
Tests : Katamari Forever
Après un rapide passage sur Xbox 360, la saga Katamari revient sur les consoles Sony avec un épisode inédit sur PlayStation 3. Enfin, inédit, c'est bien vite dit.
Une fois encore, le monde va mal. Le grand Roi du Cosmos a perdu la mémoire. Mais quand on dit perdu, c'est au sens propre du terme puisque tous les fragments de mémoires ont été éparpillés dans le monde, et ce sera une fois encore aux Katamaris de se débrouiller pour faire un peu de ménage dans l'univers. Nous sommes habitués à des postules de départ assez incongrus avec cette licence mais le tout ici n'a rien d'innocent puisque la visite des souvenirs du Roi du Cosmos sera prétexte aux développeurs de nous ressortir certains niveaux des précédents épisodes, légèrement modifiés et surtout en noir et blanc pour continuer dans le délire. Pas d'inquiétude, de nouveaux mondes font bien entendu leurs apparitions où il faudra comme d'habitude y ramasser un maximum de chose. Car la série des Katamari propose un gameplay pour le moins original : utiliser votre personnage avec les deux joystick en même temps (question d'habitude) pour pousser une boule qui avalera tout sur son passage en grossissant au fur et à mesure. Au départ minuscule, cette dernière deviendra gigantesque au point d'avaler une bonne partie de la ville, voir l‘ensemble des continents (!).
Bien sûr, on aime ou on déteste ce genre de produit mais ça vaut clairement le coup de s'y essayer au moins une fois, à condition de faire l'impasse sur les graphismes un peu justes. Rien ne vous empêchera d'ailleurs d'y appliquer quelques filtres qui feront davantage passer la pilule mais il reste dommage de voir que la série n'a jamais réellement brillé sur ce point. Au rayon des nouveautés, la possibilité de sauter en grâce à la fonction Sixaxis (mouais) et niveau contenu, si on trouve trente niveaux pour le solo et quelques modes permettant de changer les règles de chacun d‘entre eux, on aura aussi droit à un mode multi-joueurs assez basique mais néanmoins plaisant le temps d'un soir car uniquement jouable à deux, en local qui plus est. Espérons que le prochain opus révolutionnera enfin la licence, en y apportant si possible suffisamment de variété pour éviter de se sentir lassé au bout de trois parties.
5/10