai pas le souvenir que les personnes qui encensent aujourd'hui Eurogamer pour leur test de GT5 étaient aussi enthousiastes à ce moment-là, tout simplement.
C'était même plutôt le contraire, d'ailleurs.
D'où ma surprise (ou pas) de voir Eurogamer redevenir une référence maintenant.
Quand c'est Reach ou COD BO 360 qui sont en haut de l'affiche, Eurogamer c'est le mal et quand c'est GT5, c'est le bien...
CQFD.
http://g4tv.com/videos/50133/Gran-Turismo-5-vs-Forza-Motorsport-3-Comparison-Video/?quality=hd
/>
Apres j'ai des yeux et mes yeux preferent largement regarder PGR 4 et Dirt 2 plutot que Forza 3 et GT5
Sinon Halo Reach est techniquement impressionant ( jeu bac a sable , IA tres développé et non scripté , nombres d'ennemis affichés en meme temps , profondeur de champs , physique , explosion , nombres de polygone , HDR , écran splitté a 4 etc...) :
http://www.eurogamer.fr/articles/halo-reach-tech-analyse556?page=4
/>
"D'un point de vue technique, Halo : Reach constitue indéniablement une amélioration colossale par rapport aux précédents jeux de la série : une résolution plus élevée sans sacrifier le HDR, un nombre de polygones nettement plus importants, une utilisation démentielle des particules et des transparences alpha, des niveaux d'éclairage dynamique bien plus élevés, une profondeur de champ quatre fois plus étendue, quatre fois plus d'ennemis... la liste est apparemment sans fin. Pourtant, malgré toutes ses prouesses techniques, c'est toujours clairement un jeu Halo. Il ressemble à un jeu Halo, il se joue comme un jeu Halo – et c'est voulu."
Mais c'est vrai que au niveau graphique Halo Reach est moyen et inégale
Quant à eurogamer je m'en branle ancestralement de ce site.
mais un constat se tire assez facilement de tes coms: tu adoptes souvent une posture victimaire,tu cherches souvent l'épaulé de tes congénaires de Kyo dans tes tentatives d'argumentations etc...bref les mêmes personnes ou supposés que tu dénonces sont complètement à ton image.
on donne son avis sur du concret et le concret et d'y avoir joué à ces jeux me concernant
Voilà, c'est tout.
Même si Eurogamer dit le contraire...
Voilà, c'est tout.
Même si Eurogamer dit le contraire...
Sankadabo> Et eux, chez Eurogamer, ils sont encore plus forts que toi car ils jouent à tous les jeux dont ils font des tests...
encore une fois une lecture approfondie des coms s'impose...l'autr exrêmiste de Papysnake me sort son speach habituel de vrp crosoft concernant la partie technique de reach alors que je ne parle que du graphisme du jeu...design,couleur, etc... bref
Papysnake : Gran Turismo 5 est le seul jeu de course console à proposer autant de features techniques (HDR Nao32/FP16, éclairages entièrement dynamiques (ce qui explique les quelques bugs au niveau des ombres), physique des véhicules et dégâts poussés (avec le niveau requis), moteur havok pour les objets, effets météo, effet de fumée et j'en passe) avec une IQ de cette qualité (1280x1080 + MSAAx2 +TAAx2 ou 1280x720 x MSAAx4 avec un très bon Aniso). Je sais même pas comment PD s'y est pris pour arriver à le faire tourner à plus de 20 fps...
Sincèrement, arrêter de vous battre. Vous trouvez vraiment une console de ce marché supérieur à l'une ou l'autre ?? VRAIMENT ?? En réalité, elles sont toutes géniales, tant la 360 que la PS3 ou la Wii. Je ne dirai pas la même chose de la PSP (que je possède pourtant). Question de goût.
Donc ce que tu dit n'est pas logique , dire que Halo Reach est dépassé mais que Gt5 claque alors que techniquement les deux sont impressionant mais que graphiquement les deux sont moyen , sa revient a la meme chose.
Kayama , je comprend tres bien techniquement c'est impressionant mais regarde au niveau graphique , les ombres sont devenu tres pixélisé , il y a pas mal d'aliasing , du clipping grossier , du tearing , des chutes de framerate , des décors vide et en 2d etc....
Bien qu'il soit impressionnant techniquement , graphiquement c'est moyen et mes yeux preferent regarder Dirt 2 et PGR 4
/> regarde vers la fin
Et puis le mode 1080p de Gt5 est du 1280x1080p et non 1920x1080p , donc il n'y a pas d'enorme difference avec ce mode
1280 x 1080 : MSAAx2 + TAAx2
1280x 720 : MSAAx4
Forza 3 c'est du MSAAx2 en 1280x720 pour info.
Quand aux ombres (qui seront corrigés dans une prochaine update d'après Yamauchi), c'est dû à l'éclairage qui est entièrement dynamique (dans le Prologue il l'était pas totalement). Encore un point sur lequel il enterre la concurrence.
PGR4/Dirt 2 =
Personnellement, ce qui me fait le plus kiffer dans GT5 ce n'est même pas l' IQ, l'éclairage dynamique ou la physique des véhicules mais le HDR (Nao32 ou équivalent à du FP16). Cette gamme d'intensité de lumière, on ne peut la trouver que sur PS3 (je parle des consoles)
Toi meme tu l'a dit il y a quelque temps , un jeu peut etre impressionant techniquement mais moyen graphiquement .
Dans le cas de Gt5 , des que j'y ai jouer je n'ai pas eu de claque bien au contraire et mes yeux prennent plus de plaisir a regarder PGR4 et Dirt 2 (pas d'aliasing , pas de clipping , pas d'ombres pixelisé , pas de décors en 2d et vide.
Dirt 2 a des effets de lumiere bluffant , PGR a un rendu magnifique avec de joli effets météo etc...)
En plus ce qui est bizarre avec Gt5 c'est que bien qu'il tourne avec du MSAAx4 , il est pas mal aliasé
"Toi meme tu l'a dit il y a quelque temps , un jeu peut etre impressionant techniquement mais moyen graphiquement"
Saut que dans le cas de GT5, la technique est à la fois au service des graphismes et du pilotage. Le HDR c'est justement ce qui permet de donner à GT5 un rendu aussi unique. Si tu le retires ou diminue sa qualité, le jeu n'aura plus du tout la même gueule, idem pour la résolution ou le filtre aniso.
Et enfin comme d'hab toujours votre manie de ne voir que le positif du jeu. GT5 a beau etre bien supérieur quand on est sur les plus beaux circuits avec les plus belles caisses, il se fera laminer par Forza 3 dès que l'on remplace l'un des points forts par l'un des points noirs. Avoir tout super beau et d'un coup dépasser des caisses d'une laideur affligeante car non premium, tu ne verras pas ça dans Forza 3 !!
De plus GT5 offre un rendu des arbres absolument immonde sur la plupart des circuits Sur la vidéo posté plus haut, dès que la lumière est suffisamment présente sur les arbres, on remarque direct les embriquement simplistes de textures pour simuler le feuillage (1mn26 des 2 côtés de la route par exemple, très rare dans F3), de même que les vieux placages pour faire des regroupements d'arbres (genre à 0.51mn de la vidéo en haut sur GT5).
Je ne liste que les aspect négatifs non pas pour casser le jeu (car je peux lister tout autant d'aspects supérieurs de GT5 sur Forza), mais juste pour nuancer les propos de vieux fanboys coomplètement hystériques à l'idée que leur jeu puisse avoir des points négatifs par rapport à un concurrent (yen a déjà au moins 2 sur cette news, j'ai pas pris le temps de tout lire) !!
Tu parle que du coté positifs , alors que d'habitude tu gueule dés qu'il y a du tearing ou ce genre de chose dans un jeu.
Quand au tearing oui il y en a surtout en vue intérieure mais encore une fois avec tout ce que propose le jeu et le nombre de caisses affichées, je suis déjà surpris qu'il tourne à plus de 20 fps.
Peut-être que PD n'a pas fait les meilleurs compromis mais une est chose est sûre, leur moteur est sans égal sur cette génération.
Ainsi ils auraient put avoir une qualité graphique moins inégale et tous ces defaults n'auraient pas gacher le tableau.
Et pour la dernière fois en ce qui concerne l'anti-aliasing, Forza 3 c'est du MSAAX2 en 720p et GT5 du MSAAx4 (et MSAAx2 en résolution 1080p avec du TAAx2 par dessus mais ce dernier ne se distingue pas sur des images fixes, il faut le savoir). Le jeu de PD est moins aliasé c'est un fait. Tu confonds peut-être avec les scintillements (que tu peux réduire dans les options du jeu, le jeu propose 3 modes d'affichage différents).
Mais commence déjà par t'acheter le jeu
Mais je t'ai dit que se serai mieu que le jeu gèrent moins de chose pour gommer tous les défault qui gache le tableau , je pense que PD a juste mal évalué la puissance de la Ps3 et qu'ils ont du faire des concessions a la fin
Je pense que les prochaines updates apporteront quelques optimisations ici et là (notamment l'histoire des ombres, même si c'est la nature de l'éclairage qui veut ça, ils peuvent faire quelque chose pour améliorer leur rendu). Le mieux aurait été de reporter le jeu de 2 ou 3 mois mais j'imagine que pour Sony, manquer les fêtes de fin d'année n'était pas une option. Dommage.
Sinon j'adore tes réponses. On te dis : "tu as beau avoir des éclairages dynamiques, le résultat est que à côté dtu as des ombres dégueu.", et toi tu répond : "Les ombres j'en ai parlé, c'est à cause de l'éclairage qui est entièrement dynamique" bonjour la réponse, en gros tu préfère parler de qualité en justifiant l'éclairage dynamique mais tu en élude la contrepartie. On en revient toujours au même, parfois il faut savoir en faire un peu moins, mais le faire bien, plutôt que d'en faire trop et d'avoir des contreparties douteuses !! On joue avec un jeu entier pas un morceau !!
J'ai l'impression de voir un passage du film Idiocracy (a voir pour les amateurs de curiosité, c'est super bon) :
-Pourquoi arrosez-vous que les plantes avec du Brando ?
-Parce que c'est plein d'Electrolytes !!
-Oui mais pourquoi les plantes auraient besoin d'electrolytes ?
-Ben parce qu'il y en a dans le Brando !!
"bonjour la réponse"
D'une je ne te répondais pas et de deux je ne fais qu'expliquer le problème, je ne l'ignore pas et je ne serais pas contre un patch correctif comme je l'ai signalé. Tu vois c'est toi qui raconte des conneries. C'est bien la dernière fois que je fais l'effort de te lire (ça va, c'était pas un roman cette fois).