Koei Tecmo continue d'enchaîner ses Musô à rythme effréné et après le Samurai Warriors 4 d'origine qui a même connu une version améliorée (4-II), place au classique volet « Empires » pour achever la carrière de cet épisode.
Difficile de revenir en détails sur le coté Musô tant tout semble avoir été dit depuis des années. Comme de coutume, il s'agira (dans la partie purement gameplay) d'un beat'em all de masse où vous vous retrouverez dans un terrain découpé en sessions, une partie représentant les bases qu'elles soient alliées ou ennemies, le but étant évidemment d'en faire tomber un maximum pour réduire la puissance de l'adversaire avant d'aller affronter le boss de la zone. On retrouve toujours des grappes d'ennemis à l'IA neuneu qu'on dézingue sans sourcilier, quelques généraux un poil plus mobiles que la moyenne, le besoin de passer rapidement d'une zone à l'autre avec notre cheval, les attaques constitués de Carré & Triangle, la compétence propre à chacun avec R1, l'attaque Musô avec Rond une fois la jauge dédiée remplie, quelques coups de brise-gardes (très utile contre les généraux) mais là encore en nombre limité et demandant un temps de recharge… On ajoute à cela des graphismes toujours aussi dégueulasses, mais le frame-rate sur PS4 et les effets rattrapent un peu la chose.
Mais en gros, c'est pareil que l'autre ? Oui, pour les batailles, et non pour le reste. Car il faut savoir que cette partie « Empires » fait fi de tout scénario et de la campagne classique pour devenir un jeu de stratégie demandant un soupçon de résonnement, au point de dire que plus que jamais, si vous ne pigez pas un mot d'anglais, ce sera beaucoup plus compliqué pour vous. On se retrouve donc à choisir l'une des six configurations de guerre (la moitié devant être débloquée au préalable), on sélectionne son clan puis on atterrit dans une espèce de petit palais où tout commence avec le besoin de choisir un bras-droit parmi les alliés à disposition, et une répartition des autres dans certaines « chambres » afin de développer vos forces. C'est d'ailleurs là le premier point d'importance pour que les choses se passent bien avec le besoin de mettre au mieux les alliés dans les secteurs où ils rencontrent le plus d'affinités pour gagner un maximum de bonus, mais également faire en sorte que les différents membres d'une même chambre s'entendent au mieux pour développer leur amitié et permettre ainsi des attaques doubles sur le terrain.
Dans les faits, la guerre continue pendant que vous effectuez vos divers choix, où il faudra à la fois gagner de l'argent (quitte à augmenter les impôts, en prenant garde à maintenir une jauge de bienveillance assez élevée) mais aussi des ressources. Tout cela permettra d'optimiser vos tactiques sur le terrain, comme la nourriture qui augmente la durée du chrono, mais également augmenter en puissance vos armées. On rajoutera à cela que l'on peut également entretenir des relations diplomatiques avec d'autres clans (ceux que vous ne souhaitez pas dégommer donc), augmenter vos défenses, recruter de nouveaux alliés, développer de nouvelles formations de combat… Bref, on serait presque tenté de rester un maximum de temps dans notre palais mais ce serait au risque de laisser les autres clans se développer tranquillement dans leur coin et devenir parfois beaucoup trop fort pour vous. Se précipiter est risqué (rien qu'en mode normal, on échoue facilement en faisant n'importe quoi) mais il faut faire en sorte de bouger notre arrière-train de temps à autre pour s'imposer directement sur le terrain.
Au final, même si on reste dans une tranche purement Musô, cette partie stratégie apporte vraiment un coté intéressant et qui changera toutes les habitudes, à condition de ne pas avoir déjà joué à un spin-off du même type. Chaque partie peut-être différente, ce qui vaut mieux au regard de la pauvreté en modes de jeu : Conquête et Genesis. Dans le deuxième cas, c'est exactement la même chose hormis que vous êtes totalement libre de construire votre partie comme vous le souhaitez, en plaçant qui vous voulez dans chaque clan. Même si cela peut dresser un challenge élevé, ce mode n'a pas grande utilité puisque vous aurez déjà largement de quoi faire en Conquête avec déjà quatre options de difficulté au menu. Notons d'ailleurs que pour les plus méticuleux, il sera même possible de créer vos personnages de toutes pièces (jusqu'à 200 combattants), mais on reprochera tout de même le manque d'options visuels (rien à débloquer par exemple) et pour cause : une case DLC est déjà toute prête pour accueillir prochainement du neuf.
Les plus
Les moins
+ 56 persos
+ Le coté stratégique bien foutu
+ L'interface améliorée
+ Le coop splitté toujours là
+ Une bonne liberté
+ Et donc une grosse replay-value
- Un moteur tellement usé...
- La formule également...
- La caméra atroce
- La custom limité par les DLC
- En anglais
Conclusion : Samurai Warriors 4 Empires reste une bon Musô mais, comme pour les autres depuis déjà de nombreuses années, ne surprend aucunement, aussi bien sur le terrain que dans l'aspect gestion. De simples améliorations à droite/à gauche pour une formule aujourd'hui usée jusqu'à la moelle et qui ne parvient à remonter dans les charts qu'avec une bonne licence derrière. A quand une pause, même légère ?
6/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.