Après Child of Light et Soldats Inconnus, Ubisoft tente de nouveau le pari du jeu indé sans l'être avec Grow Home, qui pour le coup ne nous a pas réellement ébloui.
Alors, c'est quoi Grow Home ? Un simple petit jeu où vous incarnez une sorte de Wall-E avec tous ses membres qui va sauter de son vaisseau à 2000m d'altitude pour, une fois au sol, devoir remonter par la force de ses bras. Oui, ça paraît tout bête mais notre petit robot ne veut pas repartir les mains vides, ayant pour but de connecter une plante riche en ressources à votre habitacle, plante qu'il faudra évidemment faire pousser jusque là. Pour se faire, il faut donc grimper petit à petit, se placer sur un bourgeon et le faire alors pousser pour tenter de le connecter à une espèce de roche volante. Au bout de plusieurs bourgeons bien connectés, la plante pousse alors et vous devrez recommencer avec de nouveaux bourgeons. Bien entendu, plus la grimpette avance, plus les choses se compliquent avec des îles qui se font plus rares et surtout beaucoup plus éloignés, obligeant à faire pousser des bourgeons jusqu'à une certaine limite, qui eux-mêmes développeront de nouveaux bourgeons à faire pousser pour finalement atteindre soit le but voulu, soit entre temps de petites îles secondaires qui vous permettront d'enclencher des checkpoints salvateurs, ou récupérer des cristaux pouvant vous octroyer avec le temps de nouvelles compétences dont un simili jet-pack.
Et puis c'est tout voilà. Car Grow Home tourne autour de cet unique concept qui sera loin de plaire à tout le monde et passé les premières étapes, la surprise devient une routine. Quelques endroits secrets, des petites choses annexes à effectuer (ramener x bestioles & plantes dans un checkpoint pour les « enregistrer ») mais rien qui renouvelle une expérience de toute façon bien courte. Et le point principal qui risque de diviser, c'est le gameplay. L'équipe d'Ubi Montpellier a livré une jouabilité résolument imprécise, avec notre petit robot qui ralenti aussi bien qu'un mec avec 3 grammes dans le sang, et toute l'originalité vient du fait que l'on contrôle les bras du robot avec les deux gâchettes. On s'y fait un peu, mais l'ennui, c'est que le robot se place directement en fonction du placement de la caméra et si vous avez le malheur de regarder les alentours pour x raisons tout en ayant le réflexe commun de continuer votre grimpette, votre robot tendra alors le bras vers le vide… et c'est le drame. On rajoute à cela une caméra pas toujours évidente dans certaine situation et en résulte une expérience intéressante, mais finalement lassante et emprunt à quelques frustrations.
Les plus
Les moins
+ Concept original
+ Quelques bonnes sensations
+ 8€ seulement
- Imprécis (même si voulu)
- La caméra
- Aucune variété
- Quelques bugs
Conclusion : Par son originalité, Grow Home ne pouvait que diviser avec un concept vite simpliste donnant l'impression d'avoir affaire à un prototype de quelque chose de plus grand (particulièrement par le manque d'ambiance et l'absence de renouvellement au bout de 10 minutes). Certains peuvent accrocher, d'autres non. Nous, c'est non. Mais comme ça ne coûte que 8€ et qu'il est gratuit sur le PS Plus ce mois-ci, rien ne vous empêche de tenter le coup.
5/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.