Ubisoft se lance dans le jeu historique en s‘intéressant à une période sous-utilisée dans le jeu vidéo, et pourtant particulièrement passionnante. Une aventure à haut risque.
En développement depuis de nombreuses années si l'on considère la pause qu'il avait du prendre à cause des deux derniers épisodes de Rayman,
Soldats Inconnus est le projet fou d'Ubisoft Montpellier pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. La « Grande Guerre » est en effet un passage passionnant de notre histoire, bourrée de destins croisés, et où l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand a précipité le monde dans un conflit de grande envergure. Le jeu nous propose de suivre le destin de quatre personnages complètement différents, mais qui vont se rencontrer par la force des choses. Tout commence avec Émile, un soldat français qui devient cuisinier après avoir été fait prisonnier par les Allemands, il est rapidement rejoint par Freddie, un soldat américain qui a rejoint la Légion étrangère alors que son pays n'était pas encore en guerre, mais aussi Karl, un soldat allemand qui a du quitter la France après le début du conflit, possédant une femme et un enfant dans l'Hexagone, et enfin Anna, une infirmière belge qui tente de recoudre les blessés sur le front.
Tous sont réunis par un souhait : que la guerre cesse, mais ils ont aussi l'occasion de parcourir le pays (tout en faisant un décrochage par la Belgique) aux côtés de Walt, un petit chien de la Croix Rouge qui était jusqu'alors du côté allemand. Ce jeune cabot qui ne paye pas de mine va être particulièrement utile à nos héros pour se sortir de situations souvent dramatiques. Soldats Inconnus s'attache en effet à nous faire vivre la Première Guerre mondiale pas de façon hollywoodienne, mais de sorte que l'on puisse vivre la souffrance de ceux qui se sont battus, d'un côté comme de l'autre, dans ce conflit. Chaque chapitre donne ainsi l'occasion d'en apprendre plus sur cet événement avec des fiches historiques qui se débloquent au fur et à mesure. Ce projet est ainsi un formidable outil d'apprentissage réalisé en collaboration avec la Mission du centenaire, mais aussi avec les personnes derrière le documentaire Apocalypse. Chaque chapitre permet de vivre les événements principaux d'une année de la guerre avec notamment l'utilisation du gaz pour la première fois (du chlore), ou encore les fameux taxis de la Marne amenant en vitesse des renforts pour les troupes anglaises et françaises dans cette bataille historique.
Chaque lieu donne ainsi accès à une série d'épreuves où l'on doit par exemple éviter des obus, ou bien résoudre des énigmes. Car côté gameplay, Soldats Inconnus n'est pas un vrai point'n click. Il rappellera plutôt The Walking Dead dans son mode de fonctionnement puisque le joueur doit interagir avec les bons boutons au bon moment, avec au passage quelques QTE. Il n'y a pas de gestion d‘inventaire, et les combinaisons d'objets sont très simples. Parfois, il faudra rebâtir un canon, tandis qu'à un autre moment, il sera nécessaire de libérer un chemin pour Walt, le chien. À chaque fois, les énigmes sont plutôt logiques, mais sont surtout très faciles. C'est d'ailleurs là qu'on placerait quelques regrets : la difficulté n'est pas du tout au rendez-vous. La plupart des phases de QTE ou de sauvetage face à une pluie de bombes sont basées sur le principe du die & retry. Si vous mourez, c'est simplement parce que vous avez été pris par surprise. Après, est-ce utile de rendre un jeu historique ne faisant jamais l'apologie de la guerre, ne voulant jamais concurrencer les FPS comme Battlefield et Call of Duty, difficile ? Probablement que non, mais cela a néanmoins un impact sur la durée de vie.
Bien qu'il y ait des objets secrets à récupérer, quelques documents historiques à lire, ne comptez pas plus de 10 heures pour terminer Soldats Inconnus à 100%. Même les succès/trophées ne vous poseront aucun gros problème. Et il manque surtout un personnage dans l'histoire : George. Cet aviateur anglais qui devait faire partie de l'aventure peut être aperçu dans le dernier chapitre, mais Ubisoft le proposera en DLC plus tard. C'est incompréhensible et tout à fait discutable. Mais Soldats Inconnus, c'est surtout un univers visuel impeccable. Le jeu est splendide, les couleurs à tomber par terre. L'utilisation de l'UbiArt Framework est un délice et permet de montrer la guerre et ses horreurs sans jamais tomber dans l'abus et la violence gratuite. Et c'est évidemment sans compter sur la bande originale tout simplement magnifique qui résonne dans les oreilles bien après qu'on en est terminé avec le jeu.
Les plus | Les moins |
+ L'univers visuel
+ Les personnages
+ Pas de violence gratuite
+ La musique
+ Le chien
+ Des énigmes variées | - Souvent trop faciles
- Où est George ? |
Conclusion : Avant d'être un bon jeu d'aventure, Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre est un formidable outil d'apprentissage grâce à sa vision de la guerre neutre, sans doute romancée, mais qui cherche avant tout à nous faire réagir. L'émotion que nous procure cette quête impossible contre un conflit aux côtés de personnages touchants est la plus grande réussite de cette production qui aurait mérité une durée de vie un peu plus longue pour s'avérer parfaite.