Un peu moins d'un an après l'édition Xbox One, le très bon Peggle 2 vient faire passer du bon temps aux joueurs PS4.
Note : Ce test est une mise à jour de celui effectué pour la version Xbox One, les deux éditions étant quasiment identiques.
Alors
Peggle, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une sorte de mélange entre Bubble Booble (pour le lancer de boule), le casse-brique (parce qu'il faut casser des briques tout simplement, ou plutôt des pastilles) et le Pachinko pour sa petite dose de hasard. Une formule qui ne révolutionnera pas le genre puzzle-game, surtout qu'il s'agit ici du même trip que dans le premier épisode qui se contente de rajouter une nouvelle forme de brique, demandant d'être touché deux fois pour être éliminé, et une poignée de nouveaux pouvoirs pour les créatures totalement loufoques, de la licorne à la chevelure de beau-gosse au yéti aux fesses mosaïquées en passant par le mécha ou la petite sorcière. Notons d'ailleurs que l'édition PS4 bénéficie du retour des bestioles du premier épisode pour offrir de nouvelles stratégies grâce à leurs capacités. Le tout est englobé de musiques parfaitement dans le ton, capables de donner un véritable cachet à la licence malgré tout le classicisme technique qui ressort évidemment du genre, comme des graphismes fins mais minimalistes (1080p/60FPS heureusement) et l'absence de cinématiques. Seul le gameplay compte ici.
Les fans du premier opus retrouveront vite leurs marques, tandis que les nouveaux découvriront tout de même une difficulté heureusement progressive au fur et à mesure des soixante niveaux principaux qui demanderont à chaque fois d'éliminer l'intégralité des pastilles oranges avec une dizaine de billes, sachant qu'on pourra en grappiller quelques unes en bonus en faisant retomber notre bille sur le socle en bas de l'écran, ou en tapant 25.000 points en un seul lancé. Malgré l'indéniable part de hasard, un minimum de doigté sera exigé, particulièrement dans les derniers niveaux, en maîtrisant rebond et en faisant les bons choix à chaque round. Si quelques heures seront suffisantes pour achever l'aventure, la replay-value reste clairement au rendez-vous, déjà par l'aspect scoring, mais également pour les challenges annexes à chaque niveau en plus de 60 défis supplémentaires, certains étant particulièrement corsés. On rajoutera à cela un multijoueurs assez basique mais qui fait le travail, jouable en local comme en ligne selon les modes choisis.
Les plus | Les moins |
+ Le casting
+ Les musiques
+ Le concept ultra efficace
+ Pas trop cher
+ Du challenge
+ Bonne durée de vie... | - … Mais pas assez de niveaux
- Manque de nouveautés |
Conclusion : Peggle 2 fait dans la suite facile mais avec quelques années d'écart entre les deux épisodes et un prix toujours aussi doux, on aurait tendance à être un minimum clément en conseillant sans problème ce puzzle-game ultra addictif qui permet à la PlayStation 4 de se doter d'un de ses meilleurs titres en dématérialisé.