Indéniable réussite sur Wii U, Mario Maker revient sur 3DS pour essayer de donner un semblant de planning à Nintendo pour ces fêtes de fin d'année, avec un réel sentiment de portage fait à l'arrache pour que le mot soit lâché : cette version est quasiment inutile.
Message caché ou pas, on démarre donc face à un pigeon qui va se charger de nous expliquer les bases du concept pour ceux qui n'ont pas encore touché à l'original sur la désormais enterrée Wii U. Bon déjà, bonne nouvelle : ça rend superbement bien sur 3DS, au point de faire baver les plus nostalgiques d'entre nous en pensant à ce qu'aurait pu donner un portage de Super Mario World en format 16/9. C'est mignon tout plein, et c'est toujours un modèle d'accessibilité quand à la création de stages, permettant même aux plus nuls de pondre des choses à peu près correctes, avec toujours autant d'options (mais sans les costumes) dont certaines à débloquer en passant par le tout nouveau mode « Défi », proposant des dizaines de niveaux intégrés avec à chaque fois, deux défis pour chopper des médailles, comme ramasser toutes les pièces, chopper x vies, battre tous les ennemis, ne rentrer dans aucun tuyau, etc. Certains défis sont simples, d'autres diablement difficiles mais dans tous les cas, le bonus est appréciable et permet de passer un bon petit moment fourni avec suffisamment de challenge.
Et quand on a torché tout ça ? Eh bien… c'est là tout le problème. Car Super Mario Maker 3DS a eu l'une des plus mauvaises idées de cette décennie en supprimant le mode online. Soit l'argument majeur de ce genre de jeu. Du coup, on crée des niveaux pour les faire essayer à des potes, ou en échange uniquement via Street Pass. Autant dire qu'à moins de vivre au Japon, il va être difficile d'exploiter cette feature sociale. Pourquoi ne pas avoir permis le partage en ligne ? Pourquoi ? Encore aujourd'hui, on ne comprend pas ce qui a bien pu passer par la tête de Nintendo vu que les principales fonctions sont déjà présentes sur l'original, et que les mettre de coté tue le concept lui-même. Pour compenser, on peut tout de même s'essayer à des stages de la communauté crées sur Wii U, mais pas tous (avec toujours un gros lot sans intérêt ou trop difficile), mais même là, les développeurs ont oublié une feature importante : on ne peut plus noter les niveaux essayés, ni voir les stats pour savoir le nombre de personne ayant réussi à les finir. Pourquoi ?
Les plus
Les moins
+ Ultra accessible
+ Rend très bien sur portable
+ Les défis bonus
- Absence de partage en ligne
- Donc gros manque d'intérêt
Conclusion : Si vous n'avez pas suffisamment de proches autour de vous avec qui partagez vos belles œuvres, jouez à Mario Maker 3DS reviendrait à faire du deathmatch uniquement contre une IA en mode facile. C'est rigolo quelques minutes, c'est super pour flatter son ego, mais on se fait surtout très vite chier. Restez sur la version Wii U, ou attendez celle qui arrivera à coup sûr sur Switch.
4/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.