Qu'on se le dise, Megaman aura réussi à marquer l'histoire du jeu vidéo, au moins par le fait qu'il s'agit d'une des plus grosses sagas en nombre d'épisodes. Peut-être même la plus grosse, on vous laisse le soin de compter au cas où. 1993 restera en tout cas une année majeure pour la série, avec le superbe Megaman X sur Super Nes. Presque parfait de bout en bout pour l'époque, le titre méritait bien un retour sur le devant de la scène pour ses 18 piges.
Encore aurait-il fallu un retour en force. Ce n'est pas le cas. Disons les choses comme elles sont : cette version iOS est une jolie déception, indigne de l'épisode original. On ne reviendra pas sur le jeu, déjà suffisamment connu de base et qui consiste toujours à arpenter huit niveaux avec à chaque fois un boss à la clé. Le vaincre permettra de chopper son pouvoir, point faible d'un autre boss. Les stages pouvant être pratiqué dans l'ordre qu'on souhaite, l'intérêt vient justement de trouver à la longue la meilleure voie à suivre pour se faciliter la vie et ainsi toujours faire face à un boss avec la bonne arme en main. Le titre avait d'ailleurs une certaine qualité : offrir des passages secrets en fonction de nos pouvoirs, garantissant une certaine replay-value à chaque partie en fonction de nos choix. Premier défaut à signaler : cette qualité a ici disparue, pour la simple raison que la structure des niveaux a été considérablement simplifiée.
Ce n'est malheureusement pas le seul problème rencontré. La jouabilité à l'écran tactile est incapable de rivaliser avec une manette, surtout que, jeu d'action oblige, on y perd grandement en visibilité (le bouton d'action étant placé pile au niveau du bord droit, là où arrive généralement les ennemis...). Les développeurs ont tenté de compenser cette tare en rendant le jeu beaucoup plus facile et moins nerveux qu'à l'époque. Difficile de s'en réjouir. On terminera sur une patte graphique bien moins attirante qu'à l'époque et une animation qui aurait mérité un petit coup de jeune mais bon... Alors certes, le jeu offre encore un minimum de plaisir, ne coûte que 3,99€ et ajoute quelques défis (du genre traverser x passage en n'utilisant que le tir chargé) mais difficile de ne pas se demander pourquoi Capcom n'a pas privilégié d'autres plates-formes dématérialisées comme le XLA ou le PSN pour véritablement rendre hommage à une perle du jeu d'action, qui méritait vraiment mieux.
Conclusion : Inutile de tourner autour du pot. Cette version iPhone de Megaman X n'est que l'ombre de la version Snes. Moins riche, moins belle, moins jouable et simplifiée au maximum : il y avait d'autres façons de fêter les 18 ans d'un titre qui aura marqué à l'époque toute une génération de joueurs.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.