Après le petit Capsized, le studio Alientrap revient avec un MetroidVania original, mais imparfait.
Les Dieux ont délaissé l'espèce humaine et le monde est en proie au chaos. Après avoir échappé de peu à la mort dans son village attaquée par des brigands (soit en fait le tutorial), le brave Nikandreos va être envoyé au Mont Olympe par la déesse Héra afin d'accomplir quelques tâches pour en quelque sorte sauver le monde. Un scénario très simple mais évidemment blindé de références à la mythologie grecque qui malheureusement ne permettront pas de gonfler la culture des moins connaisseurs, le titre étant intégralement en anglais. C'est ainsi, mais cela ne posera aucun problème pour progresser vu que l'aventure repose sur des bases très connus, à savoir le jeu d'action en 2D dans un aspect plus ou moins MetroidVania. Il n'y a pas une seule carte mais un ensemble de zone à parcourir autant à l'horizontal qu'à la verticale en bousillant un paquet d'ennemis sur notre route tout en accomplissant quelques quêtes lambdas en chemin. Rien de bien compliqué non.
En plus d'une patte esthétique franchement réussie (à défaut de pouvoir plaire à tous), le titre propose quelques originalités qui lui sont propres, à commencer par des combats plus stratégiques que prévu. Ainsi, point de bourrinage ici, en tout cas une fois passé la première heure, vu qu'une partie des joutes reposent sur la dextérité et la défense. Les coups mettent longtemps à partir, ce n'est pas toujours facile de viser juste et les attaques adverses font très mal, obligeant à utiliser son bouclier et savoir frapper au bon moment en évitant si possible de marteler la défense adverse au risque de briser notre arme. Car les armes (comme les armures) peuvent se casser oui, ce qui n'est pas trop préjudiciable vu qu'on en ramasse toujours des tonnes sur notre chemin, tout comme des armes de jets et des éléments pour crafter quelques éléments secondaires (dont les indispensables potions).
L'ennui, c'est que si le produit est indéniablement sympathique, il a aussi beaucoup de problème qui l'empêcheront de briller parmi les plus grands du genre. En plus de mettre de coté des notions « RPG » qui plaisent pourtant au plus grand nombre (pas de points d'xp, pas de niveau) et de rester très classique dans son approche le reste du temps, Apotheon possède aujourd'hui quelques belles erreurs de game design. L'inventaire est assez mal foutu, les écritures sont minuscules, la carte manque d'opacité pour réellement la cerner dans son intégralité... Et on a surtout cette drôle d'impression d'avoir droit à un titre old-school, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Cette sensation d'être un peu largué dans l'aventure en enchaînant des zones sans savoir vraiment par où et quoi commencer avant de finalement prendre ses marques et vivre suffisamment bien l'aventure pour la dizaine d'heures demandées (en difficulté « normale » du moins).
Les plus
Les moins
+ La patte esthétique...
+ Combats techniques...
+ Ambiance réussie
+ Quelques bonnes idées
- … sans pouvoir plaire à tous
- … mais mous et parfois imprécis
- L'inventaire
- La map pas très claire
- En anglais
Conclusion : Plein de bonnes intentions et utilisant plutôt bien un background assez peu exploité dans le jeu vidéo, Apotheon est un des bons titres indépendants de la PlayStation 4, qui plus est offert le premier mois. Pour autant, pas sûr que le titre puisse plaire à tous les amateurs du genre en raison de quelques choix vieillots en matière de game-design et d'un feeling certes tactique, mais pas toujours très fun.
brouillon mou et repetitif. aurait sa place sur smartphone.
2/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.