Qui n’a jamais rêvé de pouvoir conduire l’une des nombreuses Concept Car que l’on peut voir dans des salons ou à la télévision et qui ne sortiront sans doute jamais sur le marché, et bien Gran Turismo Concept sur PlayStation 2 ne vous offrira pas réellement cette possibilité mais au moins les sensations y seront au rendez-vous.
Non ce n’est pas un tout nouveau Gran Turismo ni un Add-on de Gran Turismo 3, et oui il est bel est bien différent de la célèbre série de Polyphony Digital. Nous ne savons pas encore si ce nouveau Gran Turismo est le début d’une nouvelle approche qui touchera Gran Turismo 4, ou bien simplement un hors-série visant un plus large public, mais ce qui est certain c’est que les fans de la série seront quelque peu dépaysés...
Gran Turismo Concept se veut donc très simple, on retrouve sans surprise le mode Permis, ce mode prend dans Gran Turismo Concept une place beaucoup moins importante, effectivement ce n’est pas vraiment un mode Permis mais plutôt un moyen de gagner de nouvelles voitures, il est possible de participer aux différentes courses sans passer par ce mode, il n’y a donc aucun permis à gagner mais juste des coupes qui vous donneront accès à de nouveaux bolides. Pour gagner ces coupes, il suffit de boucler un tour en un temps prédéfini, il y a trois temps par course et suivant votre résultat vous gagerez une coupe en bronze, argent ou bien or. Le mode Permis s‘apparente donc plutôt à un mode Contre la montre.
Viennent ensuite les modes 2 joueurs et Pratique Libre, choisissez une voiture, un circuit et c’est parti !
Et enfin, le mode Course Individuelle, ce mode est lui aussi très simple puisqu’il consiste à choisir une voiture, un circuit et de faire la course, si vous arrivez premier, vous gagnerez une voiture de plus. Deux niveaux sont disponibles dès le début, Normal et Professionnel, une fois que vous aurez tout remporté, le mode ACE apparaît, mais je ne vous cache pas le niveau de difficulté assez élevé du mode Professionnel, alors imaginez le mode ACE...
Et c’est tout, Gran Turismo Concept n’est donc pas si bien garni que ça, le mode Permis est vite oublié, quant au mode Course Individuelle, une fois terminé en Normal, assez rapidement, il bloquera les moins bons d’entre vous en Professionnel, mais l’intérêt reste tout de même limité.
Le but principal de Gran Turismo Concept consiste donc à gagner des voitures, plus vous en gagnez et plus vous progresserez dans le jeu, cette progression se compte en % et les 50% sont très vite terminés, un niveau de difficulté élevé commence à se faire ressentir par la suite. Pour vous féliciter, vous aurez droit à de petits cadeaux de temps en temps comme des courses de Pod vraiment marrantes, l’intro de la version Japonaise du jeu ou encore de l’argent à rajouter dans votre partie de Gran Turismo 3.
Ne cherchez pas, il n’y a pas de mode qui aurait pu vous permettre par exemple d’acheter des pièces pour gonfler votre moteur, ou changer les roues, les suspensions, ou autres parties de la voiture, il n’y a pas non plus de moyens pour acheter une ou plusieurs voitures et de les entretenir, Gran Turismo Concept fonctionne autrement, dans ce dernier, une fois votre voiture choisie parmi celles disponibles dès le début et celles que vous aurez gagnées, vos adversaires seront eux choisis automatiquement en fonction de la puissance de votre bolide, tout reposera donc sur vos compétences de conducteur et non sur celles de votre voiture. Vous pourrez tout de même régler quelques petits paramètres comme par exemple la hauteur avant du châssis, les suspensions, les amortisseurs, les freins, les pneus et même la vitesse maximum de votre voiture qui pourra ensuite aller à plus de 600Km/h, malheureusement aucun circuit n’offre une ligne droite assez longue pour atteindre cette vitesse.
Gran Turismo Concept propose une centaine de véhicules, mais contrairement à son nom, ne croyez pas que c’est 100 Concepts Cars, il y a en effet plus de voitures classiques ou de courses.
Les différentes voitures sont répertoriées suivant les nouveautés pacifiques, européennes, les Concept Cars, les véhicules de rêve et les voitures de courses. Bien sûr, chacune des ces petites merveilles se conduit différemment et ce sera à vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre style de conduite, mais la maniabilité reste parfaite, il n’y a rien à reprocher à Polyphony Digital.
Pour les circuits, c’est un peu la déception, en effet seulement 5 circuits sont disponibles dont deux circuits de rallye, et oui vous pourrez également vous adonner aux joies du rallye en Concept Car, pour gonfler un peu le tout, Polyphony Digital a eu l'idée de proposer les 5 mêmes circuits en inverse, ce qui fait au total 10 circuits, ce n’est malheureusement pas assez et beaucoup trop lassant à la longue.
Techniquement Gran Turismo Concept n’apporte rien de nouveau par rapport à Gran Turismo 3, mais c’est déjà pas mal, le jeu est beau, fluide, les musiques toujours aussi belles, et les différents sons très bien rendus. Gran Turismo Concept se porte donc très bien et il n’y a rien à lui reprocher.
Gran Turismo Concept est donc essentiellement axé sur le jeu en lui même, pas d’histoires de réglages, de voiture pas assez puissante ou d’obtention de permis, ici vous jouez simplement pour conduire de superbes bolides sans penser au reste. Le plus grand intérêt de Gran Turismo Concept réside dans son prix qui avoisine les 40€, mais si vous possédez déjà Gran Turismo 3 et que vous n’êtes pas vraiment un fan de simulation de Gran Turismo, le jeu ne vous apportera rien de plus si ce n’est sa simplicité. Gran Turismo Concept perd donc tout son côté technique mais augmente le plaisir de la conduite, un bon choix pour le grand public.
8/10